Les 11 applications Microsoft que j’abandonne à chaque nouvelle i …

Les 11 applications Microsoft que j'abandonne à chaque nouvelle i ...



Chaque installation de Windows 11 comprend une très longue liste d’applications préinstallées. Certaines sont là parce qu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation. D’autres pour aider Microsoft à gagner plus d’argent. Et peut-être vous aider.

Vous voulez voir l’ensemble de ses applications et logiciels ?

  • Sur un PC neuf, allez dans Paramètres > Apps > Apps installées et faites défiler la liste.
  • Si vous avez déjà installé un grand nombre d’applications tierces, tapez Microsoft dans le champ de recherche en haut de la page pour filtrer la liste.

Lorsque j’ai essayé cela sur une toute nouvelle installation de Windows 11 version 24H2 à l’instant, cette liste comprenait 37 applications. Certaines essentielles. D’autres complètement inutiles.

Grâce à une décision prise en 2023 par les régulateurs européens, vous pouvez désormais désinstaller la plupart de ces applications (merci le DMA). Mais devriez-vous le faire ? Ces applications n’occupent que très peu d’espace disque et n’utilisent ni le processeur ni la puissance graphique, à moins que vous ne décidiez de les faire fonctionner. Le problème est simple : Si vous ne voulez pas d’une application sur votre PC, vous avez le droit de la supprimer.

C’est exactement ce que j’ai fait sur les systèmes que j’utilise quotidiennement. Certaines applications sont mises à l’honneur, épinglées dans Démarrer ou dans la barre des tâches, voire dans les deux. D’autres sont complètement désinstallées parce que je sais qu’elles ne me sont d’aucune utilité. Et puis il y a un troisième groupe, qui représente les applications que je ne veux pas voir encombrer le menu Démarrer. Mais je les garde disponibles dans la liste Toutes les applications, juste au cas où.

Voici comment j’ai décidé des applications à conserver et de celles à jeter. Cette liste est basée sur le contenu actuel de Windows 11 version 24H2.

Les applications que je garde

Une poignée d’applications occupent la première place sur mes PC.

1. Microsoft Store

Vous ne trouverez pas celle-ci dans la liste des applications installées, mais je l’inclus quand même ici.

N’essayez pas de désinstaller cette application, même si vous trouvez les instructions pour le faire.

L’application Store est nécessaire pour mettre à jour de nombreuses applications système intégrées et, grâce aux modifications apportées à la conception du Store, c’est également un excellent moyen de trouver et d’installer des applications de bureau conventionnelles à partir d’une source sécurisée.

2. Microsoft Edge

Le navigateur par défaut de Microsoft pour Windows est pour moi une valeur sûre. Parce qu’il est basé sur le moteur open-source Chromium, il ne souffre pas des graves problèmes de compatibilité qui ont affecté son prédécesseur (qui portait le même nom). Il est même compatible avec les extensions de la boutique Google Chrome. Il dispose en outre de fonctions de protection contre le suivi qui rendent inutile l’installation d’une extension de blocage des publicités.

Edge a aussi son lot de désagréments, notamment son insistance à afficher des notifications pour les sites marchands et sa page d’accueil difficile à personnaliser. Mais je le considère toujours comme un choix judicieux.

Si vous préférez un autre navigateur, n’hésitez pas à supprimer son raccourci dans Démarrer et à le remplacer par celui de votre choix. Mais je vous recommande de le conserver en tant que navigateur de secours parfaitement capable.

3. Outil de capture d’écran

J’adore ce petit utilitaire. Il vous permet de capturer tout ou partie de votre écran en un clic. Vous pouvez enregistrer le résultat sous la forme d’un fichier PNG ou JPEG, ou coller un extrait directement dans un message électronique ou un message sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également créer un enregistrement vidéo, ce qui est un excellent moyen de créer des vidéos pédagogiques. Cette application n’a pas remplacé SnagIt, qui reste mon programme de prédilection pour les captures d’écran dans le cadre de mon travail. Mais elle est suffisante pour les tâches quotidiennes.

