Au cours des douze prochains mois, une série d’événements va venir rythmer le monde des cryptomonnaies. Dès janvier, des annonces et des mises à jour vont transformer les principaux cryptoactifs du marché, le Bitcoin et l’Ether. En parallèle, certaines des grandes affaires qui ont chamboulé l’écosystème au cours des deux dernières années vont enfin arriver à leur terme…
A lire aussi : que faut-il retenir de la crypto en 2023… et attendre de 2024 ?
Les premiers ETF au comptant du Bitcoin — janvier 2024
L’année 2024 commence sous les chapeaux de roues pour le Bitcoin. Après des années d’attente, la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la Bourse américaine, a finalement approuvé toutes les candidatures d’Exchange Traded fund (ETF) basés sur le Bitcoin le mercredi 10 janvier 2024. Cette décision historique, attendue de très longue date par les investisseurs, pourrait signer le coup d’envoi du prochain marché haussier en stimulant la demande pour du Bitcoin.
Les Exchange Traded fund, régulés par les autorités américaines, permettent pour la première fois aux investisseurs, particuliers comme professionnels, de s’exposer au Bitcoin sans en détenir directement sur la blockchain. Avec cette annonce, la cryptomonnaie fait une entrée remarquée dans le monde de Wall Street. Dès son arrivée à la Bourse, le Bitcoin a d’ailleurs rencontré un succès tonitruant. D’après les premiers chiffres du London Stock Exchange Group (LSEG), les ETF approuvés à la cotation ont enregistré un volume de négociation de 4,6 milliards de dollars. Nul doute que l’incursion du BTC dans le secteur boursier devrait continuer à faire parler de lui dans les mois à venir.
La mise à jour Proto-danksharding de l’Ethereum — janvier 2024
Contrairement au roi Bitcoin, l’Ethereum est appelé à évoluer dans le temps. Les concepteurs de la blockchain ont en effet dressé une ambitieuse feuille de route censée améliorer le réseau et optimiser ses performances. Dans le cadre de cette progression, l’Ethereum est passé de la Proof of Work (PoW), ou Preuve de Travail, à la Proof of Stake (PoS), ou preuve d’enjeu, en septembre 2022. Cette mise à jour d’ampleur, baptisée The Merge, a complètement bouleversé l’industrie du minage par le biais de cartes graphiques.
Désormais, tous les regards se tournent vers la prochaine mise à jour de l’Ethereum, intitulée Dencun, ou EIP-4844. Elle introduit le Proto-Danksharding. Il s’agit d’une solution temporaire visant à préparer le terrain pour le danksharding, un mécanisme qui consiste à fragmenter une grande base de données en plus petites unités. Ces unités, appelées « shards », sont plus aisées à prendre en charge par le réseau. In fine, le sharding va directement permettre de valider les transactions plus rapidement sur la blockchain.
Dans la route d’Ethereum vers le sharding, le proto-danksharding va d’abord réduire les frais de gaz, qui grimpent en flèche quand le réseau est congestionné. La mise à jour est prévue sur le testnet du réseau dès le 17 janvier 2024. Il est probable que EIP-4844 soit déployée sur la blockchain dans le courant de l’année.
Quel avenir pour le créateur de l’UST ? – février 2024
En mai 2022, l’UST, le stablecoin algorithmique développé par Terra, s’est brusquement écroulé, provoquant l’évaporation de 500 milliards de dollars en quelques jours. Do Kwon, le fondateur de Terra, a rapidement été pointé du doigt comme le responsable du désastre. Le controversé développeur sud-coréen a disparu des radars. Après enquête, la police de Corée du Sud a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon. Soucieux d’échapper à la justice, l’homme s’est enfui à l’étranger.
Près d’un an après la mort de l’UST, Do Kwon a été interpellé au Monténégro en compagnie de Hon Chang Joon, le directeur financier de Terra. Rapidement inculpé aux États-Unis, Kwon est parvenu à échapper à la demande d’extradition des autorités américaines en décembre dernier. Le développeur a jusqu’ici réussi à contourner la justice américaine en multipliant les appels. L’affaire Do Kwon a donc été retransmise au tribunal de première instance du Monténégro pour un nouveau procès. Il restera en prison au Monténégro jusqu’en février 2024.
L’avenir de Sam Bankman-Fried en prison — mars 2024
L’année 2023 a été notamment marquée par le procès très médiatisé de Sam Bankman-Fried, l’homme responsable de la débâcle de FTX. Grâce aux témoignages accablants de plusieurs de ses anciens complices, l’ex-milliardaire a été reconnu coupable de l’intégralité des chefs d’accusation retenus contre lui, dont la fraude électronique ou le blanchiment d’argent.
La sentence sera connue dès le 24 mars 2024. En parallèle, un second procès était initialement prévu cette année. Il devait permettre de juger de la culpabilité de Sam Bankman-Fried concernant six autres chefs d’accusation, dont la violation des lois électorales américaines. Finalement, les procureurs en charge du dossier ont préféré en rester là, estimant qu’un second verdict ne changera pas l’avenir de l’ancien chevalier blanc de la cryptomonnaie.
Le quatrième halving du Bitcoin — avril 2024
Le Bitcoin va avoir droit à un nouveau halving. Tous les quatre ans, la récompense que les mineurs reçoivent pour avoir validé un nouveau bloc dans la blockchain est en effet divisée par deux. Cette opération déflationniste, décrétée par le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, vise à contrôler l’offre de BTC en circulation. Elle est présente dans le code du Bitcoin depuis sa conception en 2009.
