La portée du NFC va tout simplement quadrupler ! Dit comme ça, cela parait énorme mais dans les faits la portée va passer de 5 mm à 2 cm… Même si ça paraît finalement peu, ce changement va modifier pas mal de choses. Explications.
Quand on paie sans contact avec son smartphone ou sa montre connectée, il faut que l’appareil soit relativement proche du terminal de paiement du commerçant : au-delà de 5 mm, rien à faire, les deux appareils ne peuvent pas communiquer. Ce n’est pas très compliqué de rapprocher un téléphone, ça peut l’être davantage avec une montre, voire une bague.
Ce que va changer la nouvelle norme NFC
La Release 15 du NFC, nouvelle version des spécifications techniques du standard de transmission sans fil, quadruple la portée de communication qui passe donc à 2 cm. Un progrès qui « profitera notamment aux smartphones, objets connectés, clés numériques, électroménagers et dispositifs de recharge sans fil», se réjouit le NFC Forum.
Cette portée supplémentaire va favoriser de nouveaux usages : le paiement sans contact bien sûr, mais aussi l’accès sans contact dans les transports et dans l’automobile. Ce sera particulièrement utile pour les tout petits appareils : plus besoin de trop les rapprocher ni de viser précisément. En termes de sécurité, même avec cette portée la technologie NFC conserve une exigence de « proximité volontaire » : aucun risque d’interception.
Cette Release 15 apporte aussi au NFC la prise en charge du Digital Product Passport. C’est une norme qui permet à un seul tag NFC d’intégrer des données produits tout au long de leur cycle de vie. La spécification accélère également la connexion entre deux appareils et améliore la fiabilité des échanges.
Il ne reste plus aux constructeurs qu’à intégrer cette nouvelle version du NFC dans leurs appareils… et cela pourrait demander un peu de temps. La nouvelle Release est disponible pour Apple, Google, Huawei ou encore Sony, qui pourront donc l’implémenter rapidement. Mais il faudra aussi mettre en place un système de certification, qui sera lancé cet automne.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
NFC Forum