les différences avec l’iPhone 16 …

les différences avec l’iPhone 16 ...


Apple a finalement relancé son smartphone d’entrée de gamme, l’iPhone 16e. Les trois années écoulées depuis la sortie du modèle précédent – l’iPhone SE – ont donné à Apple le temps de mettre en œuvre un rafraîchissement conséquent, y compris l’ajout d’Apple Intelligence, pris en charge par le chipset A18, un modem Apple, une plus grande capacité de batterie, plus d’options de stockage, et Face ID, pour n’en citer que quelques-uns.

Le tout est proposé au prix de 720 €, soit 250 € de moins que le modèle iPhone 16 de base.

Pour comparer l’iPhone 16e au reste de la gamme, j’ai remplacé mon iPhone 16 Pro, que j’utilise tous les jours depuis sa sortie en septembre, par l’iPhone 16e. Mes conclusions : je suis autant impressionnée que déconcertée. Je donne plus en détail ci-dessous.

1. Le système intègre Apple Intelligence

Sabrina Ortiz/ZDNET

Du point de vue logiciel, l’iPhone 16e tient toutes ses promesses. Car dans sur ce plan, en passant de l’iPhone 16 Pro à l’iPhone 16e on retrouve le même processeur (A18), ce qui leur permet d’exécuter la dernière version d’iOS à pleine capacité, y compris Apple Intelligence.

Cela signifie qu’en dépit de son prix inférieur (je n’ai pas dit petit prix) et du fait qu’il ne dispose pas d’autant de cœurs de GPU que les autres variantes A18 de la gamme iPhone 16, l’iPhone 16e m’a tout de même permis d’accéder aux outils d’IA d’écriture, de résumés de notifications, à Image Playground, à Clean Up et à mon favori, Genmoji. [A savoir, ces fonctionnalités ne devraient être officiellement, d’après Apple, disponibles dans l’espace de l’Union Européenne – et donc en France – qu’à partir d’avril 2024]

Plus important encore, lorsque la suite complète de fonctionnalités Apple Intelligence sera déployée, les utilisateurs de l’iPhone 16e y auront accès dans son intégralité. Les utilisateurs d’un iPhone 15 ou d’un modèle inférieur ne pourront pas y accéder.

Apple Intelligence se veut un système d' »intelligence personnelle » basé sur vos informations et votre contexte personnels. Les utilisateurs de l’iPhone 16e auront accès à cette assistance avancée tout en économisant par rapport au reste de la gamme.

2. Appareil photo (ou absence de zooms)

iPhone 16e

Sabrina Ortiz/ZDNET

La caméra frontale de l’iPhone 16e est la même que celle des autres modèles de la gamme iPhone 16 : un capteur frontal de 12MP. Cela signifie que vos selfies seront exactement les mêmes. Cependant, un rapide coup d’œil au dos de l’iPhone 16e révèle que le système de caméra est nettement plus basique que celui de l’iPhone 16 Pro.

L’iPhone 16e est doté d’un appareil photo large de 48 Mpixels au dos avec un téléobjectif x2 intégré, ce qui, bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport au modèle précédent, pourrait être une limite pour les amateurs de photo. Comme prévu, j’ai trouvé que le système à double appareil photo de l’iPhone 16 Pro produisait des photos plus soignées que l’appareil à double fonction de l’iPhone 16e. Mon plus gros problème a été de ne pas disposer de l’appareil photo ultra-large de 12 Mpx, que j’utilise constamment sur l’iPhone 16 Pro pour prendre des photos en x 0,5.

En raison de la qualité inférieure de l’appareil photo, certaines des fonctions les plus avancées de l’iPhone 16 Pro, telles que la prise de vue ProRaw ou la vidéo cinématique, ne sont pas disponibles. Cependant, le smartphone peut toujours prendre de belles photos. Donc si vous ne cherchez pas à prendre des photos de la plus haute qualité et que vous souhaitez simplement immortaliser des souvenirs, il s’agit d’une fonctionnalité satisfaisante.

3. L’absence de Dynamic Island et de Camera Control

iPhone 16e

Sabrina Ortiz/ZDNET

La plus grande différence dans le facteur de forme de l’iPhone 16e, outre la taille légèrement plus petite de 6,1 », est l’absence de Dynamic Island et du bouton Camera Control (traduit par Apple « Commande de l’appareil photo »).

Même si l’absence de ces deux éléments le fait ressembler davantage à l’iPhone 14 et le rend donc un peu daté, cela n’a pas eu d’impact dans mon usage durant la journée. En fait, cela m’a amené à me demander à quelle fréquence j’utilisais l’une ou l’autre de ces fonctions. Et la réponse est rarement.

Sur l’iPhone 16 Pro, j’aime bien utiliser le bouton Camera Control pour ouvrir l’appareil photo et prendre des photos plus facilement et sans avoir à cliquer sur le bouton de l’obturateur au milieu de l’écran. Toutefois, comme l’iPhone 16e est doté du Control Button, il m’a suffi de lui associer l’ouverture de l’appareil photo pour pouvoir l’utiliser de la même manière que le Control Button.

Mentions honorables pour quelques autres fonctionnalités

L’iPhone 16e présente d’autres caractéristiques intéressantes qui n’ont pas été mentionnées ci-dessus :

Sa légèreté

Avoir un téléphone aussi léger que l’iPhone 16e dans ma poche arrière est tellement plaisant après avoir transporté des modèles beaucoup plus lourds pendant des années.

L’iPhone 16e pèse 167 grammes et l’iPhone 16 Pro Max 199 grammes.

Modem Apple C1

L’iPhone 16e intègre également le premier modem 5G d’Apple, l’Apple C1.

Ce modem change du processeur Qualcomm traditionnel et vise à permettre aux utilisateurs une connexion 5G rapide et fiable.

À long terme, il devrait optimiser l’autonomie de la batterie. D’après mon expérience, cette autonomie a été exactement la même, ce qui est l’objectif recherché.

L’autonomie

L’iPhone 16e fonctionne jusqu’à 26 heures en lecture vidéo, ce qui est le critère utilisé par Apple pour mesurer l’autonomie. Cela signifie que les utilisateurs de modèles plus anciens verront une amélioration massive. Par exemple, les utilisateurs de l’iPhone 11 bénéficieront de six heures d’autonomie supplémentaires grâce à la mise à jour. L’iPhone 16 a une autonomie allant jusqu’à 27 heures de lecture vidéo, soit un peu plus.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un smartphone de bonne facture pour les personnes prêtes à renoncer à certaines des caractéristiques du reste de la gamme iPhone 16.

D’après mes tests, le plus grand sacrifice sera l’objectif ultra-large et les fonctions avancées de photographie et de vidéographie, mais si vous n’êtes pas intéressé par la photographie, ce ne sera peut-être pas un problème pour les photos de tous les jours.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.