Les équipes de Donald Trump ont dévoilé un smartphone doré, le T1, présenté comme fabriqué aux USA. Voici pourquoi cela paraît très compliqué.
Donald Trump a donc sorti un smartphone doré et recouvert d’un drapeau américain, le T1, aux côtés d’un abonnement mobile à 47,45, référence subtile (non) au 47e et 45e président des États-Unis.
La fiche technique désastreuse insiste sur un point qui nous a fait lever un sourcil : le smartphone serait « conçu et fabriqué aux États-Unis ». Est-ce que l’équipe de Trump serait parvenue à réaliser un tour de force que même un géant comme Apple peine à accomplir (ce qui vaut à Tim Cook de nombreuses railleries du président Trump) ? Pas si sûr.
Probablement un smartphone chinois retravaillé, tout simplement
Comme le souligne Apple Insider, il n’aura fallu qu’une heure à la toile pour faire mentir l’équipe de Trump Mobile. L’analyste Max Weinbach remarque que la fiche technique d’un smartphone chinois s’aligne parfaitement. Il s’agit très probablement du WingTech REVVL 7 Pro 5G retravaillé pour l’occasion avec son skin doré et patriotique.
Wingtech appartient au fabricant chinois Luxshare, qui produit ce modèle dans diverses villes chinoises, Kiaxing, Wuxi et Kunwing. La dernière couche de peinture est éventuellement appliquée aux États-Unis, ce qui expliquerait la promesse « fabriquée aux USA », mais nous ne pourrions pas être plus éloignés de la vérité.
Même si rien de tout ça n’a été confirmé par les équipes de Donald Trump, nous pouvons le confirmer avec une certaine certitude. En effet, toutes les puces modernes pour smartphones sont fabriquées à Taïwan, en Corée ou en encore en Chine. Et la fiche technique cache justement l’identité de la puce du T1, une information pourtant cruciale pour un smartphone. En outre, il n’existe à notre connaissance aucun fabricant majeur produisant des smartphones aux États-Unis. Produire un tel appareil représenterait donc un défi non seulement logistique, mais aussi humain, puisque cela signifierait qu’il faudrait former de nombreux travailleurs à des tâches extrêmement spécialisées.
Trump pourrait tout de même le faire faire aux États-Unis (mais jamais d’ici cet été)
De deux choses l’une, soit Trump Mobile veut vraiment se lancer dans ce défi, auquel cas le smartphone ne sera jamais commercialisé dès ce mois de septembre comme l’affirme l’équipe. Et même dans ce cas-là, il s’agirait sans doute d’un simple assemblage de pièces importées. Soit il s’agit d’un simple coup de peinture appliqué à l’arrivée.
Cela expliquerait peut-être le coût du produit, qui semble bien éloigné du REVVL 7 Pro 5G dont il s’inspire. Ce dernier est commercialisé sur Amazon aux alentours de 169 dollars. Si un revêtement doré a été ajouté et les appareils photo ont été légèrement retravaillés pour le T1, rien ne justifierait donc le tarif de 499 dollars demandé par Trump Mobile, si ce n’est peut-être la volonté de soutenir le président et son enrichissement personnel, ainsi que celui de sa famille. En revanche, si Trump se lance bel et bien dans l’assemblage aux USA du T1 Mobile, alors le prix paraît ce coup-ci trop bas pour dégager un profit. Il s’agirait dès lors d’une gigantesque opération de communication réalisée à perte.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.