C’est le 19 avril 2024, au bloc numéro 840 000 de la blockchain, que le quatrième halving est prévu. Notez que la durée d’un bloc du réseau est susceptible de varier. C’est pourquoi la date exacte de la mise à jour de la blockchain peut encore être modifiée. Néanmoins, la date se veut de plus en plus précise au fur et à mesure que l’échéance approche.
Pour de nombreux experts, l’événement pourrait signer le coup d’envoi d’un nouveau marché haussier. Les précédents halvings se sont en effet accompagnés d’une explosion à la hausse du cours du Bitcoin. L’opération diminue en effet la quantité de BTC en circulation, ce qui accroît mécaniquement sa rareté.
Le procès de Ripple (XRP) face à la SEC — avril 2024
Depuis 2020, la SEC (Securities and Exchange Commission) multiplie les assauts à l’encontre du Ripple (XRP), une cryptomonnaie proposée par une société américaine du même nom. L’organisme accuse les fondateurs du Ripple de violation des lois sur les valeurs mobilières, en vigueur aux États-Unis. Une véritable guerre juridique oppose les deux camps depuis décembre 2020.
Malgré les dernières défaites successives de la SEC, la bataille devrait se poursuivre au cours de l’année 2024. Le gendarme financier a en effet attendu le mois de janvier pour relancer ses offensives contre Ripple. L’organisme a en effet réclamé la prolongation de l’affaire devant les tribunaux. La SEC exige que Ripple dévoile l’ensemble des fonds accumulés grâce à la vente du XRP avant le début du procès, ainsi que toutes ses plus-values de l’année dernière. Le procès est prévu pour avril 2024.
Du changement pour les impôts en France — dès avril 2024
Cette année, les règles de la fiscalité française en matière de cryptomonnaies vont changer. C’est plutôt une bonne nouvelle, car le nouveau régime fiscal va simplifier la manière dont les investisseurs particuliers et professionnels sont considérés. Désormais, le fisc va départager les professionnels des particuliers en se basant sur le but des opérations réalisées. Si celles-ci ont été décidées dans l’objectif faire fructifier un patrimoine privé, vous serez considéré comme un particulier, et vous échapperez au barème progressif de l’impôt sur les revenus dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux). Ce changement est à prendre en compte lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôts 2023. Celle-ci doit être complétée à partir du 13 avril 2024.
L’entrée en vigueur de Mica en Europe — dès juin 2024
Fin 2022, la commission économique du Parlement européen a adopté deux réglementations pour encadrer et réguler le monde des cryptomonnaies en Europe, Mica (pour “Market in crypto assets”) et TFR (pour “Transfer of Funds Regulation”).
La législation Mica, qui va serrer la vis aux Crypto Asset Service Provider (CASP), les prestataires de services sur actifs numériques, entrera progressivement en vigueur cette année. Une première partie de la réglementation, entièrement consacrée aux stablecoins, sera d’application dès le 30 juin 2024. Elle oblige les émetteurs d’un stablecoin à prendre des mesures précises pour assurer la stabilité de la devise numérique. Cette réglementation a été imaginée à la suite de la débâcle de l’UST, le stablecoin de l’écosystème Luna, en mai 2022.
Quelques mois plus tard, le 30 décembre 2024, les autres dispositions de Mica entreront en vigueur, instaurant « un cadre harmonisé européen » pour les acteurs de l’industrie crypto, indique l’Autorité des marchés financiers de France. De son côté, la réglementation TFR, qui vise surtout à lutter contre le blanchiment d’argent, sera également appliquée à partir du 30 décembre 2024.
La fin de la saga Mt. Gox – octobre 2024
En 2014, Mt.Gox, l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies de l’époque, a été victime d’une cyberattaque. Les hackers sont parvenus à disparaître avec 850 000 bitcoins, soit 80 % des tokens déposés par les usagers. L’exchange a rapidement fermé ses portes et le Japon, où se trouvait la plateforme, a pris les choses en main. Les autorités nippones ont tout fait pour récupérer le plus d’argent possible dans l’objectif de rembourser les victimes. Au terme d’une longue enquête, 505 000 dollars ont été récupérés par le Japon.
Initialement, les utilisateurs lésés devaient commencer à percevoir leur argent en mars 2023. Malheureusement, un nouveau délai a été décidé par l’équipe administrative en charge de la plateforme. Désormais, l’essentiel des remboursements a été fixé au 31 octobre 2024, soit dix ans après la chute de Mt.Gox. Bien que certains usagers, ayant opté pour en versement via PayPal, ont déjà été remboursés, il faudra bien attendre 2024 pour que l’affaire Mt.Gox arrive enfin à son terme.
Le retour inespéré de FTX ? – courant 2024
Placé sous le contrôle des tribunaux américains, FTX, la seconde plus importante plateforme d’échange de cryptomonnaies, en faillite depuis fin 2022, a été restructuré d’une main de fer par John Ray III, un avocat spécialisé dans les banqueroutes. L’expert s’est d’abord focalisé sur la récupération des fonds de FTX, dans l’espoir de rembourser les utilisateurs, lésés dans la catastrophe.
Après avoir collecté tous les actifs restants, l’avocat a initié une procédure de restructuration avec l’ambition de relancer la plateforme. Un plan de réorganisation a finalement été déposé l’été dernier, détaillant la manière dont la plateforme FTX pourrait renaître de ses cendres. Les administrateurs actuels souhaitent proposer à certains utilisateurs de réinjecter les liquidités perdues dans le désastre afin de financer la nouvelle infrastructure. L’opération pourrait permettre de maximiser les fonds des usagers.
Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle mouture de FTX pourrait voir le jour dans le courant de l’année, mais aucune date n’a encore été communiquée. Attention, l’initiative concerne uniquement la version internationale de la plateforme, FTX.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.