Microsoft a publié sa première série de mises à jour majeures de Windows pour 2025 au début du mois. Mais d’après les plaintes des utilisateurs, ces mises à jour n’ont pas très bien fonctionné.
Selon Windows Latest, les correctifs de janvier ont déclenché des bogues au niveau de l’audio, du Bluetooth, des webcams, etc.
À ce stade, Microsoft a confirmé les problèmes audio.
Bugs et pépins en cascade
Les problèmes proviennent de plusieurs mises à jour Windows diffusées le 14 janvier, notamment :
Les problèmes affectent toutes ces versions de Windows.
Problèmes audio
La mise à jour endommage le son des écouteurs Bluetooth. Bien que les écouteurs soient toujours connectés, ils ne produisent plus de son.
Les désappairer puis les réappairer ne résout pas le problème.
Pas plus que la réinitialisation de Bluetooth. Et il existe des problèmes audio similaires même avec des écouteurs non Bluetooth.
Problèmes vidéo
La mise à jour peut également interférer avec les webcams.
Sur le Feedback Hub de Microsoft, des utilisateurs ont également signalé des erreurs « Device cannot start » sur des moniteurs Dell 4K avec des webcams intégrées.
Problèmes de casques connectés
Un autre nouveau bogue découvert dans les mises à jour de janvier pour Windows 11 24H2 et 23H2 affecte les casques connectés par l’intermédiaire de convertisseurs numériques-analogiques USB.
Dans ce cas, le convertisseur numérique-analogique ne fonctionne plus et produit un message d’erreur qui dit : « Les ressources du système sont insuffisantes pour compléter l’API. »
Avec de nombreux rapports à ce sujet sur le Feedback Hub, le problème semble affecter des appareils JDS Labs ODAC, Fiio E17K USB DAC, FX-Audio DAC-X6, Hifime Sabre DAC, HyperX USB headsets, et Denon CEOL Carino.
D’autres problèmes affectent les utilisateurs qui ont installé les derniers correctifs, comme le rapporte Windows Latest.
- Appuyer sur Alt+Tab peut geler et faire planter votre PC lorsque vous quittez certains jeux
- Ctrl+Alt+Suppr et le Gestionnaire des tâches peuvent ne pas fonctionner, affectant des jeux tels que Fortnite et Assassin’s Creed
- Dans certains cas, la tentative d’application du correctif KB5050009 déclenche des erreurs d’installation
- Et certaines personnes qui parviennent à installer la mise à jour affirment que le Smart App Control de Microsoft bloque désormais certaines applications de manière incorrecte
Problème avec Citrix
Microsoft a également confirmé quelques bugs introduits par les mises à jour de janvier.
L’un d’entre eux concerne les PC équipés de certains composants Citrix, qui pourraient ne pas être en mesure de terminer l’installation des correctifs de janvier. Microsoft a déclaré avoir découvert ce problème sur des appareils équipés de la version 2411 de Citrix Session Recording Agent (SRA), qui a été publiée en décembre. La société travaille actuellement avec Citrix pour résoudre le problème.
Microsoft a également vérifié les problèmes signalés avec les périphériques audio USB et les DAC, en indiquant qu’un bogue dans les mises à jour de janvier peut entraîner l’arrêt du fonctionnement du périphérique, empêchant ainsi la lecture audio. Dans ce cas, cependant, la société a publié un correctif pour le problème avec KB5050094, publié le 28 janvier.
La seule résolution à ce jour : la désinstallation
Par ailleurs, la plupart des autres problèmes n’ont pas encore été résolus. Pour l’instant, la seule solution consiste à désinstaller la mise à jour que vous avez appliquée.
Pour ce faire :
- Dans Windows 11, allez dans Système, sélectionnez Windows Update, puis cliquez sur Historique des mises à jour.
- Dans Windows 10, allez dans Système, sélectionnez Mise à jour & Sécurité, puis cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour. Cliquez sur le lien Désinstaller les mises à jour, choisissez la mise à jour que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez Désinstaller.
Avec autant de PC et de configurations Windows différents utilisés dans le monde, un certain nombre de bogues et de conflits sont inévitables. Mais Microsoft et les utilisateurs de Windows traversent une période particulièrement difficile. Windows 11 24H2 a été un véritable gâchis, avec l’apparition d’un problème après l’autre, ce qui a poussé Microsoft à mettre cette version en pause pour les PC concernés.
L’ironie de la chose, c’est que l’entreprise a incité les utilisateurs à passer à Windows 11, car la prise en charge de Windows 10 doit prendre fin en octobre. Mais compte tenu des nombreux problèmes causés par les dernières mises à jour, Microsoft doit s’assurer que les utilisateurs pourront effectuer la mise à jour tout en continuant à travailler et à jouer sur leur PC.