le smartphone Android le plus avantageux du mo …

le smartphone Android le plus avantageux du mo ...


En effet, le nouveau OnePlus 13R suit les traces de son prédécesseur : performances de premier plan et prix pas trop élevé.

Il est doté d’une grande batterie, d’un appareil photo de qualité, d’un processeur haut de gamme (même s’il date de l’année dernière) et d’une garantie de mise à jour logicielle plus étendue.

De plus, il possède l’un des meilleurs écrans que j’ai testé dans ce segment, avec la technologie Aqua Touch.

Les trois points essentiels à retenir du smartphone OnePlus 13R

  • Le OnePlus 13R est vendu à 770 € et dispose d’un écran lumineux, de performances puissantes et d’une recharge rapide
  • Les capacités de son appareil photo ne sont pas particulièrement remarquable et il n’a pas recharge sans fil
  • Mais pour le prix affiché, ce smartphone est plutôt équilibré

Grand, audacieux et lumineux

La première chose que j’ai remarqué en utilisant le OnePlus 13R, ce sont ses côtés plus plats, surtout par rapport au 12R. Bien que cela lui donne un aspect plus net et plus audacieux, il n’est pas aussi confortable à tenir en raison de ses bords. Et ce malgré le fait qu’il soit plus fin et plus léger. En revanche, le design est plus ergonomique lorsqu’il est tenu en orientation paysage. Et cela le rend idéal pour les jeux et le visionnage de films.

La version blanche que j’ai testé se distingue par des anneaux en verre gravé, ce qui lui confère un aspect élégant. Je recommande ce modèle plutôt que la version Nebula Noir, qui présente une finition noire terne et sans inspiration. Le smartphone est doté :

  • D’un bouton d’alimentation et de touches de volume sur le côté droit
  • D’un curseur d’alerte sur le côté gauche
  • D’un émetteur infrarouge sur le dessus pour contrôler les appareils connectés

Prakhar Khanna/ZDNET

Le OnePlus 13R est classé IP65 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Ce qui est moindre que l’indice IP69 du OnePlus 13. Il résiste néanmoins assez bien aux éclaboussures. Il suffit de ne pas laisser tomber l’appareil dans les toilettes ou la machine à laver. Par rapport au 13, le OnePlus 13R est équipé également d’un lecteur optique d’empreintes digitales. Il fonctionne rapidement et avec précision.

Un écran haut de gamme

À l’avant, vous bénéficiez du meilleur écran de sa catégorie. Et ce à la fois en termes de spécifications et de convivialité. Il dispose d’un panneau AMOLED de 6,78 pouces prenant en charge Dolby Vision et HDR10+ et un taux de rafraîchissement dynamique de 1 Hz à 120 Hz. Le tout est protégé par le verre Corning Gorilla Glass 7i, qui rend le téléphone plus résistant aux rayures.

L’écran est lumineux, avec une luminosité maximale de 1 600 nits, et peut atteindre 4 500 nits lors du visionnage de contenus HDR. Les couleurs sont agréables à l’œil : elles sont lumineuses et vives, même sans aucun réglage de l’écran de ma part.

Je suis particulièrement fan de la technologie Aqua Touch. Elle permet d’utiliser le téléphone sous la pluie ou sous la douche sans que les gouttes d’eau ne soient enregistrées comme des frappes de touches. L’écran peut réagir aussi lorsque vous portez des gants. Ce qui est pratique pendant l’hiver.

Un champion de la performance pour son prix

OnePlus 13R rear panel

Prakhar Khanna/ZDNET

Le OnePlus 13R est équipé du même processeur que le OnePlus 12 de l’année dernière. Et c’est une bonne chose. Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, de 12 Go de mémoire vive et de 256 Go d’espace de stockage.

Mon utilisation a consisté à jongler entre les applications de médias sociaux comme X et Instagram, les applications pour le boulot comme Slack et Teams, et WhatsApp pour la messagerie. J’ai également beaucoup utilisé l’appareil photo pendant ma période de test. Les animations semblent plus rapides qu’auparavant. Je n’ai rencontré aucun ralentissement lors de mon utilisation.

