Le service Robotaxi de Tesla est lancé : les premiers passagers racontent

Le service Robotaxi de Tesla est lancé : les premiers passagers racontent


Tesla a ouvert dimanche 22 juin son service de robotaxi, utilisant non pas des Cybercab mais des Model Y en guise de voiture autonome. Une poignée de premiers clients ont pu tester le service et certains ont fait part de leur expérience sur les réseaux sociaux.

À Austin, au Texas, où le système réglementaire est des plus souples aux États-Unis, un nouveau service de réservation de course, comme avec Uber, a ouvert. Il était l’un des plus attendus : le service Robotaxi de Tesla a longtemps fait parler de luit et le voici disponible dans une version très précoce, où les exemplaires de Model Y (et non pas des Cybercab) lancés sans conducteur s’accompagnent d’une supervision maximale et d’un système de sécurité placé sur le siège passager avant, afin de couper le circuit en cas d’urgence.

Elon Musk, le patron du constructeur américain, avait promis l’arrivée du service ce dimanche 22 juin, après qu’un premier exemplaire de Model Y en mode Robotaxi ait été aperçu dix jours plus tôt dans la ville texane. Grâce aux premiers retours, on a pu constater l’ampleur du test lancé par Tesla, à commencer par la taille de la zone disponible pour circuler en Tesla Robotaxi. Celle-ci ne couvre pas tout Austin, mais seulement la partie sud.

La zone accessible aux Tesla Robotaxi à Austin au Texas, depuis le dimanche 22 juin 2025 © Tesla

Il est aujourd’hui estimé qu’entre 10 et 20 exemplaires de Model Y seraient impliqués dans ce service de course en voiture autonome. Le service est disponible de 6 heures du matin à minuit. Du fait de la zone disponible, le service n’est pas disponible pour se rendre à l’aéroport. Les autoroutes et les carrefours complexes sont aussi évités. Le service a été lancé au cours de l’après-midi dimanche, en l’échange d’une réservation aux frais de 4,20 dollars.

Selon les premiers retours, aucun incident n’a été signalé sur les premières heures du service de Tesla Robotaxi. Il faut dire que les mesures de sécurité sont nombreuses. Tesla aurait ajouté des véhicules de poursuite pour superviser les courses (et le comportement des passagers) mais toutes les courses n’auraient pas eu de véhicules de poursuites selon les retours des premiers passagers. Sur le siège avant, un moniteur de sécurité permet de couper le circuit en cas d’urgence.

Ce même moniteur est celui auquel les passagers s’adresseront en rentrant dans la voiture, afin de se faire vérifier leur identité. Tesla leur demande de présenter leur application, avant que la course ne puisse démarrer. La manipulation est encadrée par une assistance vocale, qui se coupe le reste du temps de la course. Pour continuer à communiquer avec la voiture, les passagers interagissent avec l’écran à l’arrière, les invitant à boucler leur ceinture de sécurité avant de démarrer. Via l’application, il est aussi possible de synchroniser son application de streaming musical pour que le Robotaxi diffuse des playlists personnalisées.

Une conduite « excellente » mais des passagers invités par Tesla

Globalement, les premiers passagers qualifiaient la conduite autonome de ces premiers robotaxis de « fluide », « souple » et « excellent », même s’il faudra prendre ses premiers retours par des pincettes tant ils représentent surtout des adeptes de la marque, ayant reçu une invitation de la marque à tester le nouveau service. La plupart des courses se sont déroulées à une vitesse inférieure à 65 km/h. Les premiers retours font aussi état d’un parcours du combattant pour trouver où aller se garer l’exemplaire de Robotaxi, en amont de la course.

The Verge repérait toutefois un premier retour sur X, par le compte « Dirty Tesla », indiquant qu’il avait réussi à faire planter le système de Robotaxi de Tesla, et que l’assistance avait dû prendre le contrôle. Au même moment, le responsable de l’équipe en charge de la conduite autonome, Ashok Elluswamy, publiait une photo sur X où l’on pouvait voir toute une équipe en face de plusieurs moniteurs, diffusant des images du service en direct dans la ville. Ashok Elluswamy ajoutait la mention « Soirée de lancement du Robotaxi ».

Selon Elon Musk, le service Full Self-Driving (FSD) utilisé dans les exemplaires de Model Y du service Robotaxi serait utilisé dans une version encore indisponible pour les clients du SUV électrique. La version serait donc plus poussée, et devrait être utilisée dans plus d’un millier de véhicules au cours des prochains mois, toujours selon le patron de la marque. Pour rappel, son principal concurrent, Waymo, soutenu par Google, dispose de plus de 1 500 exemplaires de ses voitures autonomes à San Francisco, Los Angeles, Phoenix et Austin, et prévoit de s’étendre prochainement à Atlanta, Miami et Washington DC.

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