le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous dans les entreprises

Ordinateur Mac Code


On allait bien voir ce qu’on allait voir : l’IA générative devait révolutionner le monde du travail, faire exploser la productivité et au passage, supprimer des millions d’emplois. La réalité, décidément têtue, est plus nuancée.

Et si l’IA n’était pas la panacée ? Une étude IBM montre que le retour sur investissement n’est pas nécessairement au rendez-vous, loin de là même. 25 % seulement des projets en lien avec l’IA ont apporté les retours attendus, d’après cette enquête réalisée auprès de 2 000 chefs d’entreprises partout dans le monde. Malgré tout, les investissements en IA devraient plus que doubler au cours des deux prochaines années !

Un quart seulement des projets IA sont rentables

Les entreprises se sont lancées dans une véritable course à l’IA, sans pour autant en saisir forcément tous les tenants et aboutissants. 64 % des dirigeants interrogés admettent ainsi qu’ils investissent avant même de bien comprendre la valeur de certaines technologies : il existe une véritable « peur » de se faire distancer ! 37 % d’entre eux pensent toutefois qu’il vaut mieux être « rapide et se tromper » que « lent et précis ».

Ce tableau a du mal à valoriser les atouts supposés de l’IA (surtout de la variante générative à la ChatGPT) pour les entreprises. Certaines misent tout sur le miroir aux alouettes à l’image de Duolingo ou Shopify, quand d’autres en sont revenues. Le spécialiste du paiement différé Klarna s’est décidé à réembaucher des humains pour son service client.

Le suivisme reste très fort : 61 % des patrons de l’étude IBM affirment adopter des agents IA pour les déployer à grande échelle… même si la moitié d’entre eux reconnaissent que leur entreprise souffre d’un empilement technologique fragmenté dû à un rythme d’investissement trop rapide. 85 % croisent les doigts et espèrent un retour positif sur les investissements IA liés à l’efficacité.

Tout n’est donc pas complètement perdu pour l’IA dans les entreprises. La moitié des dirigeants interrogés disent déjà tirer de la valeur de l’IA générative, au-delà de la réduction des coûts. Et dans une proportion similaire, ils recrutent des postes liés à l’IA qui n’existaient pas l’an dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

IBM



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.