Samsung avait sonné la charge pour les premiers smartphones pliants en sortant le Galaxy Z Fold avant tout le monde en 2019. Rebelote avec le premier smartphone ultrafin commercialisé avant les autres, le Galaxy S25 Edge. Par ultrafin, il faut comprendre un smartphone qui passe sous la barre des 6 mm pour atteindre ici 5,8 mm. Pour la petite histoire, Samsung a démarré sa présentation à la presse du Galaxy S25 Edge en rappelant la campagne marketing du Galaxy S2, présenté à l’époque comme ultra fin avec ses 8,49 mm.
Si la firme coréenne avait su mettre de côté une belle avance sur le domaine du pliant, elle est ce coup-ci talonnée par ses concurrents et l’avance devrait être de courte durée, puisqu’Apple préparerait un iPhone 17 Air pour la fin de l’année 2025. Toujours est-il que Samsung sort ici un véritable produit et non un concept, qui sera commercialisé le 30 mai avec une période de précommandes jusqu’au 29 mai inclus, offrant le doublement du stockage.
Puisqu’on évoque les précommandes, intéressons-nous au prix. Il faudra donc payer 1249 euros pour la version 256 Go de stockage + 12 Go de RAM et monter à 1369 euros pour passer à 512 Go de stockage hors période de précommandes.
Un smartphone grand et compact à la fois
Une « œuvre d’art technologique », un smartphone « sans concession » qui embarque « ce qu’on sait faire de mieux en matière de technologie, design, photo, etc. ». Voilà en somme le projet, qui mise donc beaucoup sur son design pour attirer les foules. Avec ses 5,8 mm d’épaisseur et ses 163 g sur la balance, le smartphone est pour le moment le plus fin et le plus léger du marché, sans aucun doute. Et ce malgré un gabarit plutôt volumineux, puisque l’écran mesure 6,7 pouces. C’était d’ailleurs tout le projet de la firme de Séoul, à l’instar des pliants qui tentent d’agrandir la taille d’écran sans sacrifier nos poches, en demeurant le moins encombrant possible.
Galaxy S25 Edge 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 369 €
Pour vous donner un point de comparaison, le Galaxy S25, considéré comme un compact sur le marché, mesure 7,2 mm d’épaisseur et pèse 162 g. Mais lui affiche une diagonale bien plus petite de 6,2 pouces. Non content d’être bien moins épais, le Galaxy S25 Edge parvient donc bel et bien à concilier le poids d’un compact avec la diagonale d’un grand smartphone.
Sans concession…
Comme son nom l’indique, le Galaxy S25 Edge fait partie intégrante de la gamme S. Même s’il est présenté quelques mois après ses comparses, cela signifie qu’en l’achetant, vous êtes en droit d’attendre le même niveau de finitions qu’un Galaxy S25 Ultra par exemple. Une autre manière de le dire pourrait être d’évoquer un smartphone « sans concession » comme le déclare la marque. Et effectivement, certains points de la fiche technique vont clairement dans ce sens.
L’écran, par exemple, n’est pas seulement grand. Sa dalle de 6,7 pouces est aussi dotée d’une définition QHD+, ce qui donne une résolution très confortable de 500 PPP. Le pic de luminosité de 2600 nits ou encore le rafraichissement variable de 1 à 120 Hz, tout correspond aux attentes d’un smartphone haut de gamme.
Il en va de même avec les matériaux choisis : au dos le verre Gorilla Glass Victus 2 a fait ses preuves. Il est recouvert pour l’occasion d’un revêtement mat mettant en valeur les trois coloris noir, bleu et argent, tous mâtinés d’un effet titane, pour coller avec le revêtement du cadre qui en contient justement. Pour la face avant, Samsung introduit carrément un nouveau type de verre Corning, le Gorilla Glass Ceramic 2, présenté quelques jours avant le smartphone. Le téléphone est évidemment étanche puisqu’il est certifié IP 68 comme le reste de la gamme.
Une dissipation de chaleur qui devrait répondre présent
S’il y a bien un secteur où les smartphones ultrafins inquièteront, ce sera sur la partie performances à n’en point douter. On a vite fait de se dire qu’avec une telle épaisseur, le risque de surchauffe est évidemment plus important, les constructeurs bénéficiant d’une place réduite pour leurs composants internes.
Pour prévenir ces problèmes, avec son Snapdragon 8 Elite, la puce la plus puissante du marché sur Android, le Galaxy S25 Edge s’équipe donc d’une plus grande capacité de dissipation de chaleur que le Galaxy S25 Plus. Il conviendra de vérifier si la stratégie a fonctionné lors de nos tests.
Toujours au rang de l’absence de concession, le Galaxy S25 Edge intègre de quoi voir venir pour sa partie connectivité. Support de la toute dernière norme Wifi 7, du très récent Bluetooth 5.3, le tout aidé en physique par un USB 3.2. Là encore, c’est digne du haut de gamme.
…enfin presque
Vous nous voyez venir avec nos gros sabots. Si nous insistons autant sur l’absence de concession, c’est parce que concession, il y a. À notre sens du moins.
Si l’on prend la batterie par exemple, Samsung a fait l’impasse sur la fameuse technologie silicium carbone qui plaît tant à ses concurrents chinois pour rendre les téléphones moins épais ou plus autonome. Résultat, on se retrouve avec un accumulateur franchement riquiqui pour cette taille de téléphone, 3900 mAh. Rappelons-le autant qu’il le faudra, la capacité de la batterie n’est qu’un des facteurs jouant sur l’autonomie. L’optimisation du système est tout aussi importante. Il conviendra donc d’attendre le test du 01lab pour conclure sur ce sujet.
Sur la charge en revanche, avec son support d’une puissance de 25 W, nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que le Galaxy S25 Edge ne devrait pas battre de record. Pour référence, nous avions mis 1 h 32 min pour charge le Galaxy S25 avec sa batterie de 4000 mAh et une même puissance de charge.

L’autre secteur où le Galaxy S25 Edge opère une concession assez important, c’est la photographie. Comme on le sait depuis le début, il n’embarque que deux appareils photo, contre trois généralement pour un haut de gamme. Il abandonne ainsi le téléobjectif et tente de combler ce manque avec un capteur principal de 200 Mpx dans lequel il sera possible de zoomer numériquement sans perte jusqu’à un équivalent X2. On est donc loin de l’équivalent X3 d’un Galaxy S25 ou S25 Plus, mais la marque limite les pertes dirons-nous. Il s’agit du même capteur que sur le Galaxy S25 Ultra qui a déjà fait ses preuves.
Pour le deuxième module photo, il repose sur un objectif ultra grand-angle associé à un capteur 12 Mpx, le tout ouvrant en f/2.2, avec autofocus et mode macro inclus.
Galaxy AI embarqué et 7 ans de mise à jour
Nous en avons terminé pour le hardware, passons rapidement sur la partie software. Pour la faire simple, Samsung propose la même expérience Galaxy AI que sur n’importe quel Galaxy S25. Vous retrouverez Gemini dans sa version améliorée, la traduction instantanée, les outils d’écriture, entourer pour chercher, la Now Bar, le Now Brief, etc. Les outils de création, dont les Galaxy A ont été privés, sont bien sûr de la partie. Le Galaxy S25 Edge profitera en outre de 7 ans de mises à jour majeures et de sécurité, le tarif désormais habituel chez Samsung.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.