Les mobilisations anti-Musk et anti-Trump tournent le dos aux grands réseaux sociaux

Les mobilisations anti-Musk et anti-Trump tournent le dos aux grands réseaux sociaux


En 1989, Alex Winter partage l’affiche de L’Excellente Aventure de Bill et Ted, avec Keanu Reeves, et régale alors la jeunesse américaine dans une comédie devenue culte. En 2025, l’acteur n’est plus là pour rire. Il est devenu l’un des porte-voix du mouvement Tesla Takedown, qui organise des manifestations devant les concessions de voitures électriques vendues par la marque d’Elon Musk. La chaîne CNN dénombrait une cinquantaine de rassemblements anti-Tesla aux Etats-Unis, samedi 1er mars (neuf personnes ont été arrêtées à New York). Tesla Takedown est emblématique des nouveaux modes de résistance à l’administration Trump depuis janvier 2025.

Interrogé par Le Monde, Alex Winter égrène ses objectifs : « Rendre Tesla toxique », « fournir un moyen simple et efficace de protestation à des millions de citoyens en colère », mais aussi créer « des canaux d’informations sur Elon Musk et les activités du DOGE », le département de l’efficacité gouvernementale dirigé, de Washington, par le milliardaire.

Pour ce faire, Tesla Takedown dispose d’un site spécifique, mais surtout, d’un compte Bluesky. Le réseau social continue d’être perçu comme l’une des principales solutions de remplacement à X (anciennement Twitter), détenu depuis 2022 par Elon Musk. Bluesky compte un peu moins de 33 millions d’utilisateurs, après un pic d’inscriptions enregistré en novembre 2024.

Il vous reste 77.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.