Si le téléchargement des jeux mobiles sur les stores passe obligatoirement par une connexion Internet, l’accès au réseau 4G ou au WiFi n’est pas toujours justifié pour profiter des titres que vous venez d’installer.
De plus, les utilisateurs peuvent être victimes d’une couverture réseau inégale, d’un forfait mobile peu consistant ou de l’absence de WiFi. Dans cette logique, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs jeux gratuits pour jouer hors-ligne sur Android, iPhone et iPad.
Ces jeux ont, pour la plupart, adopté le système Freemium. Ils proposent un système d’achats intégrés qui permet d’avancer plus rapidement dans le jeu ou de supprimer les annonces publicitaires. Néanmoins, tous sont jouables et permettent de se détendre sans débourser un euro.
1. Sonic the Hedgehog
Longtemps laissé sur la sellette, SEGA entend bien reconquérir son public à grands seaux de nostalgie. Le stratagème s’appelle SEGA Forever et porte sur mobile les grands classiques de l’éditeur initialement sortis sur Mega Drive. Dans ce déterrage de trésors, c’est avec une excitation difficilement contenue qu’on retrouve Sonic the Hedgehog, premier titre d’une longue série culte.
Dépoussiéré, mais pas dénaturé, Sonic the Hedgehog sait adapter ses propriétés clairement rétro aux technologies contemporaines. Les graphismes 8 bits fleurent bon le début des années 1990, mais bénéficient d’un ravalement évident, permettant d’enjamber avec aisance le risque obsolète. Le jeu tourne en 60 images par seconde pour des animations toujours plus fluides et des contrôles toujours plus réactifs.
Sonic the Hedgehog inclut les sept niveaux originaux du jeu, à commencer par la mythique Green Hill Zone. On découvre la possibilité de débloquer de nouveaux personnages jouables avec Tails et Knuckles, et ainsi de profiter de leurs compétences spéciales pour terminer le jeu de manière inédite.
Avec Sonic the Hedgehog, des slots de sauvegarde permettent de jouer jusqu’à quatre parties en parallèle et de retrouver sa progression intacte ultérieurement, ce qui confère à ce titre un profil plus familial que jamais.
2. Tiny Archer
Des gobelins poisseux, des histoires de chevaliers façon Chanson de Roland et du tir de précision : voilà la formule que propose Tiny Archer pour renouveler le genre du tower defense. Surprenant, le jeu n’hésite à piocher quelques bonnes idées chez ses pairs pour proposer un titre au gameplay riche et diversifié auquel s’ajoutent les missions et les exploits annexes.
L’ensemble de Tiny Archer r s’organise en triptyque, relatant les aventures médiévales de trois personnages aux capacités uniques. Chaque scénario se compose de journées de combat au cours desquelles les protagonistes repoussent des vagues de créatures prêtes à tout pour déstabiliser et anéantir le royaume que vous défendez.
Facile à appréhender, mais difficile à maîtriser, Tiny Archer repose sur un système de contrôles simplifié. À la manière d’Angry Birds, vous bandez votre arc et visez vos ennemis pour les arrêter avant qu’ils n’atteignent la tour sur laquelle vous êtes haut perché. Il faut faire preuve d’anticipation, calculer l’angle de tir exact en fonction de la vitesse de déplacement de vos adversaires pour prétendre éliminer vos cibles du premier coup.
Corsant l’affaire au fil des niveaux, Tiny Archer prévoit de vous opposer à différentes espèces de créatures sanguinaires dont les puissances de défense, d’attaque et de rapidité varient.
Plutôt que d’améliorer vos tours, Tiny Archer emprunte au jeu de rôle, vous incitant à améliorer les équipements de vos personnages. Rendez-vous chez le forgeron pour troquer votre menu butin contre un arc de compétition ou des flèches aux pouvoirs spéciaux. Des capacités d’exception sont également débloquées à mesure que vous évoluez. Prévoyez des temps de rechargement plus ou moins importants entre deux utilisations suivant le taux de dégâts provoqués par l’une de ces compétences.
Avec Tiny Archer, on apprécie la possibilité d’adapter le jeu au public qui en profite. Une option paramétrable à tout instant permet l’activation ou la désactivation des effets gores que sont le sang, les explosions corporelles et les kill cams.
3. Make More !
Les adeptes de Cookie Clicker savent : les idle games sont dangereux. Une fois que la partie est lancée, il est quasiment impossible de s’en dépêtrer. Le joueur y est sommé d’exécuter des actions simples — cliquer, par exemple, pour générer plus d’argent, acheter des améliorations, automatiser sa production, produire davantage, augmenter encore ses revenus, et ainsi progresser toujours plus loin. Le piège ? Ces jeux ne connaissent pas de fin, c’est le cas de Make More !.
Vous voilà prévenu, alors si vous n’avez peur de rien, lancez une partie de Make More !. Dans la peau d’un directeur d’usine, vous embauchez des ouvriers et tapez du poing sur la table pour les motiver à produire plus, plus vite. Chaque objet créé rapporte de l’argent que vous dépensez pour améliorer les compétences de vos employés, marteler votre bureau plus efficacement, agrandir les espaces de stockage des produits et, à terme, acheter de nouvelles usines que vous faites fonctionner sur un modèle identique.
