Les abonnés et les revenus de ChatGPT explosent en 2025

Les abonnés et les revenus de ChatGPT explosent en 2025


Depuis que ChatGPT d’OpenAI a déclenché une course à l’IA en 2022, la plupart des entreprises technologiques ont lancé leurs propres chatbots. Malgré un marché très saturé, OpenAI a continuellement lancé des fonctionnalités pour conserver son avantage concurrentiel. Une stratégie qui semble porter ses fruits.

Selon The Information, le chiffre d’affaires de ChatGPT a explosé au cours des trois derniers mois, l’entreprise générant « au moins 415 millions de dollars par mois », soit une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires en seulement un trimestre.

Selon l’article, cette croissance peut être attribuée à une augmentation significative du nombre d’abonnés, avec 4,5 millions de souscripteurs payants ajoutés depuis fin 2024.

Un million d’utilisateurs en une heure grâce à GPT-4o

Au cours de l’année écoulée, OpenAI a publié plusieurs mises à jour qui rendent l’abonnement OpenAI plus attractif. Parmi celles-ci, on compte l’accès à Sora, son modèle de génération vidéo, ainsi que les fonctionnalités de partage d’écran et d’affichage du mode vocal avancé de ChatGPT. Ces deux fonctionnalités ont été lancées en décembre et sont réservées aux abonnés.

Plus récemment, OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de génération d’images GPT-4o, qui présente des améliorations significatives par rapport au modèle DALL-E précédemment intégré au chatbot. Ce dernier modèle permet notamment de gérer des requêtes complexes, comme des personnes réalistes, et, plus impressionnant encore, d’obtenir un texte précis.

Lors de son lancement, GPT-4o a été annoncé comme étant disponible pour tous les utilisateurs, y compris gratuits, mais le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a annoncé un jour plus tard que le déploiement vers le niveau gratuit serait désormais « retardé pendant un certain temps », avant de le rendre à nouveau disponible pour les utilisateurs gratuits avec un plafond de trois images par jour une semaine plus tard.

Alors que les utilisateurs se ruaient sur le générateur d’images, Altman a annoncé que l’entreprise avait gagné un million d’utilisateurs en une heure.

Une croissance qui pose des défis à OpenAI

Sam Altman a appelé les utilisateurs à la patience alors qu’OpenAI doit retarder les nouvelles versions, subit des pannes de service et des ralentissements liés aux problèmes de capacité. Il semble notamment que l’entreprise rencontre des difficultés pour allouer la quantité de puissance de calcul nécessaire à cette croissance et à ces fonctionnalités.

Cependant, OpenAI a clairement indiqué qu’elle n’avait aucune intention de ralentir sa lancée. L’objectif ultime est de parvenir à l’intelligence artificielle générale (IAG), terme désignant une IA dotée d’une intelligence autonome de niveau humain. Jusqu’à présent, l’IAG a été une priorité pour la recherche en IA, et elle reste un concept lointain.

Travailler vers un objectif aussi ambitieux a accéléré les développements d’OpenAI et l’a aidé à consolider son avance sur des concurrents tels que Microsoft, qui ont adopté une approche différente.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.