les captures d’écran pourront bientôt être bloquées pendant les réunions

Microsoft Teams 2


Microsoft prévoit de renforcer la confidentialité des réunions tenues dans Teams. Les captures d’écran non autorisées pourront bientôt être automatiquement bloquées pendant une visio.

Faire discrètement une capture d’écran pendant une réunion Microsoft Teams pour conserver une trace de qui s’est dit ne sera bientôt plus possible. Microsoft est en effet sur le point de renforcer la protection des réunions tenues dans son application collaborative. Le but ? Améliorer la confidentialité des données échangées durant un appel vidéo.

Empêcher les captures d’écran non autorisées

Les équipes de Microsoft chargées du développement de Teams sont en train de plancher sur une nouvelle option dont l’objectif et d’améliorer la protection des réunions. Concrètement, Microsoft veut permettre à l’organisateur d’une réunion de choisir s’il autorise, ou non, les captures d’écran pendant un appel vidéo. C’est en tout cas ce qu’indique la feuille de route des nouveautés à venir dans les applications Microsoft 365.

« Pour résoudre le problème des captures d’écran non autorisées pendant les réunions, la fonction Empêcher la capture d’écran garantit que si un utilisateur tente de prendre une capture d’écran, la fenêtre de la réunion devient noire, protégeant ainsi les informations sensibles. » explique ainsi Microsoft.

La fonction, qui est en cours de développement, sera déployée sur toutes les versions Windows et macOS de l’application Microsoft Teams ainsi que sur les applications mobiles Android et iOS.

Microsoft précise que les utilisateurs qui rejoindront une réunion depuis une plate-forme non prise en charge, seront automatiquement placés en mode audio dès lors que la fonction empêchant les captures d’écran est activée par l’organisateur de la réunion.

Le déploiement de cette nouvelle mesure de sécurité devrait commencer dès cet été, Microsoft indiquant un déploiement débutant dans le courant du mois de juillet. Microsoft n’a pas précisé si cette nouvelle option sera, ou non, activée par défaut à la création d’une nouvelle réunion Teams.

Si l’intégration d’une telle fonction pour préserver la confidentialité des échanges dans les appels vidéo de Microsoft Teams est une bonne nouvelle, elle reste assez facilement contournable. Car Microsoft ne pourra pas empêcher les utilisateurs de dégainer un smartphone pour prendre en photo l’écran de leur ordinateur ou de du smartphone utilisé pour la réunion.

Depuis plusieurs mois, les éditeurs d’applications de messagerie ont fait de la confidentialité des échanges leur priorité. Il y a quelques semaines, WhatsApp embrassait un mouvement similaire en déployant sa fonction de Confidentialité avancée. Concrètement, cette nouvelle mesure de sécurité vise à bloquer la possibilité d’exporter certaines conversations de l’application. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application de messagerie propriété de Meta entend ainsi « empêcher d’autres personnes d’extraire du contenu hautement confidentiel en dehors de WhatsApp ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Bleeping Computer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.