Pour conserver son attrait, Make More ! ralentit la cadence de production à mesure que vous créez des objets plus élaborés. Contrebalançant la baisse de régime, chaque produit fabriqué rapporte de plus en plus d’argent. Aléatoirement, des bonus éphémères augmentent la vitesse de travail de vos ouvriers ou décuplent les pouvoirs de motivation du chef de service. Par un effet boule de neige, vous observez, satisfait mais toujours plus ambitieux, votre business prendre de l’ampleur et gagner en valeur boursière. Le plus beau dans tout ça, c’est que votre machine infernale tourne en parfaite autonomie, même lorsque vous fermez le jeu.
Make More ! propose quelques missions quotidiennes qui vous permettent de contenter le grand patron et de collecter des récompenses alléchantes. Une liste d’objectifs à atteindre donne de la consistance au gameplay, vous poussant à poursuivre votre rêve capitaliste. Après avoir mis le doigt dans l’engrenage, voici que vous y mettez la main, puis le bras, non sans éprouver un petit plaisir coupable.
4. Geometry Dash Lite
Si Make More ne vous a pas rendu totalement fou, Geometry Dash Lite devrait vous achever. Mélange de runner et de jeu de plateforme, le titre ne cache pas ses ambitions démoniaques en revendiquant ses influences die and retry. En d’autres termes, il y a peu de chance pour que vous parveniez à finir un niveau sans avoir perdu quelques dizaines de fois.
Geometry Dash Lite repose sur un concept de jeu rudimentaire. Vous contrôlez un cube et bondissez de plateforme en plateforme pour éviter les obstacles qui se dressent sur votre chemin. Les contrôles ne dérogent pas à la simplicité ambiante puisque que la seule commande disponible consiste à tapoter votre écran pour sauter.
Néanmoins, les apparences sont trompeuses et Geometry Dash Lite compte bien mettre vos nerfs à rude épreuve. Outre la rapidité presque exagérée avec laquelle vous vous déplacez, le jeu n’hésite à corser chaque trajectoire en inversant la gravité, en misant sur la rupture nette des mécanismes de jeu inconsciemment acquis, en vous défiant de collecter les trois pièces quasiment inaccessibles dissimulées dans chaque niveau.
On ne vous cache pas que Geometry Dash Lite s’adresse aux joueurs les plus persévérants. Sorte de provocation sans fin, le jeu gagne à exciter chez les uns et chez les autres une forme de rage de vaincre. Et pour y parvenir, il n’y a pas de secret ; à moins de posséder des réflexes et une capacité de concentration inébranlables, vous n’avez d’autre choix que de répéter et d’apprendre chaque niveau par cœur.
5. Redbros
Une princesse en détresse, des dédales souterrains, des ennemis par milliers et des trésors d’une extrême rareté : bienvenue dans le monde addictif de Redbros. Revisitant les jeux de donjon et de tap-tap traditionnels, ce titre soigné séduit sans difficulté les fans hardcore d’action et d’exploration.
Dans Redbros, pas de génération procédurale. Les missions sauvetage sont rythmées par des étapes bien définies, octroyant au valeureux chevalier que vous êtes un temps de répit entre deux expéditions. On aime l’idée de recommencer un niveau pour débloquer toutes les récompenses associées ou percer des secrets à côté desquels on serait passé.
Redbros tire réellement son originalité de son scénario et de son gameplay. En marge de la princesse, ce sont tous les héros du royaume qui ont été emprisonnés par une force maligne. On débute l’aventure avec un survivant et on délivre ses comparses à mesure que l’on progresse dans le donjon.
Sur redbros, chaque niveau propose des objectifs annexes auxquels il est possible de s’astreindre pour dynamiser la partie. En fonction de ses prouesses, on collecte des pièces que l’on échange contre de nouveaux héros jouables. De la composition de l’équipe dépend l’issue finale de l’aventure. À la manière d’un jeu de rôle, ce titre permet la montée en niveau des personnages et l’amélioration de leurs compétences boostées par des équipements spéciaux.
Le système de contrôle sur lequel repose Redbros mérite une mention toute particulière. Du bout des doigts, on dirige une joyeuse troupe qui sait être autonome quand nécessaire. Un mécanisme qui renouvelle parfaitement un genre surexploité sans le dénaturer.
6. Two Dots
Sans aucun scrupule, Two Dots ringardise Candy Crush. Ce jeu de puzzle original compte sur votre esprit stratège pour connecter des points de même couleur et gagner un maximum de point. Quelques astuces et combos gonflent votre score tout en vous permettant d’économiser vos coups.
La difficulté est croissante dans Two Dots. Les niveaux s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Au cours de votre progression, vous tentez de réaliser divers objectifs et de venir à bout de plateaux plus ou moins complexes dans leur structure. Certaines compositions de départ ne facilitent pas vos affaires et vous incitent à utiliser des boosters pour éliminer une couleur ou mélanger à nouveau les points.