Étonnamment, les développeurs de Microsoft continuent d’ajouter à ce produit des fonctionnalités qui l’améliorent, comme la possibilité d’extraire du texte d’une capture.

Cette fonction vaut la peine de mémoriser le raccourci clavier : Windows + Shift + S.

4. Terminal

Si vous n’avez jamais appris à utiliser PowerShell, voici votre chance. Terminal combine un shell de commande moderne (désolé, MS-DOS) avec un puissant langage de script, et vous pouvez l’utiliser pour à peu près toutes les tâches imaginables dans Windows. C’est dans Terminal que vous travaillez avec PowerShell de manière interactive. L’environnement Terminal est personnalisable et prend en charge plusieurs onglets, y compris l’ancienne invite de commande MS-DOS, si vous en avez besoin.

L’une des premières choses que je fais lors d’une nouvelle installation de Windows est de remplacer le Windows PowerShell (une application vieille de 10 ans) par le plus récent PowerShell 7. Ouvrez une fenêtre de terminal en tant qu’administrateur, puis utilisez cette commande pour installer la nouvelle version :

winget install –id Microsoft.PowerShell –source winget

Besoin d’aide avec PowerShell ? Vous trouverez une source d’aide inattendue plus loin dans cette liste.

5. Assistance rapide (Quick Assist)

De temps en temps, un ami ou un membre de la famille m’appelle pour se plaindre que son PC Windows fait quelque chose de bizarre. Comme le sait toute personne chargée de l’assistance ad hoc, ces interactions peuvent être extrêmement frustrantes, car la personne à l’autre bout du fil ne sait pas toujours comment décrire ce qu’elle voit. Et il peut être pénible d’essayer de l’amener à lancer des appels de dépannage.

C’est là que l’application Quick Assist s’avère utile. Cet outil vous permet de vous connecter directement à un autre PC, à l’aide d’un logiciel de contrôle à distance qui vous permet de voir l’écran de l’autre personne et même d’effectuer des changements de configuration – avec sa permission, bien sûr.

Comme tout cela est intégré à Windows, vous n’avez pas besoin d’expliquer à votre pauvre âme perdue comment télécharger un utilitaire tiers. Cet outil permet d’éviter les appels d’assistance exaspérants.

6. Les utilitaires classiques : Bloc-notes, Paint, calculatrice et horloge Windows

Ces quatre applications existent depuis les premiers jours de Windows, sont toujours en cours de développement et prennent toutes en charge les normes d’ergonomie modernes.

  • Le bloc-notes permet désormais de créer plusieurs onglets et d’enregistrer automatiquement votre travail.
  • Paint peut effectuer des conversions de format avec un minimum d’effort et est utile pour marquer les captures d’écran réalisées à l’aide de l’outil d’écrêtage.
  • La bonne vieille calculatrice peut faire bien plus que des chiffres, y compris des conversions d’unités et des calculs de dates. Elle peut même produire des graphiques !
  • Enfin, l’Horloge Windows comprend des fonctions de chronomètre, de minuterie et d’alarme, ainsi qu’un bouton Sessions de concentration que vous pouvez utiliser pour mettre en sourdine les notifications et autres distractions.

7. Microsoft OneDrive

J’ai un abonnement Microsoft 365 Famille et un abonnement Microsoft 365 Entreprise, chacun avec 1 To de stockage en ligne. Et je les utilise régulièrement. Même si vous n’utilisez pas les applications Office incluses dans Microsoft 365, les 5 Go de stockage inclus dans un compte Microsoft gratuit sont utiles pour transférer rapidement des fichiers entre appareils et sont accessibles même si vous vous connectez avec un compte local.

Je ne recommande pas de supprimer cette application, mais de prêter attention à une fonctionnalité déroutante appelée OneDrive Backup.

Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de découvrir que tous les fichiers de vos dossiers Documents, Images et Bureau sont sauvegardés dans le cloud.

8. Copilot

J’avoue être sceptique quant à l’utilité des outils d’IA générative comme Copilot.

Mais j’avoue aussi que cette application peut être extrêmement amusante à utiliser et qu’elle évolue très rapidement.

Copilot sera beaucoup plus utile lorsque Microsoft réalisera son rêve de le rendre capable de vous aider à interagir avec les applications, à ajuster les paramètres de Windows et à effectuer d’autres tâches fastidieuses sans avoir à fouiller dans les boîtes de dialogue des paramètres.

9. Pense-bêtes (Sticky Notes)

L’application Sticky Notes pour Windows devrait vous sembler familière. Les applications qui vous permettent de coller une note Post-it virtuelle sur l’écran de votre PC existent depuis toujours.

Celle-ci, intégrée à Windows 10 et 11, conserve la simplicité de l’original. Sa principale caractéristique est que vous pouvez également créer des notes autocollantes sur un smartphone et les synchroniser avec votre PC Windows.

J’ai installé les widgets correspondants sur mon téléphone Android et sur mon iPhone (où ils se synchronisent de manière transparente avec l’application Notes d’Apple), ce qui me permet de noter rapidement une note et de la retrouver plus tard.

10. Solitaire & Casual Games

C’est mon plaisir coupable. Je paie même 10 € par an pour supprimer les publicités, qui sont sinon trop ennuyeuses pour que je puisse jouer.

11. Microsoft Teams

Microsoft a finalement réussi à unifier ses clients Teams pour le travail et la maison en une seule application.

Et cela fonctionne plutôt bien.

Je reçois suffisamment de demandes de réunions Teams de la part d’entreprises extérieures pour justifier son maintien, et j’ai même des amis pour qui c’est l’alternative préférée à Zoom.

Les applications que je remplace

Voici une liste d’applications très incohérente. Certaines sont marginalement utiles. Mais, pour la plupart, les applications de ce groupe peuvent être remplacées par bien mieux.

1. Lecteur multimédia (Media Player)

L’application Media Player de Windows 11 n’est pas la même que Windows Media Player, qui fait partie de Windows depuis plus de trois décennies et qui est toujours disponible dans Windows 11 (avec le mot Legacy accolé) sans raison apparente.

La nouvelle application avec l’ancien nom est le successeur de la malheureuse application Groove de Windows 10. Une application qui nous vient de la malheureuse application Zune.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une très bonne option pour lire des fichiers audio et vidéo aléatoires. Je recommande de ne pas l’installer, mais de la remplacer par votre lecteur multimédia alternatif préféré. (Pour moi, c’est MediaMonkey).

2. Microsoft Photos

Microsoft Photos est plus que compétent pour visualiser votre photothèque et effectuer des modifications mineures.

Vous avez probablement une alternative préférée, alors faites comme moi : Laissez cette application installée, mais supprimez son raccourci du menu Démarrer et remplacez-le par votre application de retouche photo préférée.

3. Microsoft Clipchamp

Cet éditeur vidéo est peut-être utile pour travailler sur des clips vidéo courts.

Mais il existe des dizaines d’outils de ce type sur le marché, et le véritable intérêt de celui-ci semble être d’essayer de vous convaincre de payer 12 € par mois pour un abonnement premium. Merci, mais non.

4. Outlook (nouveau)

Il s’agit du remplacement par Microsoft des applications Mail, Calendar et People qui étaient auparavant incluses dans Windows 10 et les versions ultérieures.

Il s’agit d’un effort à moitié abouti et qu’il vaut la peine de le remplacer par quoi que ce soit d’autre.

Moi, je m’en tiens à Outlook Classic aussi longtemps que possible.

