PowerToys Run, le lanceur intégré à la trousse à outils de Microsoft, prend en charge un certain nombre de plug-ins tiers. Le module peut désormais exécuter un SpeedTest et même télécharger localement des vidéos sur votre PC.
Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’embarquent les Microsoft PowerToys, PowerToys Run fait sans doute partie, avec le module Palette de commandes, des plus puissants. Pour rappel, PowerToys Run est un lanceur rapide grâce auquel il est possible de rechercher des éléments sur votre PC ou d’exécuter certaines fonctions.
Mais ce lanceur peut accueillir bien d’autres fonctionnalités supplémentaires puisqu’il prend également en charge des plug-ins tiers. Et les derniers arrivés sont particulièrement intéressants.
Un SpeedTest et un téléchargeur de vidéos dans PowerToys Run
Parmi les modules externes les plus récents, celui qui permet de réaliser un SpeedTest est sans doute parmi les plus intéressants. Pour le créer, son développeur, Ruslanlap, s’est appuyé sur l’interface en ligne de commande de l’outil de SpeedTest d’OOKLA. Et le résultat est plutôt convaincant puisqu’il permet d’accéder au module de SpeedTest dans une interface somme toute moderne, mais surtout dénuée de publicité et de traqueurs. Pour l’exécuter, il suffit de lancer PowerToys Run (via le raccouci clavier Alt + Espace), puis de saisir la commande spt
avant de la valider.
Le SpeedTest démarre alors automatiquement et affiche, après quelques secondes, la fenêtre des résultats correspondants.

Le même développeur a également créé un autre module, VideoDownloader, qui permet, comme son nom l’indique, de télécharger facilement n’importe quelle vidéo en ligne. Là encore, pour exécuter ce plug-in, lancez PowerToys Run via le raccourci clavier Alt + Espace, et saisissez la commande dl
avant de copier-coller l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger. À noter qu’à sa première exécution, le plug-in vous demandera de le configurer.

Cerise sur le gâteau, le module VideoDownloader ne se contente pas de simplement de télécharger des vidéos. Vous pouvez aussi l’exploiter pour extraire la piste audio d’une vidéo dans un fichier au format .mp3. Toutes les vidéos et les fichiers audio téléchargés avec ce module sont automatiquement sauvegardés dans le répertoire Vidéos natif de Windows 11. Le plugin prend évidemment en charge les vidéos postées sur YouTube, mais aussi de toutes les autres plates-formes d’après son développeur.
Des plugins à installer manuellement
Attention toutefois, ces plug-ins tiers ne sont pas installés par défaut dans les PowerToys. Pour les utiliser, vous devez impérativement les télécharger manuellement et extraire leur dossier principal dans le répertoire %LOCALAPPDATA%\Microsoft\PowerToys\PowerToys Run\Plugins\
au préalable.
Enfin, il vous faudra redémarrer les PowerToys (via un redémarrage de votre PC ou un clic droit sur l’icône de la barre système pour Quitter l’appli, avant de la relancer), pour que l’installation de ces plug-ins soit bien prise en compte.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Neowin