Notre semaine a mal démarré. Au lieu d’être réveillés par la douce musique du réveil notre iPhone, nous avons commencé notre lundi par les exclamations courroucées de notre compagne. Autour de 7 h, celle-ci s’est rendu compte que le réveil, réglé sur son iPhone pour 6 h, n’a pas sonné. Nous avions dormi une heure de plus, perturbant toute l’organisation du coup d’envoi de notre lundi. Pour une raison totalement inconnue, le réveil de notre iPhone n’a pas émis le moindre son à l’heure prévue.
Concrètement, l’alarme s’est bien déclenchée, mais elle est restée silencieuse. Intrigué par le dysfonctionnement, nous avons réalisé une batterie de tests. Nous avons vérifié que la sonnerie était bien réglée sur un volume suffisant, que la dernière version d’iOS était installée, et qu’un mode de concentration, ou le mode Ne pas déranger, ne perturbait pas le déclenchement de l’alarme. Sans succès. Il s’avère que l’alarme se déclenche à l’heure prévue, mais que la sonnerie, qui suffisait habituellement pour nous réveiller, n’a pas été diffusée. L’iPhone s’est contenté de vibrer et d’afficher le réveil sur l’écran. Le combo n’a évidemment pas été suffisant pour nous tirer des bras de Morphée.
À lire aussi : L’iPhone du futur – le plan en deux étapes d’Apple pour révolutionner le design de son smartphone
Tout savoir sur le bug de réveil de l’iPhone
En fait, nous avons été victimes du légendaire bug de réveil de l’iPhone. Apparu il y a plus de cinq ans, le bug est connu pour empêcher le réveil par défaut d’iOS de fonctionner. Sur Reddit, X, ou sur le forum d’assistance d’Apple, nous avons trouvé une montagne de témoignages d’utilisateurs ayant vécu la même chose que nous. Plusieurs témoignages sont récents et remontent à seulement quelques semaines ou quelques jours. D’autres remontent… à 2020. Une publication de l’époque rapporte qu’un iPhone tournant sous iOS 13 a raté plusieurs réveils.
« Tout ça devient absolument ridicule. Je viens de manquer mon cours de langue parce que l’alarme ne s’est pas déclenchée, cela a commencé à se produire au hasard et maintenant cela ne fonctionne littéralement que 30 % du temps », peut-on lire sur Reddit.
Je vois partout des tweets sur le fait que la parfois l’alarme iPhone ne marche pas, bah ça m’ait arrivé pas plus tard que ce matin pour shour !!!!! Je me réveille à 7h la gorge sèche le réveil n’a pas sonné je suis tellement yomb
— نج (@slimnaj_) March 3, 2025
Apparemment, le bug revient régulièrement d’une version d’iOS à une autre. Les mises à jour iOS 17 et iPhone 18.2 ont notamment été particulièrement épinglées par les internautes. On se souvient avoir rencontré la défaillance à plusieurs reprises au cours de nos 15 ans d’idylle avec l’iPhone. De mémoire, nous avons d’abord rencontré le souci sur notre iPhone X. Il arrivait souvent que le réveil oublie d’émettre du son à l’heure indiquée. On se souvient avoir eu un problème récurrent analogue avec notre iPhone 14 Pro Max. Désormais, le bug refait des siennes sur notre iPhone 15 Pro Max. Depuis l’incident de lundi, nous n’avons pas pu faire fonctionner le réveil de la manière habituelle une seule fois…
« Le mien a fait la même chose ce matin. C’est un bug connu sur les iPhone depuis un moment, ça m’arrive depuis quelques années. Avant, ça ne se produisait qu’après une mise à jour logicielle, mais maintenant, ça semble arriver un peu au hasard », explique un internaute sur Reddit en juin 2025.
Selon les témoignages que nous avons consultés sur Reddit, le bug concerne aléatoirement de nombreuses versions du système d’exploitation iOS. Il peut disparaitre pendant plusieurs mois, et puis refaire des siennes systématiquement durant les mois suivants. Certains des clients touchés précisent que le réveil sonne parfois des heures plus tard. Au lieu de les réveiller à 7h, l’iPhone peut se mettre à sonner à 11 h… ce qui est évidemment problématique.
Chez certaines personnes, le bug ne se limite pas à l’application Horloge, qui permet notamment de régler les réveils, les alarmes et les minuteurs. En effet, des usagers indiquent que leur iPhone n’émet pas de son en cas de rappel. Celui-ci s’affiche bien à l’écran, mais le téléphone reste encore totalement silencieux, indépendamment des réglages. Ce n’est cependant pas notre cas.
Le mystère du correctif annoncé par Apple
L’an dernier, Apple a fini par promettre un correctif pour le bug de réveil de l’iPhone, suite à une épidémie de pannes d’oreiller et de retards chez ses clients. Le dysfonctionnement a en effet opéré un retour en force l’année dernière, en témoigne les innombrables témoignages apparus sur les réseaux sociaux. En réponse à la journaliste Joanna Stern du Wall Street Journal, Apple expliquait « être au courant d’un problème qui empêche certaines alarmes d’émettre un son ». La firme assurait travailler « sur un correctif ».
Today Show called me last night and said iPhone alarms aren’t working! I hadn’t heard that but Apple confirmed this AM that it is aware of an issue causing some alarms not play a sound and that it’s working on a fix.
