le smartphone IA à battr …

le smartphone IA à battr ...


Kerry Wan/ZDNET

Le grand méchant smartphone Galaxy de Samsung est arrivé, et il est presque tout ce que j’attendais. Le Galaxy S25 Ultra, qui démarre à un prix audacieux de 1473 €, reste l’appareil polyvalent de la société, avec un écran plus résistant que jamais, un système d’appareil photo amélioré avec quelques fonctions d’édition utiles, et le fameux stylet S Pen. Oh, et oui, bien sûr, l’intelligence artificielle, partout, à tous les étages.

Alors que la série Galaxy S24 de l’année dernière avait inauguré l’ère Galaxy AI de Samsung, cette année, la société semble plutôt s’affirmer comme le leader dans ce domaine, surpassant Apple et même Google (pour l’instant) en termes de fonctionnalités et de capacités. Bien entendu, le caractère décoratif de cet honneur dépend en fin de compte de votre degré d’investissement dans l’utilisation de l’IA…

J’ai passé un après-midi avec les nouveaux produits Galaxy S25, en me concentrant plus particulièrement sur le modèle phare Galaxy S25 Ultra. Et je n’ai pas été trop surpris de me retrouver autant fasciné qu’ennuyé. Après tout, il s’agit de la cinquième itération du modèle Ultra de la série S de Samsung. Et les changements d’une année sur l’autre ont été modestes (et c’est un euphémisme). Mais si vous envisagez, ne serait-ce qu’en partie, de passer au dernier flagship de la gamme Galaxy, voici les nouveautés que vous devez connaître.

1. Un design plus fin et plus durable

Kerry Wan/ZDNET

Le Galaxy S Ultra a toujours été un grand smartphone « taille deux mains », et c’est encore le cas cette année. Dans la main, le S25 Ultra ressemble à la calculatrice la plus sophistiquée qui soit (et je dis ça gentiment), avec ses bords carrés et sa grande taille.

Heureusement, l’appareil n’est pas aussi lourd que les modèles précédents. En fait, le S25 Ultra est plus léger que son prédécesseur de 16 grammes, et Samsung affirme qu’il s’agit de l’appareil de la série S le plus fin jamais conçu par l’entreprise. Voilà pour le Galaxy S25 Slim, je suppose.

L’autre amélioration notable du design est la présence d’une couche de Corning Gorilla Armor 2 sur l’écran. Cela ne change rien au traitement de surface antireflet qui a fait les gros titres sur le S24 Ultra de l’année dernière. Il y a la promesse d’une meilleure protection contre les chutes et une meilleure résistance aux rayures. Je me souviens que mon S24 Ultra présentait de nombreuses micro-rayures après seulement une semaine d’utilisation… J’espère donc que le S25 Ultra résistera mieux cette fois-ci.

Si seulement Samsung pouvait revenir à l’époque glorieuse des finitions psychedelic Aura Glow. Ces couleurs du S25 Ultra n’en sont pas.

2. Le meilleur smartphone IA de Samsung (et de Google)

Samsung Galaxy S25 series

Kerry Wan/ZDNET

Sous le capot se trouve une nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite, le même processeur qui équipe les smartphones Android concurrents comme le OnePlus 13 et le Honor Magic 7 Pro. L’avantage le plus notable de ce chipset réside dans les usages d’intelligence artificielle, avec notamment une augmentation de 40 % des performances du NPU par rapport au Snapdragon 8 Gen 3 de l’année dernière.

En termes simples, les fonctions d’intelligence artificielle sur l’appareil devraient consommer moins de bande passante et d’énergie pour fonctionner, tout en étant plus rapides. J’ai pu constater les résultats en personne, effet placebo ou non, puisque mon appareil d’évaluation S25 Ultra a rapidement supprimé des sujets (ainsi que leurs ombres) de l’arrière-plan de photos via la fonction Generative Edit et a affiché des résultats de recherche Gemini en l’espace de quelques secondes.

Les améliorations de Gemini à l’oeuvre

Ces performances peuvent également être attribuées à l’amélioration de l’application Gemini, qui peut désormais être lancée en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation. Auparavant, les téléphones Samsung étaient limités à Bixby (ou à Google Assistant, si vous faisiez des modifications de niveau supérieur).

Le nouveau assistant Gemini peut gérer des suites d’actions conversationnelles à consonance naturelle, comme lui dire de rechercher le prochain planning de votre équipe de sport préférée et d’ajouter la ou les dates à votre calendrier. Bien que la capacité d’agent fonctionne principalement dans les applications Google et Samsung, certains services tiers comme Spotify sont également pris en charge.

Si l’on considère que la série S24 de l’année dernière a introduit la fonction Circle to Search (Entourer pour rechercher) de Google, et que la série S25 de cette année fait de même pour l’expérience Gemini améliorée, il ne serait pas exagéré de dire que c’est Samsung, et non Google, qui fabrique le meilleur smartphone à intelligence artificielle pour les utilisateurs d’Android à l’heure actuelle.

3. Des caractéristiques d’appareil photo adaptées aux professionnels

Samsung Galaxy S25 series

Kerry Wan/ZDNET

L’une des principales raisons d’acheter un smartphone Galaxy Ultra reste l’appareil photo, bien que Samsung n’ait pas beaucoup amélioré les spécifications cette année, du moins sur le papier. Le seul changement matériel cette année concerne l’objectif ultra-large de 50 mégapixels (au lieu de 12MP), qui permet d’obtenir plus de détails, en particulier lors de la capture de photos macro. Les autres objectifs, tels que l’objectif large de 200 Mpixels, le téléobjectif 5x de 50 Mpixels et le téléobjectif 3x de 10 Mpixels, sont identiques à ceux du S24 Ultra de l’année dernière. Boo Samsung!

Samsung a introduit des fonctions photo et vidéo utiles, comme l’enregistrement vidéo HDR 10 bits par défaut pour capturer une gamme dynamique plus large, une nouvelle fonction Audio Eraser (Gomme audio) qui vous permet d’ajuster les volumes de différents éléments (classés comme sujets audio tels que les voix, le vent et les bruits), et la possibilité d’enregistrer en mode Galaxy Log. Cette dernière fonctionnalité vous permet de mieux repérer les zones surexposées et d’ajuster la plage dynamique lors de l’enregistrement des vidéos, tout en appliquant des LUT en post-production pour un meilleur contrôle des couleurs et de la lumière.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est de voir comment toutes ces nouvelles fonctionnalités peuvent servir au quotidien. Je testerai le S25 Ultra au cours des prochaines semaines, alors restez à l’écoute pour les mises à jour.

Le Samsung Galaxy S25 Ultra est déjà disponible en précommande, à partir de 1473 € pour la variante 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Vous aurez le choix entre le Bleu titane, Argent titane, Noir titane et Gris titane.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.