L’utilisation des jeux sur le smartphone a été très agréables. Au lieu de cela, des titres comme Battlegrounds Mobile peuvent atteindre 120 images par seconde grâce à l’interpolation d’images. Si vous pouvez vous contenter de 60 images par seconde, la plupart des jeux se dérouleront avec peu ou pas d’à-coups.

Et l’IA sous OxygenOS 15 ?

Le smartphone peut devenir chaud au toucher lors de longues sessions de jeu. Mais je n’ai jamais reçu de notifications me demandant de quitter un jeu ou une application afin de stabiliser la situation.

Le OnePlus 13R fonctionne sous OxygenOS 15 basé sur Android 15. D’après la promesse de la société, il recevra le même nombre de mises à jour que le OnePlus 13 : quatre ans de mises à jour du système d’exploitation et six ans de mises à jour de sécurité. Je trouve que l’interface logiciel OnePlus est assez propre, avec seulement quelques applications préinstallées.

Vous disposez d’une poignée de fonctionnalités d’IA, comme « Amélioration des détails IA », « Supprimer le flou IA », et « Supprimer les reflets IA », pour mettre en valeur les sujets ou supprimer certains éléments de vos photos.

Le smartphone a tenu une journée entière sans problème

Il y a aussi les correctifs d’IA de Google, comme Entourer pour chercher et Gemini.

Durant ma période d’utilisation, le smartphone a tenu une journée entière sans problème. Et lorsqu’il s’agit de recharger la batterie de 6 000 mAh, le OnePlus 13R peut être renfloué rapidement à 80 W avec le chargeur intégré.

Cela signifie que vous pouvez passer de zéro à la pleine charge en un peu plus d’une demi-heure. Malheureusement, il n’y a pas de recharge sans fil.

Caméras améliorées

Le OnePlus 12R de l’année dernière avait une caméra principale correcte avec des capteurs auxiliaires inférieurs à la moyenne. La société a amélioré son système de caméra cette année. Le OnePlus 13R est équipé :

  • D’un capteur Sony LYT-700 de 50 mégapixels pour l’objectif photo principal
  • D’un capteur téléobjectif de 50 mégapixels avec zoom optique 2x
  • D’un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels

La capture des vidéos est en 4K à 60fps. De plus, une nouvelle fonction permet de saisir simultanément vos émotions pendant que vous prenez vos clichés.

oneplus-13r-camera-samples

Prakhar Khanna/ZDNET

L’appareil photo principal prend de belles photos en plein jour. Les détails sont nombreux, la plage dynamique est bonne et la balance des blancs est satisfaisante. Le téléobjectif 2x n’est pas aussi polyvalent que le capteur 3x du OnePlus 13, mais il est nettement supérieur à celui du OnePlus 12R.

Les photos sont pleines de détails et les couleurs sont cohérentes avec celles de l’appareil photo principal. Ce qui est très appréciable à ce niveau de prix. La caméra ultra-large montre toutefois un rendu plus saturé.

Pour les portraits, la détection des contours est satisfaisante et les photos sont belles la plupart du temps. En revanche, lorsque vous êtes dans un environnement peu éclairé, les photos manquent de détails et ont un aspect flou.

Dans l’ensemble, le OnePlus 13R dispose d’une meilleure configuration d’appareil photo que le 12R, et délivre d’excellents résultats pour son prix. Même si j’aurais préféré disposer d’un zoom optique 3x, le passage à un téléobjectif 2X est un changement bienvenu.

Les conseils d’achat de ZDNET

À 770 € le OnePlus 13R, vous obtenez le meilleur écran de sa catégorie.

Si vous comparez le OnePlus 13R aux smartphones haut de gamme de la concurrence, la valeur de l’appareil est vraiment remarquable.

La recharge sans fil pourrait être un grand manque pour certaines personnes. Mais l’autonomie plus longue sur une seule charge pourrait compenser cette absence.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.