Les Européens achètent un peu moins de smartphones, mais montent en standing

Les Européens achètent un peu moins de smartphones, mais montent en standing


Le marché européen des smartphones se polarise au premier trimestre 2025. Le haut de gamme progresse, mais les modèles à moins de 400 € restent majoritaires.

Le marché des smartphones est le plus souvent abordé à travers le prisme de modèles spécifiques. Mais il est parfois pertinent de prendre un peu de recul. C’est ce que permet le dernier rapport de Canalys, qui dresse un état des lieux des tendances observées en Europe au premier trimestre 2025.

Si vous faites partie des chanceux qui entament un week-end prolongé et que vous êtes juste pressés d’en profiter, voici l’essentiel : les ventes globales de smartphones ont reculé de 2 %. Mais comme souvent, ce sont les détails qui en disent le plus.

© Canalys

Le haut de gamme progresse en Europe

Les analystes indiquent que 32,4 millions d’unités ont été écoulées sur le trimestre. Ce contingent était de 33,1 millions à la même période en 2024. Un léger recul en glissement annuel, donc.

Ce qui retient l’attention, en revanche, c’est la progression des smartphones haut de gamme (plus de 800 euros), dont la part est en hausse par rapport aux quatre premières années précédentes. Parmi les cinq tranches de prix définies par Canalys — moins de 200 €, 200 à 399 €, 400 à 599 €, 600 à 799 €, et plus de 800 € —, c’est cette dernière qui cumule le plus de ventes.

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Cela dit, regrouper tous les modèles à plus de 800 euros en une seule catégorie présente quelques limites. Il serait sans doute pertinent de distinguer ceux vendus autour des 800 / 1 000 euros des modèles ultra premium à 1 500 euros et plus tels que les iPhone 16 Pro Max ou Samsung Galaxy S25 Ultra (ne parlons même pas des Galaxy Z Fold 6 et consorts), tant l’écart en budget, et sûrement en valeur perçue, reste important.

La deuxième tranche est d’ailleurs à chercher sur l’autre extrémité du spectre. Du côté des modèles à moins de 200 euros, lesquels représentent 27 % du marché. En cumulant les deux segments les plus accessibles (moins de 400 €), plus d’un smartphone sur deux (51 %) vendus au premier trimestre 2025 appartient à cette catégorie. Autrement dit, plus d’un Européen sur deux débourse moins de 400 euros pour un smartphone.

Apple règne sur le haut de gamme, Samsung sur l’ensemble du marché

Sur le segment très haut de gamme, deux entreprises se partagent l’essentiel du gâteau. Il s’agit bien sûr d’Apple et de Samsung. La première s’accapare la plus grosse part : ses modèles représentent 60 % des ventes à plus de 800 €, contre 32 % pour le géant coréen. Les autres constructeurs se répartissent les 8 % restants.

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L’entreprise coréenne a néanmoins de quoi se consoler, puisqu’elle domine les ventes globales, tous segments confondus. Avec 12,2 millions de smartphones à son actif au premier trimestre 2025, la marque s’octroie 38 % de parts de marché en Europe. Elle se place ainsi loin devant Apple (8 millions d’unités). Accessoirement, ces résultats confirment la solidité de la gamme Samsung sur tous les fronts tarifaires.

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Source :

Canalys



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