les entreprises se heurtent à un …

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La majorité des entreprises ne sont pas prêtes à mettre en production leur intelligence artificielle générative (Gen AI), selon le nouveau rapport du géant du conseil Deloitte. Plus des deux tiers des dirigeants d’entreprises interrogés ont déclaré que moins d’un tiers des expériences d’IA générative « seront pleinement mises en production dans les trois à six prochains mois ».

Le rapport identifie les obstacles qui bloquent le déploiement de l’IA générative, notamment « l’incertitude réglementaire et la gestion des risques ».

Parmi les personnes interrogées sur ce qui freine le déploiement de l’IA dans leur organisation, 38 % citent la question de la réglementation, contre 28 % l’année précédente.

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Limite de vitesse

En raison du risque réglementaire et des risques liés aux questions de conformité, « il y a une limite de vitesse » au déploiement de l’IA, indique le rapport.

« La technologie de l’IA continue de progresser à une vitesse incroyable », expliquent les auteurs. « Cependant, la plupart des organisations évoluent à la vitesse des organisations, et non à la vitesse de la technologie », constate le rapport.

« Quelle que soit la rapidité avec laquelle la technologie progresse – ou les efforts déployés par les entreprises produisant la technologie de l’IA générique – le changement organisationnel dans une entreprise ne peut se faire qu’à une vitesse limitée. »

Beaucoup de PoC, peu de déploiement

La question de la réglementation, selon le rapport, montre clairement « le malaise des personnes interrogées quant aux cas d’utilisation qui seront acceptables et à la mesure dans laquelle leurs organisations seront tenues pour responsables des problèmes liés à l’IA générative ».

Cette étude est la quatrième édition du rapport trimestriel de Deloitte.

Le rapport précédent, publié au cours de l’été, indiquait que « 70 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait mis en production 30 % ou moins de leurs expériences d’IA générative ».

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Créer de la valeur avec l’IA est un travail difficile

Le nouveau rapport présente des résultats étonnamment similaires : « Plus de deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que 30 % ou moins de leurs expériences actuelles seront entièrement mises à l’échelle dans les trois à six prochains mois. »

Bien que les entreprises aient vu des « retours encourageants » sur leur investissement initial dans l’IA, elles « ont appris que créer de la valeur avec l’IA générative – et la déployer à grande échelle – est un travail difficile ». Les entreprises font preuve de ténacité dans cette lutte, mais cela prendra du temps.

« La grande majorité des organisations adoptent une perspective réaliste et font preuve d’un engagement soutenu dans leur quête de valeur ajoutée grâce à l’IA générative », indique le rapport. « Toutefois, certaines organisations pourraient avoir besoin de plusieurs années pour parvenir à un déploiement à grande échelle et obtenir le retour sur investissement qu’elles recherchent. »

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Une question de priorité

Le rapport mentionne que certaines des fonctions de l’entreprise qui ont obtenu le meilleur retour sur investissement sont celles qui ont été priorisées pour la mise en œuvre de l’IA générative.

Par exemple, l’informatique, les opérations et le marketing sont les trois domaines les plus avancés dans l’utilisation de l’IA. En outre, l’informatique et le marketing ont tous deux enregistré un retour sur investissement supérieur aux attentes.

La cybersécurité, cinquième priorité de l’IA générative parmi les répondants à l’enquête, a connu la plus forte augmentation du retour sur investissement de toutes les utilisations, note le rapport.

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Un ROI inférieur aux attentes

Comme l’indique le rapport, « par rapport aux autres types d’initiatives d’IA avancée, celles axées sur la cybersécurité sont beaucoup plus susceptibles de dépasser leurs attentes en matière de retour sur investissement, avec 44% des initiatives de cybersécurité offrant un retour sur investissement quelque peu ou significativement supérieur aux attentes contre seulement 17% qui offrent un retour sur investissement quelque peu ou significativement inférieur aux attentes (un écart de 27 points) ».

« D’autre part, avec les implémentations avancées de Gen AI dans des fonctions telles que les ventes, la finance et la R&D, davantage de répondants ont déclaré un ROI inférieur aux attentes que des ROI supérieurs aux attentes », poursuit le rapport. « Cela suggère que certains défis doivent encore être surmontés dans ces domaines. »

Des pom-pom girls dans la pièce

Au milieu de ces défis, de nombreux cadres supérieurs ont été des « pom-pom girls », vantant le travail de leur entreprise en matière d’IA malgré la lenteur des progrès.

« Les CxO ont tendance à avoir une vision plus optimiste des investissements de leur organisation dans la GenAI – et de la facilité et de la rapidité avec lesquelles les obstacles à la GenAI seront surmontés et la valeur atteinte », indique le rapport. « Il est essentiel que les CxO passent au rôle de champions de l’efficacité organisationnelle et de la compétitivité. »

Malgré la lenteur, le directeur technique de Deloitte est confiant. « La GenAI et l’IA au sens large sont notre réalité – elles ne disparaîtront pas ».

L’IA générique ressemble en fin de compte à l’internet, au cloud computing et aux vagues mobiles qui l’ont précédée, affirme-t-il. Ces « opportunités de transformation n’ont pas été découvertes du jour au lendemain », dit-il, « mais à mesure qu’elles sont devenues omniprésentes, elles ont entraîné une perturbation significative des capacités commerciales et technologiques, et ont également déclenché de nombreux nouveaux modèles commerciaux, de nouveaux produits et services, de nouveaux partenariats, de nouvelles méthodes de travail et d’innombrables autres innovations qui ont conduit à la vague suivante dans toutes les industries ».



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