Les montres connectées Pebble vont pouvoir revenir d’entre les morts

Pebble


C’était avant l’Apple Watch, avant Wear OS : les montres connectées Pebble ont marqué leur temps non seulement par leur côté très geek, mais aussi pour les fonctions logicielles innovantes qu’on ne retrouve nulle part aujourd’hui. Cette époque pourrait revenir !

La mort n’est finalement qu’une étape vers la renaissance, du moins pour Pebble. Le défunt fabriquant de montres connectées, actif entre 2013 et 2016, n’a pas su résister à la déferlante de l’Apple Watch (la première génération a été lancée en 2015). Ce n’est pourtant pas faute d’avoir proposé une alternative séduisante à Apple et au reste du marché et d’avoir multiplié les campagnes de financement couronnées de succès sur Kickstarter.

PebbleOS désormais open source

Fin 2016, le fondateur Eric Migicovsky vendait les actifs de son entreprise à Fitbit, qui allait être racheté cinq ans plus tard par Google. Si Fitbit a repris les ingénieurs de Pebble dans ses rangs, la marque en elle-même ainsi que sa plateforme logicielle n’ont plus jamais refait surface. Il y a bien eu une tentative avec l’équipe de Rebble pour continuer de faire vivre Pebble, mais sans accès au code source original, le défi était de taille.

Après avoir été approché par Eric Migicovsky, Google vient de mettre en ligne le code du système d’exploitation PebbleOS, disponible en open source. Charge désormais à la communauté des développeurs de s’en emparer ! Il faut tout de même savoir que le logiciel est expurgé du code propriétaire, et il ne se compilera pas tel quel.

Parmi les morceaux manquants, se trouvent les polices de caractère, la pile Bluetooth, le pilote pour le cardiofréquencemètre de la Pebble 2 HR, ou encore la bibliothèque de périphériques STM. Autrement dit, il y a encore un peu de boulot avant de pouvoir mettre à jour le firmware et le proposer aux (probablement assez) rares modèles de Pebble encore en fonctionnement.

© Pebble

Une fois amélioré, ce code source ouvre aussi, en théorie, la possibilité de créer de toutes nouvelles montres connectées fonctionnant avec ce firmware. Migicovsky, qui a depuis créé la messager Beeper, envisage d’ailleurs de se relancer sur ce créneau !

Il écrit ainsi qu’aucune autre montre connectée actuelle n’offre les fonctions qu’il souhaite voir dans un tel produit : un écran toujours allumé à encre électronique, une longue autonomie, une expérience utilisateur « simple et belle », des boutons physiques et la possibilité de bidouiller le logiciel. Histoire de redynamiser la communauté Pebble, un site web a été mis en ligne pour en savoir plus sur ce projet et s’inscrire à une liste de diffusion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.