L’écran bleu de la mort de Windows va bientôt disparaître

Bsod Microsoft Windows


Après presque 40 ans de (plus ou moins) bons et loyaux services, l’écran bleu de la mort de Windows va finalement prendre sa retraite ! Ça ne veut pas dire que le système d’exploitation ne plantera plus — on peut toujours rêver —, mais Microsoft va en déployer une nouvelle version.

C’est un incontournable chez les utilisateurs de Windows, qui apprécient en général assez peu de le voir : on parle bien sûr de l’écran bleu de la mort (BSOD) qui, depuis des temps immémoriaux, prévient d’un plantage système. Le design de ce panneau a évolué avec le temps, mais depuis quelques générations il affiche un smiley triste accompagné d’une phrase de texte et du nom de l’erreur. Et bien sûr, la couleur de fond est bleue !

Les crashs Windows plus clairs et plus sombres

Microsoft a déjà réfléchi par le passé à la possibilité de modifier plus profondément la fameuse alerte, mais cette fois, c’est la bonne. Dans le courant de l’été, une mise à jour du BSOD va basculer le panneau du bleu au noir, avec une phrase indiquant que le PC a rencontré un problème et qu’il a besoin de redémarrer.

La page conserve le code de l’erreur et ajoute le pilote système responsable du crash. L’objectif est de mieux informer les utilisateurs et les admins sur la cause de la panne, sans avoir à extraire et analyser un fichier de crash complexe. L’interface, plus sobre, n’est pas sans rappeler celle (sinistre) des mises à jour de l’OS.

© Microsoft

« Il s’agit vraiment de clarifier les choses et de fournir de meilleures informations, pour que nous, comme les utilisateurs, puissions identifier plus rapidement l’origine du problème et le corriger plus efficacement», explique David Weston, vice-président en charge de la sécurité des entreprises et du système d’exploitation chez Microsoft, auprès de The Verge. « L’idée, c’est aussi d’avoir des indications plus claires sur ce qui a précisément mal fonctionné, et de savoir si cela vient de Windows ou d’un autre composant. »

La couleur de ce nouvel écran noir de la mort est en tout cas parfaitement adapté à la situation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.