Les applications que je jette

Si vous êtes un fan de l’une de ces applications, n’hésitez pas à continuer à l’utiliser. Les autres peuvent cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’option Désinstaller et passer à autre chose.

1. Microsoft To Do

Cet outil rend une simple liste de tâches trop compliquée.

Si vous aimez l’idée de synchroniser ces tâches avec l’application de bureau Outlook classique, il est peut-être fait pour vous.

Sinon, optez plutôt pour Todoist.

2. Microsoft 365 Copilot

Il s’agit peut-être du nom le plus déroutant de la gamme actuelle d’applications Microsoft. Et ce n’est pas peu dire.

Cet outil n’a rien à voir avec l’application Copilot qui fait désormais partie de Windows. Il s’agit plutôt de l’ancienne application Microsoft Office, qui ouvre le site web d’Office … pardon, de Microsoft 365 dans une fenêtre de navigation dédiée.

Si vous cliquez sur l’un des raccourcis de l’application, il s’ouvre dans votre navigateur par défaut, et si vous utilisez ces applications depuis le web, vous ferez tout aussi bien de mettre en signet un raccourci vers office.com.

3. Films et TV

Cette application est un frontal pour protéger le contenu vidéo que vous achetez ou louez sur le Microsoft Store, où vous pouvez également trouver du contenu d’Amazon Prime Video.

Je la remplace par VLC Media Player.

4. Cartes

À l’époque où Microsoft avait une stratégie mobile, il était logique d’avoir une application qui fonctionnerait avec votre GPS.

Aujourd’hui, si vous voulez trouver un endroit sur votre PC Windows, vous ouvrez votre navigateur et utilisez Google Maps ou Bing Maps

Je pense que cette application disparaîtra lors de la sortie de la prochaine version majeure de Windows.

5. Actualités et météo

La raison pour laquelle ces deux applications sont encore disponibles dans Windows est un mystère.

Elles n’ont pas été mises à jour depuis des années et la stratégie actuelle de Microsoft consiste à intégrer les actualités dans les widgets de Windows 11 et dans la page d’accueil par défaut de Edge.

6. Cortana

Cette application est officiellement obsolète.

Si vous essayez de l’exécuter, un message vous l’indique.

Cortana n’est pas installée avec les versions de Windows 11 actuellement prises en charge, et si vous la trouvez dans les parages, vous devriez vous en débarrasser.

7. Enregistreur de son

Je n’ai jamais, jamais utilisé cette application et je ne peux pas imaginer que je le ferai un jour.

Si je veux créer une note audio, j’utilise mon téléphone.

Les applications à ne pas toucher

Il existe aussi des applications installées avec Windows à des fins qui ne sont pas immédiatement évidentes. Tout ce qui se trouve dans la liste des composants du système sous Paramètres > Apps entre dans cette catégorie, ainsi que quelques fonctionnalités qui ont été implémentées en tant qu’applications, comme Ink.Handwriting.Main.Store et Web Media Extensions. Vous pourriez être tenté de les désinstaller, pensant que vous ne les utiliserez jamais. Je vous le déconseille.

  • L’élément le plus important de cette liste est l’application Microsoft Bing, qui gère les fonctions de recherche de la barre des tâches et du menu Démarrer de Windows. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, supprimez l’icône de recherche de la barre des tâches.
  • L’application Appareil photo semble être un autre candidat à la suppression. Mais elle est en fait utile pour vérifier le fonctionnement de votre appareil photo et en régler certains paramètres. C’est une application à conserver, même si vous n’avez jamais besoin de l’utiliser.
  • Enfin, il y a le Feedback Hub. La prochaine fois que vous trouverez quelque chose d’ennuyeux dans Windows, vous pourrez peut-être déposer un rapport de bogue à ce sujet ou, mieux encore, découvrir que des milliers d’autres personnes ont rencontré le même problème et que vous pouvez voter en faveur d’un rapport existant. Ce type de retour d’information est étonnamment efficace.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.