My iPhone alarm woke me up right on time at 6:50AM! Anyone out…
— Joanna Stern (@JoannaStern) April 30, 2024
Plus d’un an après cette déclaration, de nombreux iPhone continuent de ne pas sonner. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’en apercevoir. Apple n’est pas coutumier de ce type de négligence. En règle générale, le géant américain ne tarde jamais à corriger un dysfonctionnement de ses logiciels. C’est pourquoi la situation est encore plus étonnante.
Les meilleures solutions contre le bug du réveil de l’iPhone
En enquêtant sur le bug du réveil, on s’est demandé pourquoi Apple n’est pas parvenu à corriger le tir après plusieurs années… et une quantité astronomique de clients mécontents. Pour comprendre le problème, nous avons commencé par contacter Apple. Au moment de la publication de cet article, le géant de Cupertino n’a pas encore fourni d’explications au sujet du problème. L’entreprise nous a néanmoins répondu en nous demandant de bien vérifier que la dernière version en date d’iOS a été installée, que la sonnerie a bien été sélectionnée et que le volume de l’iPhone était correctement réglé. Nous avions réalisé toutes ces vérifications en amont.
Pour tenter de déterminer l’origine du bug, nous avons épluché les témoignages des utilisateurs affectés au cours des ans. Étant donné que le correctif d’Apple se laisse toujours désirer, certains internautes se sont penchés sur des solutions de contournement. Plusieurs forums Reddit regorgent de solutions créatives ou inattendues, avec une efficacité toute relative. La plupart des soluces ne fonctionnent pas systématiquement sur tous les iPhone touchés. Il arrive néanmoins qu’elles règlent effectivement le problème. Tout dépend de la cause du réveil silencieux. De notre point de vue, le dysfonctionnement est susceptible de se produire en fonction de différents scénarios. C’est pourquoi il revient régulièrement d’une mise à jour à l’autre.
C’est pourquoi on a dressé la liste des solutions les plus convaincantes que nous avons trouvées en ligne, essentiellement sur Reddit. Avant de tester les solutions répertoriées ci-dessous, prenez la peine de redémarrer l’iPhone. Avec un peu de chance, il suffit de cette opération toute simple pour corriger le bug.
Une grande partie des personnes touchées désactivent tout d’abord les fonctions fondées sur l’attention. Cette option baisse automatiquement le volume des alertes lorsque vous regardez l’écran de votre iPhone. Elle repose sur la caméra TrueDepth, indispensables à Face ID. Si l’iPhone détecte votre visage pendant la nuit, il est susceptible de réduire le volume des alarmes la nuit. C’est d’autant plus plausible si votre visage se trouve à proximité de l’endroit où vous posez votre iPhone durant la nuit, comme votre table de nuit ou sur un socle de recharge en hauteur par exemple. Pour certains clients, il a suffi de désactiver les fonctions fondées sur l’attention en se rendant dans les réglages, puis dans Face ID et code.
Par ailleurs, des utilisateurs conseillent de supprimer toutes les alarmes réglées dans l’application Horloge. Faites table rase de l’intégralité des alarmes que vous avez configurées par le passé. Configurez ensuite une nouvelle alarme. Pour certaines personnes, le nettoyage de l’application suffit pour corriger le dysfonctionnement. Dans la même optique, vous pouvez désinstaller et réinstaller l’application Horloge, présente par défaut sur l’iPhone, à partir de l’App Store. Cette manœuvre a corrigé le tir un temps, mais le bug est rapidement revenu en force sur notre iPhone.
On a aussi remarqué que le réveil de l’iPhone sonnait correctement s’il était réglé par le biais d’un programme de sommeil au lieu d’une alarme. Intégrée à l’app Santé, cette fonction permet de programmer des heures de coucher et de réveil réguliers, et d’activer le mode de concentration « Repos » pour limiter les distractions avant et après le sommeil. Le réglage d’un temps de sommeil se déroule dans Horloge, au-dessus de toutes les alarmes configurées par vos soins.

Pour configurer un réveil par le biais du programme, vous devez cliquer sur le bouton Modifier, à droite de l’indication Aucune alarme. Vous serez alors invité à déterminer une heure de coucher et de réveil, en réglant l’horloge, en fonction du programme de sommeil de l’application Santé. Pour modifier celui-ci, et votre objectif de sommeil quotidien, vous devez vous rendre dans Santé. En passant par là, notre réveil a sonné sans faute tous les jours à l’heure demandée.
Les solutions les plus extrêmes
Certains utilisateurs ont aussi pris l’habitude de passer par une application d’alarme tierce à chaque fois que le réveil de l’iPhone commence à devenir capricieux. Ils se servent ainsi de leur application tierce comme solution de secours. Dans l’app tierce, dénichée sur l’App Store, ils règlent un réveil qui sonnera à la même heure que celui prévu dans l’horloge de l’iPhone.
Au cas où aucune mesure de contournement ne vient à bout du bug, il est toujours possible d’opter pour une réinitialisation aux réglages d’usine de l’iPhone. Là encore, rien ne garantit que le dysfonctionnement ne revienne pas après l’opération, ou ultérieurement, mais ça vaut la peine de tenter le coup. Il est possible que le bug revienne si vous réinstallez une sauvegarde de votre iPhone. En théorie, la défaillance du réveil peut se trouver dans le code de la sauvegarde. Une réinitialisation pourrait alors être inutile. C’est ce qu’il est arrivé à membre de la rédaction. Il a été obligé de repartir à zéro, en reconfigurant l’iPhone de A à Z. À vous de voir si vous êtes prêts à en arriver là, en attendant qu’Apple se penche sur le probléme.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera