Je me souviens de mes débuts avec Linux à la fin des années 1990. À l’époque, l’utilisation de la ligne de commande n’était pas facultative et son utilisation était difficile car il n’y avait pas autant d’aide qu’aujourd’hui.
Je me souviens avoir appris ces cinq premières commandes simples qui vous seront précieuses pour débuter sur Linux.
ls
La commande ls recense le contenu d’un répertoire. Lorsque vous exécutez ls, elle vous montre tous les dossiers et fichiers du répertoire, et rien d’autre. Mais ls a quelques atouts dans sa manche. Par exemple, si vous voulez voir les détails des fichiers et des dossiers de ce répertoire, vous devez ajouter l’option -l (qui signifie longue liste). Lorsque vous exécutez la commande ls -l (qui peut également être exécutée en tant que ll), vous voyez les autorisations, le propriétaire, le groupe, la taille et la date/heure de création de chaque fichier et dossier.
Une autre option pratique est l’option -a, qui signifie all. Si vous avez des répertoires cachés (des répertoires qui commencent par un .), la seule façon de les voir est d’exécuter la commande ls -a. Vous pouvez même combiner l et a, avec la commande ls -la, qui affichera les détails de tous les fichiers et dossiers de votre répertoire.
cd
La commande cd est utilisée pour changer de répertoire. Par exemple, disons que vous êtes dans votre répertoire personnel (parfois noté ~/ ou /home/USERNAME, où USERNAME est votre nom d’utilisateur Linux) et que vous souhaitez passer au répertoire Documents. Pour cela, vous devez exécuter la commande cd Documents. Que faire si vous souhaitez passer au répertoire Documents dans ~/, mais que vous n’êtes pas dans ~/? C’est un changement facile. Puisque ~/ est l’abréviation de /home/USERNAME/, vous pouvez exécuter la commande cd ~/Documents. Ou, si vous êtes dans n’importe quel répertoire de votre lecteur, vous pouvez passer à votre répertoire personnel avec la commande cd.
rm
Vous souhaitez supprimer un fichier ou un dossier ? Si c’est le cas, vous pouvez utiliser la commande rm. Imaginons, par exemple, que vous avez /home/colette/test.txt et que vous souhaitez le supprimer. Pour cette tâche, la commande serait rm /home/colette/test.txt. Bien sûr, vous pouvez utiliser le raccourci rm ~/test.txt.
Supprimer un dossier est un peu plus compliqué. Si vous avez le dossier ~/test et exécutez la commande rm ~/test, vous recevrez une erreur. Cette erreur se produira car vous devez utiliser l’option r (pour récursif). Cette option supprime le contenu de test, puis supprime le dossier. La commande pour ce processus est rm -r ~/test.
Il existe une autre astuce. Si vous voulez être particulièrement prudent lors de la suppression de dossiers, vous pouvez utiliser la méthode interactive, qui vous demande avant de supprimer quoi que ce soit. Pour cela, la commande serait rm -ir ~/test.
cp
Si vous devez copier un fichier, utilisez la commande cp. Par exemple, disons que vous avez le fichier ~/test.txt et que vous voulez en faire une copie. Vous ne pouvez pas créer une copie d’un fichier et lui donner le même nom (à moins que vous ne créiez la copie dans un répertoire différent). Si vous souhaitez placer la copie dans un autre répertoire, la commande ressemble à ceci : cp ~/text.txt ~/Documents/. Notez que je n’ai pas eu besoin de spécifier un nom de fichier dans la seconde moitié de la commande. Cependant, si vous souhaitez placer la copie dans le même répertoire, vous devez spécifier le nouveau nom de fichier comme ceci : cp ~/test.txt ~/test1.txt. Vous pouvez créer une copie dans un autre répertoire et la renommer comme ceci : cp ~/test.text ~/Documents/test1.txt.
mv
La commande mv signifie move et permet de déplacer un fichier ou un dossier d’un emplacement à un autre. Si vous souhaitez déplacer ~/test.txt dans le répertoire Documents, cette commande est mv ~/test.txt ~/Documents/. Notez que je n’ai pas ajouté le nom du fichier à la seconde moitié de la commande. Cela ressemble beaucoup à la commande cp à cet égard.
La commande mv est également celle que vous utilisez lorsque vous souhaitez renommer un fichier (sans faire de copie). Par exemple, disons que vous souhaitez renommer ~/test.txt en ~/testing.txt. Pour ce processus, la commande est mv ~/test.txt ~/testing.txt. Et, oui, vous pouvez également déplacer et renommer le fichier simultanément, comme ceci : mv ~/test.txt ~/Documents/testing.txt.
Une dernière remarque
Je vous ai montré les bases de chaque commande. Lorsque vous commencerez à utiliser Linux, c’est tout ce dont vous aurez besoin. Cependant, au fur et à mesure que vous progresserez, vous aurez peut-être besoin d’utiliser les fonctionnalités plus avancées de ces commandes. Le meilleur endroit pour commencer sont les pages de manuel (également appelées pages de manuel), qui sont disponibles sur votre système. Vous pouvez afficher la page de manuel de chaque commande en exécutant man COMMAND (où COMMAND est le nom de la commande que vous souhaitez consulter). Ainsi, man ls, man cd, man rm, man cp et man mv. Ces pages de manuel détaillent toutes les options disponibles pour chaque commande.