Voici une variante de la question de la poule ou de l’œuf. L’adoption judicieuse de la technologie contribue-t-elle à une plus grande réussite professionnelle et à une plus grande satisfaction ? Les personnes les plus performantes sont-elles plus susceptibles d’être à l’aise avec la technologie ?
La réponse pourrait être les deux. Mais il semble que les habitudes technologiques des personnes les plus performantes diffèrent de celles des autres utilisateurs. Tel est le pronostic de deux enquêtes récentes qui identifient les habitudes technologiques des professionnels les plus performants ou les mieux rémunérés.
ResumeLab a interrogé 1 000 professionnels et a constaté que les personnes plus performantes sont plus susceptibles d’utiliser des ordinateurs portables que des ordinateurs de bureau. Et sont plus susceptibles d’utiliser des iPhones que des appareils fonctionnant sous Android.
83 % des personnes très performantes utilisent un ordinateur portable
Les auteurs de l’étude ont défini la réussite comme une satisfaction globale du mode de vie. Bien que le revenu soit l’un des principaux facteurs de réussite, seuls 6 % des professionnels s’estiment très performants dans ce domaine. En revanche, les gens sont plus confiants en ce qui concerne la famille (27 %), le statut des relations (18 %), la santé mentale (16 %) et la santé physique (16 %).
Au moins 83 % des personnes très performantes utilisent un ordinateur portable, contre près de 57 % pour un ordinateur de bureau. En outre, près de la moitié d’entre eux utilisent un iPhone, contre moins d’un sur trois qui utilisait un appareil Samsung Galaxy.
Autre signe en faveur des produits Apple, 17 % des répondants très performants ont déclaré posséder une Apple Watch et 15 % des AirPods.
Apple en priorité
Une autre enquête réalisée par Liquid Web auprès de 1 006 consommateurs a examiné la réussite en fonction du revenu annuel (100 000 dollars et plus) et a abouti à des résultats similaires : les ordinateurs portables et les iPhones sont plus répandus chez les professionnels à revenu élevé.
Au moins 36 % des personnes à hauts revenus interrogées dans le cadre de l’enquête QuickWeb privilégient les appareils Apple – iPhones et Apple Watches – par rapport à des options moins coûteuses.
En outre, les ordinateurs portables l’emportent sur les ordinateurs de bureau. Les hauts revenus sont 32 % plus susceptibles d’utiliser des ordinateurs portables, ce qui favorise la flexibilité dans les environnements de travail hybrides et à distance.
Plus d’argent, plus d’IA
L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) a également prévalu parmi les hauts revenus. Parmi les hauts revenus de l’étude LiquidWeb, 40 % utilisent déjà des chatbots pour rationaliser leur travail. Soit 11 % de plus que leurs collègues à revenu moyen.
Le temps est un atout essentiel pour les hauts revenus. 66 % d’entre eux utilisent des outils de calendrier et de planification pour gérer leur charge de travail, soit 32 % de plus que les utilisateurs moyens.
Les hauts revenus sont également moins enclins à dresser des barrières entre leur temps de travail et leur temps personnel. 43 % des hauts revenus déclarent consulter des courriels et des messages liés au travail en dehors des heures de travail, contre 38 % des revenus moyens.
Plus d’argent, plus de LinkedIn
Néanmoins, les personnes les plus performantes interrogées dans le cadre de l’étude ResumeLab sont très soucieuses de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces professionnels sont 12 points de pourcentage plus susceptibles de voyager.
Si le fait de consacrer plus de temps et d’argent aux vacances « peut sembler un sous-produit de la réussite, le fait de passer du temps à voyager peut aider à stimuler la productivité au bureau avant et après le voyage ». Une majorité (57 %) des personnes les plus performantes disent utiliser des applications de santé.
En ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux par les cadres supérieurs interrogés par QuickLab, Reddit est leur plateforme de prédilection, 39 % d’entre eux l’utilisant fréquemment. Les hauts revenus sont également de plus grands utilisateurs de LinkedIn, 83 % d’entre eux utilisant la plateforme de carrière, contre 62 % des utilisateurs ayant un revenu moyen.