Les opérateurs de téléphonie aussi veulent profiter de l’engouement pour les technologies d’intelligence artificielle, et en faire des arguments pour attirer de nouveaux abonnés.
Le bal a commencé au début de la semaine avec Free, qui annonçait lundi un partenariat avec Mistral AI. L’offre ? Proposer à ses abonnées un accès gratuit au chatbot Le Chat pour une période de 12 mois. Elle est ouverte à tous les abonnés mobiles Free, incluant les Forfaits Free 5G, Série Free et Forfait 2 €, ainsi que les offres Veepee.
Sans aucun coût supplémentaire pendant un an, elle sera par la suite facturée à 17,99 euros par mois sans engagement.
Des offres d’IA à la pelle
La concurrence a rapidement répondu. Orange a ainsi dévoilé mardi lui aussi un accord avec le français Mistral AI. Ce partenariat portera tout d’abord sur des sujets de R&D ainsi que sur l’utilisation des technologies d’IA pour optimiser son réseau.
Mais il profitera également aux abonnés pro de l’opérateur. Les abonnés aux forfaits Mobiles Pro d’Orange bénéficieront d’un accès à l’application Le Chat en option sur leur forfait. Attention, le prix de cette option n’est pas encore précisé.
En parallèle de cette offre, Orange propose également aux entreprises une « solution clef en main » permettant d’utiliser le modèle de langage Codestral, développé par Mistral AI et spécialisé dans la production de code informatique. Celui-ci sera proposé au sein de l’offre multi LLM Live Intelligence.
Bouygues a aussi dévoilé son offre de chatbot mardi, et opte de son côté pour la solution américaine Perplexity. Les clients mobiles et box de l’opérateur peuvent s’inscrire sur le site de Perplexity et bénéficier d’un accès au service Perplexity Pro gratuit pendant un an. A l’issue de cette période de douze mois, les utilisateurs conserveront un accès à l’offre standard et gratuite de Perplexity.
Intérêt renouvelé
L’intérêt des opérateurs pour les technologies d’intelligence artificielle n’est pas neuf. Le dernier Mobile World Congress avait fait la part belle aux intégrations de ces outils chez les opérateurs. Mais celles ci concernaient principalement l’automatisation du service clients au moyen de LLM, ou l’optimisation des performances du réseau. Mais les annonces récentes soulignent une autre approche.
Dans un contexte particulièrement concurrentiel, les opérateurs menant une guerre des prix sur les forfaits et les fonctionnalités associées, l’ajout de d’applications de chatbot d’IA doivent attirer de nouveaux clients, retenir ceux qui le sont déjà, et à terme augmenter le fameux ARPU.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les opérateurs de téléphonie se frottent aux IA. Orange avait déjà tenté de proposer des assistants personnalisés sous la forme d’enceintes connectés il y a quelques années. Mais le projet avait fait long feu. Cette fois, plutôt que d’assumer eux même les coûts de développement de ces nouveaux agents, ils préfèrent cette fois miser sur des partenariats avec les start up en vogue du secteur.