Autour du pas de tir de la méga-fusée Starship, SpaceX gère les routes, les services publics et un certain accès à l’éducation et aux soins médicaux. En faisant de Starbase une ville à part entière, l’entreprise aéronautique va obtenir davantage de pouvoir pour ses habitants et ses fusées. Découvrons ce que l’on y trouve sur place.
Après l’obtention de 212 voix favorables face à 6 contre, le site de lancement spatial de SpaceX situé au Texas « Starbase », maison de la méga-fusée Starship, va devenir une ville à part entière. Sur X, le patron de l’entreprise américaine Elon Musk a partagé la nouvelle alors que des maisons et des caravanes à proximité des installations permettent de loger les employés de SpaceX.
Découvrons plus en détail la nouvelle ville où les habitants vivent au milieu des fusées, Starbase.
Starbase est devenue une ville en 6 ans
La nouvelle ville s’appellera elle aussi Starbase après un vote organisé par le département des élections du comté de Cameron, où se trouve le site. Sur place, il y a 283 électeurs inscrits, et la plupart sont des employés de l’entreprise aérospatiale. Si l’idée de déboucher sur une ville remonte à 2021, l’expansion du site remonte quant à elle à 2019 lorsque SpaceX opérait de lourds travaux.
À ce moment-là, l’entreprise opérait son virage qui allait la conduire à obtenir un site spécial pour son projet Starship, en parallèle aux lancements commerciaux de Falcon 9 et de Falcon Heavy en Floride à Cap Canaveral. Pendant six ans, l’entreprise a dû faire face aux aléas de la zone, où les terrains émergés et submergés par les eaux sont en perpétuelle évolution. Mais désormais, c’est bien ici que les projets de voyage vers Mars se dessinent pour SpaceX.

Un bar « Astropub » et un centre commercial « RioWest »
Sur Google Maps, la ville de Starbase est encore considérée comme « Boca Chica Village », et l’on peut voir depuis les images satellites qu’il comprend un bar-restaurant appelé « Astropub », avec comme décoration un éclairage à néons avec marqué le rêve d’Elon Musk : « Occupy Mars ». Il est le seul petit commerce visible à l’heure actuelle.

Cependant, d’autres services seront bientôt disponibles aux habitants de Starbase puisque SpaceX investit dans un centre appelé « RioWest ». Le complexe commercial vise à la fois les locaux et les touristes et prendra ainsi place en amont de la ville, entre le Boca Chica Boulevard et la Quicksilver Avenue. RioWest devait initialement ouvrir en décembre 2025 mais devrait plutôt arriver en 2026 au plus tôt.
L’école « Ad Astra »
Près de ce nouveau centre « RioWest », SpaceX montait en 2014 l’école « Ad Astra » (en latin : « vers les étoiles »), ouverte jusqu’en 2020. Depuis, celle-ci s’est transformée en « Astra Nova » et est devenue 100 % numérique. Elle se présente comme une « école expérimentale en ligne pour les enfants gentils, indépendants et audacieux », peut-on lire sur son site officiel.
Accessible de l’âge de 10 à 14 ans, elle offre « l’égalité des chances en matière d’emploi à ses employés et candidats. L’emploi à l’école Astra Nova est basé uniquement sur le mérite et les qualifications de la personne. Nous ne pratiquons aucune discrimination à l’égard d’un employé ou d’un candidat », peut-on lire sur son site.
« Memes Street » et la maison d’Elon Musk
Au milieu des habitations, la rue principale de « Memes Street », (un nom donné par Elon Musk) s’étend sur un demi-kilomètre, avant de déboucher directement sur les grands entrepôts du site de production des fusées. D’un côté comme de l’autre de cette rue, nous retrouvons les maisons originaires du village, avec leur parcelle de terrain et leur garage. Ici se trouve celle d’Elon Musk, qu’il a élu domicile en 2022.
Même si le sentiment de se retrouver dans un quartier résidentiel tranquille se fait vite ressentir, la perspective ne trompe pas : en regardant vers l’ouest, les grands entrepôts de site de production de Starship se hissent à quelques centaines de mètres de là.
Plus impressionnant encore, les nouvelles fusées Starship doivent encore faire le déplacement sur Boca Chica Boulevard pour atteindre leur pas de tir. Depuis les habitations, la fusée de 121 mètres de haut peut donc être observée de près avant ses lancements. Une vision qu’auront d’autant plus les employés logés dans les nouvelles maisons à petit budget installées sur une parcelle de terrain entre Esperson Street et Boca Chica Boulevard. C’est très simple, elles se trouvent à moins de 20 mètres du passage de la mégafusée.

Port Isabel
Les plus proches voisins de Starbase se trouvent à Port Isabel, situé un peu plus au nord. Même s’il faut compter 40 minutes pour relier les deux villes, à cause d’un passage obligatoire par Brownsville, situé dans les terres, Port Isabel ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau. La petite ville de 5 000 habitants s’est notamment fait connaître en 2023, lorsqu’un essai de Starship avait entraîné de lourds dégâts sur son pas de tir, avec de nombreux débris propagés sur des kilomètres, et une poussière nocive.
Un comté passé aux couleurs de Trump
Le long de la route menant à Starbase se trouve un gigantesque buste, à l’effigie d’Elon Musk. Comme un roi, il sera la figure de proue de la nouvelle ville qui élira bientôt un nouveau maire et deux commissaires. SpaceX compte en particulier sur cette nouvelle gestion pour obtenir de nouveaux droits, dont la fermeture d’une plage à proximité des installations, mais aussi d’une autoroute avoisinante. De quoi élargir encore les infrastructures sur le terrain.
Le projet n’est pas étonnant tant SpaceX avait de grosses ambitions pour Starship en 2025 (25 lancements par an). Malgré des mouvements contestataires dans le comté de Cameron, où se trouve Brownsville et Starbase, les dernières élections présidentielles ont montré que la population avait basculé dans le camp républicain, et plus précisément celui de Donald Trump.
« M. Trump a accompli ce qu’aucun républicain n’avait fait en 20 ans : il a renversé la vapeur dans le comté de Cameron. Il a remporté le comté avec 53 % des voix, la première victoire d’un candidat républicain à la présidentielle depuis George W. Bush, ancien gouverneur du Texas puis président, en 2004 », expliquait le New York Times dans un reportage à la suite des élections, le 1er décembre 2024.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.