MWC 2025 (Barcelone) – Lenovo s’est joint aux festivités du MWC en dévoilant de nouveaux ordinateurs portables, qu’il s’agisse de machines légères comme le convertible ThinkPad T14s, ou de puissants ordinateurs de travail comme le Yoga Pro 9i Aura Edition. En plus de ces ordinateurs, l’entreprise a présenté des prototypes très intéressants.
On ne sait pas si les concepts seront un jour transformé en produits officiels. Mais ils donnent un aperçu intéressant de ce qui pourrait arriver dans un avenir pas si lointain. Il convient de garder à l’esprit que les informations contenues dans la liste suivante sont susceptibles de changer. Pour certains modèles, les prix et les dates de sortie sont prévus, mais rien n’est figé.
1. ThinkPad T14s 2-en-1
ThinkPad T14s 2-en-1. Lenovo
Le ThinkPad T14s 2-en-1, premier ordinateur portable convertible de sa série, ouvre le bal. L’écran est monté sur une charnière à 360 degrés et il peut être repoussé pour se transformer en tablette. Comme il s’agit avant tout d’un ordinateur portable de travail, il privilégie la fonctionnalité au détriment du style.
Ce ThinkPad T14s est doté d’un écran tactile WUXGA (1 920 x 1 200 pixels) de 14 pouces, avec un choix entre un affichage 500 ou 400 nits. Ce dernier n’est pas aussi lumineux que le premier. Mais il garantit une plus grande autonomie de la batterie. La société déclare que son clavier TrackPoint est doté de « raffinements ergonomiques tactiles qui assurent un confort tout au long de la journée »
J’ai testé la version précédente, le ThinkPad T14s, plus tôt dans l’année. Il s’agit d’un excellent ordinateur portable pour les utilisateurs professionnels. À première vue, ce nouveau modèle semble offrir une expérience similaire. Cependant, j’ai remarqué quelques différences, comme le fait qu’il fonctionne avec du matériel Intel au lieu d’AMD. La limite de mémoire est également plus élevée (64 Go), ce qui signifie que ce modèle sera probablement un peu plus rapide.
Le ThinkPad T14s sera lancé le 20 juin 2025 à un prix de départ prévu d’environ 1800 €.
2. ThinkPad X13 Gen 6
ThinkPad X13 Gen 6. Lenovo
La gamme X13 se compose d’ordinateurs ultraportables. Avec ce nouveau modèle, Lenovo affirme qu’il s’agit de l’un des ThinkPad les plus légers jamais conçus, avec seulement 929 grammes sur la balance. Pour mettre les choses en perspective, le modèle de cinquième génération pesait 1,2 kilos. Le nouveau modèle est toutefois un peu plus épais (0,7 pouce contre 0,6 pouce pour l’ancien ordinateur). Et il ne dispose pas d’une charnière flexible. Le X13 de 6e génération a un design traditionnel à clapet.
Les acheteurs peuvent choisir d’équiper la machine d’un processeur Intel Core Ultra ou AMD Ryzen AI Pro, tous deux configurables avec jusqu’à 64 Go de mémoire vive LPDDR5x. L’appareil de Lenovo utilise l’IA pour faciliter l’automatisation et améliorer certains outils.
Lenovo ne précise pas quels sont ces outils, mais ce doit être le cas de la webcam 5MP + IR. Le logiciel d’intelligence artificielle peut améliorer la clarté des appels vidéo. Parmi les autres caractéristiques notables, citons la prise en charge du Wi-Fi 7 et un modem Sub6 5G pour la connectivité cellulaire. Le ThinkPad X13 Gen 6 sera également lancé dans le courant du mois de juin, à un prix de départ prévu d’environ 1400 euros.
