Le rover Curiosity photographié seul sur Mars depuis l’orbite

Le rover Curiosity photographié seul sur Mars depuis l'orbite


Le rover Curiosity de la NASA a été immortalisé depuis l’espace alors qu’il poursuivait sa mission solitaire à la surface martienne. Le cliché montre le petit robot évoluant dans le paysage austère de la planète rouge.

Un point solitaire sur la planète rouge

Le cliché, réalisé le 28 février par la caméra haute résolution HiRISE du Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), révèle le parcours de Curiosity à la surface martienne. Le rover lui-même n’apparaît que comme un minuscule point sombre à l’extrémité de ce sillage.

La particularité de cette image réside dans ses teintes noir et blanc, Curiosity se trouvant hors de la bande centrale en couleur habituellement captée par HiRISE. Ce témoignage visuel impressionnant a été saisi alors que l’orbiteur survolait Mars à 241 kilomètres d’altitude.

© NASA

Curiosity poursuit son périple

Si la caméra HiRISE avait déjà immortalisé Curiosity par le passé, c’est la première fois qu’elle parvient à le photographier en mouvement sur le sol martien. Le rover se déplace à une vitesse maximale de 0,16 km/h, bien loin des performances des véhicules sur Terre. Ce rythme modeste lui permet de naviguer avec stabilité et d’accomplir ses missions scientifiques dans l’environnement hostile de la planète rouge, sans avoir besoin de carburant traditionnel.

Actuellement, Curiosity progresse vers sa prochaine destination d’exploration : un affleurement rocheux situé dans le canal Gedez Vallis. Ce nouveau site d’investigation, surnommé « Rocky Field » aurait été probablement modelé par d’anciennes eaux souterraines martiennes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.