Apple met progressivement à niveau toute sa gamme d’appareils pour adopter ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous l’ombrelle d’Apple Intelligence. Bien que les progrès se fassent à un de sénateur pour les iPad, Apple met également en avant son intérêt pour les intégrations tierces avec Apple Intelligence.
Certaines de ces intégrations existent depuis le lancement d’Apple Intelligence, tandis que d’autres atteignent tout juste leur potentiel prévu.
Les application tierces étoffent les capacités d’Apple Intelligence
Dans son état actuel, Apple Intelligence se limite à des fonctionnalités relativement basiques, telles que les outils d’écriture pour rédiger et résumer du texte et d’autres outils d’IA pour la génération d’œuvres d’art. Bien que les fonctionnalités devraient s’étoffer avec les futures mises à jour, on peut désormais utiliser ces outils dans des applications tierces, ce qui augmente souvent la puissance des fonctions Apple Intelligence disponibles.
Par exemple, vous pouvez utiliser Image Playground, l’outil d’art génératif d’Apple, pour élaborer des images dans un projet Final Cut Pro, puis déposer ces images dans la timeline pour créer une liste de prises ou un storyboard généré par l’IA. Cette opération peut être effectuée sur un iPad, un MacBook ou un Mac compatible avec Apple Intelligence.
Sur iPad, il est possible de se servir du stylet Apple Pencil ou Apple Pencil Pro pour intégrer des dessins en direct dans des applications tierces. On peut également améliorer sa prise de notes : l’application Notability pour iPad dispose d’intégrations Apple Intelligence qui permettent d’utiliser les fonctionnalités de génération de texte et d’image dans des notes, avec ou sans Apple Pencil.
De même, l’application Notes Bear prend en charge les fonctionnalités Apple Intelligence presque aussi nativement que l’application Apple Notes, à quelques exceptions près. Avec Apple Intelligence dans Bear, vous pouvez sélectionner du texte, créer un tableau des points clés et des résumés, et générer des images avec Image Playground pour rendre le contenu plus lisible.
Morpholio Trace, une application destinée aux professionnels de la création, propose également des intégrations alimentées par l’IA et le moteur neuronal nécessaires pour prendre en charge Apple Intelligence. Vous pouvez exécuter l’application sur un iPad Air avec un processeur M3 et profiter de la facilité de suppression de l’arrière-plan d’une image en quelques clics et du rendu en temps réel de graphiques complexes.
iOS 18.5 montrera le vrai potentiel de l’IA d’Apple
Le nouveau MacBook Air avec la puce Apple M4, l’iPad Air avec la puce M3, Mac Studio avec une puce M4 Max et M3 Ultra prennent en charge toutes les architectures graphiques avancées.
Ces outils sont plus accessibles que jamais sur les appareils Apple de milieu et haut de gamme, ce qui permet aux étudiants, aux propriétaires de petites entreprises, aux créateurs et aux entrepreneurs indépendants de maintenir plus facilement leur IA en fonctionnement sur l’appareil et sur les serveurs Apple sécurisés.
Bien qu’Apple ait déjà publié de nombreuses fonctionnalités d’IA, nous attendons avec impatience la sortie d’iOS 18.5 pour vraiment voir ce qui distingue Apple Intelligence.
iOS 18.5 devrait apporter les mises à jour Siri plus prometteuses qu’Apple a présentées lors de son dernier événement WWDC l’été dernier.