3. Yoga Pro 9i Aura Edition
Yoga Pro 9i Aura Edition. Lenovo
Contrairement aux modèles précédents, ce nouveau Yoga Pro 9i respire la puissance. L’édition Aura intègre le matériel le plus récent, notamment un processeur Intel Core Ultra et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 5070. Ne vous laissez pas tromper par le GPU de jeu. Cette machine est conçue pour s’attaquer à des charges de travail lourdes et créatives telles que l’édition vidéo et la composition musicale.
L’ordinateur portable sera équipé de logiciels utiles tels que Lenovo Creator Zone, que l’on peut considérer comme la version de Microsoft Copilot de Lenovo. Il s’agit d’un assistant IA intégré à l’appareil qui produit et affine le contenu que vous créez. Lenovo X Power utilise lui l’apprentissage automatique pour optimiser les performances de l’ordinateur.
L’ordinateur portable est équipé d’un écran PureSight Pro 3,2K de 16 pouces qui, selon la société, est en tandem avec la technologie OLED. Il prend en charge plusieurs espaces colorimétriques afin d’obtenir une grande « précision ». Le Yoga Pro 9i Aura Edition sera lancé au deuxième trimestre 2025 à un prix de départ potentiel d’environ 1800 euros.
4. IdeaPad Slim 3x
IdeaPad Slim 3x. Lenovo
La plupart des ordinateurs portables présentés par Lenovo sont assez chers. Mais il en existe à bas prix, comme le nouvel IdeaPad Slim 3x de dixième génération. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil léger pesant environ 1,5 kg et mesurant 24 cm x 34 cm x 1,7 cm.
Sous le capot se trouve le Qualcomm Snapdragon X, un chipset révélé pour la première fois lors du CES 2025. Il permet aux ordinateurs portables de milieu de gamme d’offrir des performances rapides et une batterie longue durée. Il exploite même l’IA pour améliorer son matériel. Selon l’entreprise, l’unité de traitement neuronal permet d’accélérer la rédaction, l’édition et la génération de contenu.
Si l’on regarde la fiche technique officielle, l’IdeaPad Slim 3x excelle dans d’autres domaines. Il sera doté d’un écran tactile OLED 15.1 WQXGA (2 560 x 1 600 pixels) pour des images éclatantes. Lenovo permet une certaine personnalisation, puisqu’il y a un deuxième emplacement de stockage où vous pouvez installer un disque SSD supplémentaire de 1 To. Il prend également en charge le Wi-Fi 7.
L’IdeaPad Slim 3x sera le premier de ces modèles à être lancé. Il sera commercialisé dans le courant du mois au prix d’environ 650 euros.
5. ThinkBook Flip
ThinkPad « nom de code Flip ». Kerry Wan/ZDNET
Le ThinkBook « codename Flip » AI PC est doté d’un énorme écran OLED de 18,1 pouces qui peut se plier vers l’arrière par le milieu.
En pliant l’écran, on le réduit à un écran de 13 pouces. Lenovo affirme que l’écran pliable vise à faciliter le travail multitâche en offrant un grand espace de travail sans avoir besoin d’un deuxième moniteur.
La fonction Workspace Split Screen permet aux utilisateurs d’exécuter « plusieurs applications côte à côte ».
Le ThinkBook Flip peut fonctionner selon « cinq modes distincts », dont le mode vertical pour la lecture de documents et le mode tablette pour les « charges de travail plus créatives ».
6. Yoga Solar
Kerry Wan/ZDNET
Le Yoga Solar est un ordinateur portable doté de panneaux solaires situés derrière l’écran. Il s’appuie sur la technologie « Back Contact Cell » pour maximiser l’absorption de la lumière du soleil.
Selon la société, son panneau peut convertir en électricité plus de 24 % de la lumière du soleil qu’il reçoit. Des fonctionnalités telles que le système Solar-First Energy permettent à l’appareil d’envoyer en priorité l’énergie récoltée aux composants clés.
Lenovo affirme qu’exposer les panneaux au soleil pendant 20 minutes permet de lire des vidéos pendant une heure.