Le changement de ligne de production du Renault Scénic va intervenir au moment où la marque au Losange lancera la nouvelle génération de son SUV familial, basé sur une nouvelle plateforme du segment C. Un changement de stratégie, et de discours, cinq générations après la naissance du modèle.
L’usine Renault à Douai, dans le département du Nord, va dire au revoir au Renault Scénic en 2028. Contrairement à la stratégie du constructeur au Losange, misant sur son site de production « Electricity » pour rassembler la production de nombreux modèles électriques, le SUV familial s’envolera pour l’Espagne et l’usine de Palencia, au nord de Valladolid. La délocalisation de sa production interviendra au moment du renouvellement de génération du modèle.
C’est en tout cas ce qu’annonce le média espagnol La Tribuna de Automocion, qui annonce que le futur Scénic rejoindra le site de production du Renault Espace, mais aussi de l’Austral et du Rafale. La prochaine génération du SUV familial, récompensé du prix de « voiture de l’année en 2024 », sera basée sur une toute nouvelle plateforme C-EV qui pourrait expliquer le besoin de simplification de Renault à assembler tous ses modèles du segment C et D. Depuis sa naissance en 1996, le Renault Scénic a toujours été produit à Douai.
Évidemment, la simplification de la production des SUV chez Renault ne pourrait écarter le besoin de la marque à aller produire là où les salaires sont moins élevés. Pour camoufler le changement, Douai devrait accueillir la nouvelle Alpine A390, sorte de faux-SUV électrique de la marque qui assemble déjà sa nouvelle A290, sur base de R5, à Douai. L’usine accueillera aussi la nouvelle Nissan Micra électrique, elle aussi sur base de R5, et Mitsubishi pourrait se joindre à la partie avec une nouvelle Colt sur base de R5 d’ici 2027.
Subventions espagnoles pour l’électrique
Le média espagnol annonçait toutefois que le Scénic ne serait pas le seul à profiter de la nouvelle plateforme C-EV en 2028. Ils seraient trois SUV compacts dans les cartons, à savoir un nouveau Renault Austral et qu’un équivalent 100 % électrique à l’Espace ou au Rafale. Les trois SUV rejoindront la gamme basée sur la plateforme AmpR Medium de deuxième génération, qui comprendra aussi la prochaine génération de Mégane E-Tech. À noter, et c’est important, que le développement de cette nouvelle plateforme a été dirigé par Nissan et non Renault.
Pour ses trois nouveaux C-EV de 2028, Renault devrait profiter de subventions de la part de l’État espagnol, qui mène une politique visant à encourager l’électrification de ses sites de production au sein du pays. Une autre raison qui pourrait expliquer le choix de Renault à délocaliser le Scénic électrique assemblé en France. En parallèle aux coûts de production moins élevés, Renault compte changer le design de ses futurs C-EV en se basant sur le concept Emblème présenté au Mondial de Paris, avec des formes plus galbées. Les modèles devraient reposer sur une architecture 800 volts, et s’équiper de nouvelles batteries NMC.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.