Les iPhone compacts ne reviendront pas

test iPhone 13 mini


Il est bien loin le temps de l’iPhone originel et son écran riquiqui de 3,5 pouces. 18 ans plus tard, Apple doublait quasiment cette diagonale avec l’iPhone 16 Pro Max, qui mesure 6,9 pouces. Et après les tentatives infructueuses des modèles mini, le constructeur ne reviendra pas aux « petites » tailles avant longtemps.

À une époque où les constructeurs Android qualifient des diagonales de 6 pouces de « compact » ou de « mini » (chez Oppo ou Honor), les 5,4 pouces d’un iPhone 12 mini ou les 4,7 pouces de l’iPhone SE 3 semblent complètement ridicules. Et pourtant, il fut une époque où les écrans de 4 ou 5 pouces étaient considérés comme raisonnables… Les temps changent et les besoins aussi.

Le mini n’a plus la cote

Apple a embrassé cette tendance de fond en 2014, avec l’iPhone 6 Plus de 5,5 pouces, et depuis c’est la course à la grandeur. Néanmoins, le constructeur a tenté de revenir à des modèles plus compacts, plus faciles à utiliser d’une main. Il y a eu l’iPhone SE bien sûr, dont l’écran a oscillé de 4 à 4,7 pouces. Et surtout, l’iPhone 12 mini en 2020, suivi de l’iPhone 13 mini l’année suivante, avec leur dalle de 5,4 pouces.

Ces smartphones n’ont manifestement pas connu le succès espéré, Apple ayant abandonné la gamme mini en 2022. Ironiquement, ces modèles ont été « remplacés », si on peut dire, par des iPhone Plus au design bien moins compact avec un écran de 6,7 pouces. Tout aussi ironiquement, la gamme Plus ne semble pas être la plus populaire non plus ! Apple pourrait la transformer complètement avec l’iPhone 17 Air dont la particularité n’est pas dans la taille de son écran (qui serait de 6,6 pouces), mais dans sa finesse.

Pour en revenir aux iPhone mini, il va sans doute falloir faire une croix dessus et pour un bon moment. Mark Gurman a en effet révélé qu’Apple s’était « réellement éloignée » des formats compacts et que les ingénieurs « ne travaillaient plus actuellement sur un iPhone plus petit ». Si le marché devait se retourner et les consommateurs favoriser de nouveau des smartphones à taille plus humaine, alors la firme à la pomme y reviendrait certainement.

Mais ça ne semble pas être le chemin pris par le marché actuellement. Le smartphone Apple le plus « compact » actuellement est l’iPhone 16e ou l’iPhone 16 de 6,1 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.