L’intelligence artificielle est désormais un dénominateur commun parmi les entreprises les plus performantes. Toutefois, le succès de ces entreprises ne repose pas uniquement sur des solutions technologiques coûteuses : elles privilégient l’innovation centrée sur l’humain. Cette approche fait écho aux observations de Peter Drucker, considéré comme le pape du management : « La culture mange la stratégie au petit-déjeuner ». En 2024, cet adage pourrait évoluer en : « La culture mange la technologie au déjeuner ».
En général, les entreprises leaders dans leur secteur considèrent les perturbations comme des opportunités pour se réinventer. Elles identifient ce qui ne fonctionne pas, conservent ce qui fonctionne et adaptent de manière proactive leurs méthodes de travail.
Une enquête réalisée par Upwork sur les pratiques et attitudes des dirigeants révèle que les entreprises leaders se disent deux fois plus confiantes quant à leur avenir et affichent en moyenne un taux de satisfaction supérieur de 32 points en matière de performance financière par rapport à leurs homologues.
Les clés du succès : confiance, IA et quête de talents
Les entreprises performantes « font confiance à leurs employés pour être productifs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, elles adoptent rapidement les technologies basées sur l’IA et recherchent des talents externes pour renforcer leurs capacités internes » observent Kelly Monahan et Gabby Burlacuis, auteurs de l’enquête pour Upwork.
Les chercheurs ajoutent : « Les organisations qui se transforment de l’intérieur face aux chocs externes sont mieux équipées pour prospérer. Cependant, au lieu de réinventer les modèles de travail pour encourager l’innovation continue, de nombreux dirigeants se concentrent encore sur le maintien du statu quo, la quête d’efficacité ou des réactions ponctuelles aux évolutions du secteur. »
L’enquête révèle également un décalage notable entre l’adoption de l’IA et la préparation des effectifs. Près de la moitié des personnes interrogées affirment que moins de 25 % des employés sont prêts à utiliser des systèmes IA, et une proportion similaire possède des compétences liées à cette technologie.
Former les équipes à l’intelligence artificielle
L’enquête menée par Upwork révèle des différences notables dans l’adoption de l’IA entre les entreprises performantes et celles qui le sont moins. En effet, 63 % des entreprises les plus performantes considèrent que la mise à niveau des compétences de leurs employés est un objectif central, contre seulement 37 % pour les entreprises moins performantes. Par ailleurs, 38 % des entreprises de pointe mettent l’accent sur la convergence et l’intégration des nouvelles technologies, alors que ce pourcentage chute à 23 % pour leurs homologues.
Les entreprises performantes enregistrent également des dépenses d’exploitation inférieures de 30 % par rapport à leurs concurrentes, en se focalisant sur l’optimisation des processus humains et la réduction des coûts de main-d’œuvre. Cet objectif a été partiellement atteint grâce à l’usage de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, leur permettant ainsi d’ajuster leurs ressources de manière plus efficace.
Monahan et Burlacuis, les deux auteurs de l’étude, insistent sur le fait que les leaders du marché abordent les contraintes de ressources avec une compréhension approfondie des technologies comme l’IA générative, optimisant ainsi l’impact du travail humain dans un environnement marqué par des pressions financières et une pénurie de compétences. Ces entreprises réalisent des évaluations rigoureuses des compétences en IA et investissent activement dans des formations et de reconversion pour combler les lacunes existantes.
Anticiper les évolutions à venir
Les entreprises les plus performantes ont également appris à aligner leur technologie existante avec les nouveaux systèmes. « Souvent, leurs systèmes disparates ne fonctionnent pas ensemble et les employés ne savent pas ce qu’ils doivent utiliser et à quel moment. Les dirigeants doivent évaluer l’état actuel de leur infrastructure technologique interne afin d’identifier les lacunes, les redondances et les possibilités d’intégration. Cet audit technologique fournira une feuille de route pour aligner les technologies de manière cohérente ».
Les entreprises les plus performantes gardent un œil attentif sur l’évolution du paysage technologique. « Elles comprennent, par exemple, que l’IA générative ne doit pas éclipser d’autres technologies émergentes. ».
Monahan et Burlacuis précisent ainsi que « les données de la plateforme Upwork révèlent une demande croissante non seulement pour l’IA, mais aussi pour la robotique et les technologies de l’internet des objets, les offres d’emploi ont triplé depuis 2020. »
Une approche centrée sur l’humain
Une culture d’entreprise tournée vers l’avenir est tout aussi essentielle pour stimuler les performances que l’adoption des technologies les plus récentes. L’enquête montre que les entreprises les plus performantes privilégient une approche centrée sur l’humain pour l’adoption des technologies.
En effet, 89 % d’entre elles veillent à informer leurs employés des avantages et de l’impact des nouvelles technologies, contre seulement 76 % des entreprises moins performantes.
De plus, 92 % de ces entreprises sollicitent des retours réguliers tout au long du processus d’adoption, un chiffre bien supérieur aux 71 % observés dans les entreprises moins performantes. Enfin, plus important encore, 90 % d’entre elles débloquent des ressources pour la formation, contre 74 % des autres.