Si vous n’avez pas assez des centaines de niveaux proposés par Two Dots, vous pouvez toujours vous frotter aux événements ponctuels qui redynamisent le jeu. La chasse au trésor, le rembobinage et l’expédition dévoilent des mini-jeux inédits qui vous permettent de remporter des récompenses inédites comme des clés et des caisses de boosters.
7. Mizmaze
Ambiance zen et graphismes épurés contrebalancés par un chrono pressant : tel est le paradoxe qui régit le gameplay proposé par Mizmaze. Dans ce jeu de réflexion intense, l’objectif consiste à trouver l’issue de plusieurs labyrinthes générés de manière procédurale. Contre le temps ou face à une intelligence artificielle, il convient de résoudre chaque puzzle aussi vite que possible, repoussant les limites des esprits les plus vivaces.
Développé par Benjamin Vedrenne, artiste indépendant français, Mizmaze tire son inspiration de la mythologie grecque. Dédale, le Minotaure, Ariane et Thésée sont les premiers noms évoqués par ce titre à la frontière entre divertissement et performance conceptuelle.
La recherche graphique est au cœur de ce titre à l’atmosphère caractéristique, soulevant par là même un enjeu scientifique des plus fascinants. Avec Mizmaze, l’idée de mettre en compétition intelligences humaine et artificielle présente quelque chose de fantasmatique.
Est-il possible de doubler un algorithme programmé pour résoudre des équations de manière presque instantanée sur Mizmaze ? Un défi audacieux, voire chimérique, que l’on se plaît à relever sur près de 150 niveaux aux écheveaux et détours uniques, parfois limpides, parfois insolubles.
8. Star Chasers : Twilight Run
Runner au scénario poétique, Star Chasers : Twilight Run vous propose d’incarner un Gardien des étoiles chargé de collecter les astres tombés sur Terre. Du bout des doigts, vous dirigez votre personnage, évitez les obstacles et sautez les pièges tout en prenant soin d’emprunter les chemins les plus riches en étoiles et en boosters.
Star Chasers : Twilight Run se distingue des autres runners mobiles par la qualité de ses graphismes et de ses contrôles. Visuellement lumineux, le jeu profite d’un moteur fluide qui promet une expérience vidéoludique agréable, immersive et agréable.
Parfaitement équilibré en matière de difficulté, Star Chasers : Twilight Run sait défier ses joueurs sans jamais les frustrer. Il faut néanmoins faire preuve de réflexes bien affutés pour terminer chaque niveau avec grâce, pirouettes et triple-saltos à l’appui, la sacoche débordant d’étoiles ramassées sur le chemin périlleux. Ensuite, ces étoiles sont échangeables contre des boosters, des améliorations et d’autres personnages jouables.
9. Asphalt 8
Mis à part le téléchargement de données additionnelles au premier lancement du jeu, Asphalt 8 est bien un titre accessible hors connexion. Très complet, ce jeu de course automobile vous propose de gérer l’intégralité de votre carrière de pilote.
Sur Asphalt 8, vous commencez avec des véhicules modestes et acquérez des bolides plus puissants à mesure que vous évoluez. Il faut pour cela remporter des courses, gagner de l’argent et acheter des améliorations qui vous aident à transformer votre voiture en modèle unique et optimisé.
En marge de la gestion de carrière, Asphalt 8 met un point d’honneur à offrir au joueur un jeu de simulation ultra-réaliste jusque dans les moindres détails. Les graphismes tendent vers la photographie, les bruits de voitures reflètent parfaitement l’ambiance sur circuit, les types de véhicules sont régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés sur le marché de l’automobile.
Concernant le système de commandes, Asphalt 8 fait appel aux contrôles gestuels, tout simplement. Penchez votre appareil mobile vers la droite ou vers la gauche pour tourner, et pressez les bords de l’écran pour activer votre turbo. À vous, ensuite, d’apprivoiser la sensibilité de l’accéléromètre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les contrôles gestuels, vous pouvez toujours activer les commandes tactiles via les paramètres du jeu.
10. Eden Obscura
Eden Obscura est une réécriture officielle du plébiscité PixelJunk Eden. Cette expérience interactive se sert de la caméra de votre smartphone pour générer aléatoirement des effets visuels découlant de l’intensité de la lumière captée par l’appareil. Il est donc impossible de jouer deux parties identiques, et c’est ce qui fait tant la force que l’originalité de ce reboot.
Les connaisseurs de la série sont heureux de retrouver les Grimps, petites créatures évoluant dans des jardins secs. Pour progresser dans Eden Obscura, il faut collecter les pollens disséminés dans l’air et faire pousser des plantes auxquelles ils s’accrochent. La végétation demeure la seule solution pour avancer, explorer chaque jardin dans ses moindres recoins et trouver le « spectra » caché dans chaque niveau.
Plus qu’un jeu psychédélique, Eden Obscura se revendique performance poétique et artistique. Les perspectives sont largement ouvertes dans ce titre qui vous laisse la liberté totale d’explorer votre environnement et d’y revenir ultérieurement comme vous l’entendez.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera