L’écran de la Switch 2 est trop lent pour suivre le rythme

L'écran de la Switch 2 est trop lent pour suivre le rythme


Par bien des aspects, la Switch 2 est la Switch Pro que nous n’avons pas eue ! Nintendo a soigné les finitions et le design, agrandi l’écran et les Joy-Con, sans oublier d’augmenter le prix aussi. Mais la nouvelle console hybride souffre tout de même d’un défaut important, de plus en plus visible aux yeux des joueurs.

La Switch 2 est une somme de compromis techniques, malgré un prix qui flirte avec celui des consoles de salon. Nintendo est parvenu à maintenir un encombrement compact, bien plus que les consoles portables comme le Steam Deck, tout en intégrant des Joy-Con toujours plus complexes, des performances somme toute au rendez-vous, et un écran plus grand de 7,9 pouces. Un écran qui s’offre le support du HDR et du taux de rafraîchissement variable (VRR), mais qui reste du LCD… et qui pose des problèmes à plusieurs spécialistes du genre.

Nintendo Switch 2 au meilleur prix Prix de base : 469 €

Voir plus d’offres

Console haut de gamme, écran d’entrée de gamme

Digital Foundry a ouvert les hostilités, en regrettant un temps de réponse des pixels plus lent que l’écran de la Switch 1 de 2017 ! À l’œil, et dans les tests comparatifs, ils ont pu constater que les objets en mouvement deviennent difficilement lisibles lors des déplacements rapides. Les traînées sont plus marquées, en particulier sur les éléments d’interface pendant les jeux et les textures défilant horizontalement.

© Monitors Unboxed

Le flou est particulièrement visible dans les jeux très contrastés ou à grande vitesse, comme dans Mario Kart World. Monitors Unboxed a tenté de mesurer plus précisément le temps de réponse moyen : il est de 33 ms à 60 Hz, ce qui est pire que le moniteur le plus lent jamais testé par la chaîne (19 ms), environ 10 fois plus lent qu’un bon écran LCD gaming (entre 5 et 6 ms), et 100 fois plus lent qu’un écran OLED (environ 0,3 ms). Même la Switch 1 fait mieux avec un écran mesuré à 21 ms !

Une autre chaîne, Chimolog, a aussi essayé de mesurer le temps de réponse de l’écran de la Switch 2. Le résultat est meilleur, avec 17 ms, mais cela reste toujours très bas par rapport à d’autres écrans.

Switch 2 écran Lcd
© Monitors Unboxed

Le coupable est tout désigné : il s’agirait de l’overdrive… ou plutôt de son absence ! Cette technologie pousse temporairement une tension plus élevée dans les pixels pour accélérer leur transition d’une couleur à une autre. Sans cette technique, les pixels mettent trop de temps à changer, ce qui provoque du flou de rémanence à l’écran.

Nintendo aurait fait le choix de ne pas utiliser l’overdrive pour préserver l’autonomie. La batterie de la Switch 2 fait environ 20 Wh, c’est moitié moins que le Steam Deck LCD. En théorie, le constructeur pourrait activer une forme d’overdrive via une mise à jour du firmware, mais rien ne dit que cela arrive un jour. On peut aussi attendre l’inévitable Switch 2 avec écran OLED, qui résoudra le problème.

Digital Foundry n’a pas été tendre dans son bilan de l’écran de la console : le HDR est quasiment inexistant avec une dalle qui plafonne à 420 nits (le 01lab l’a mesurée à 460 nits), et un VRR qui ne fonctionne pas correctement. Elle présente en effet des saccades fréquentes quand le framerate du jeu descend sous les 40 FPS. C’est d’autant plus décevant que le reste de la Switch 2 est jugé excellent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.