Les blagues les meilleures sont les plus courtes. Trump Mobile, qui avait annoncé fièrement son premier smartphone 100 % USA, a dû en rabattre et préfère désormais parler d’appareil « fièrement américain ».
Trump Mobile, une des nombreuses entreprises plus ou moins farfelues qui gravitent autour du président américain, avait réussi son coup il y a quelques jours en annonçant avec tambour et trompette un forfait mobile… et surtout un smartphone forcément doré, le T1. Particularité de l’appareil, exception faite de sa couleur : une fabrication « made in USA » ! Un argument de vente qui parle aux troupes de Donald Trump, qui n’a de cesse de harceler Tim Cook pour qu’Apple fabrique ses iPhone aux États-Unis. Ce qui est virtuellement impossible à moins de vouloir l’acheter 2 000 ou 3 000 $.
Moins américain que prévu
Très rapidement, des doutes ont cependant percé concernant la véracité de la fabrication US du T1. Et pour cause : avec un prix de vente à 499 $, jamais de la vie aucune entreprise ne pourrait produire de smartphones sur le sol américain. Purism, un des très rares assembleurs véritablement américains de smartphones, vend son Liberty Phone 2 000 $ et c’est un modèle moyen de gamme.
Il se trouve tout simplement que Trump Mobile a trompé les consommateurs intéressés : le T1 n’est qu’un smartphone chinois rebadgé, éventuellement modifié par des petites mains américaines pour installer un fond d’écran à la gloire des États-Unis.
Lire Le smartphone doré de Donald Trump « made in USA » est très probablement fabriqué en Chine
Devant l’évidence (et pour éviter de possibles plaintes sur la véritable nature de la marchandise), l’opérateur virtuel a donc mangé son chapeau. Terminé le gros « MADE IN USA » qui barrait la page d’accueil du site, cette fois il se contente d’un slogan moins tapageur : « Performances premium. Fièrement américain ».
Le site indique aussi que le T1 a été conçu « avec les valeurs américaines en tête », ce qui ne veut absolument rien dire, et qu’il y a « des mains américaines derrière chaque appareil », ce qui est encore plus dinguo. L’arnaque n’est pas terminée : la fiche technique a discrètement revu quelques caractéristiques comme la taille de l’écran, désormais de 6,25 pouces au lieu de 6,78 pouces à l’origine. Elle a aussi perdu le volume de RAM qui n’est plus précisé (12 Go auparavant).
Et puis la date de lancement annoncé à l’origine pour septembre est repoussée à « plus tard cette année». Il semble assez clair que Trump Mobile a changé de fournisseur chinois depuis l’annonce initiale, ou que l’opérateur invente au fil de l’eau un smartphone qui n’existe pas. D’ailleurs, le visuel du produit est toujours lourdement photoshopé et sans doute très loin du produit final…
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Verge