C’était une annonce particulièrement attendue par les adeptes de jeu vidéo compétitif. Mardi 11 février, le comité international olympique (CIO) a annoncé que les Jeux olympiques de l’e-sport seraient finalement organisés en 2027, soit deux ans plus tard que prévu initialement. Si l’événement sera bel et bien organisé à Riyad, en Arabie saoudite, ce changement majeur de calendrier avait été pressenti fin janvier par le média spécialisé SportsBusiness.
Dans son communiqué, le CIO ne s’étend par sur les raisons d’un tel délai, mais affirme, sans rentrer dans les détails, que « le parcours jusqu’aux Jeux, avec les premières compétitions olympiques, commencera dès cette année ». Dans le cadre de cet événement, l’institution lausannoise s’est associée au Comité national olympique et paralympique d’Arabie saoudite, qui représente l’appétit croissant de la monarchie pétrolière pour les compétitions sportives.
Depuis plusieurs années, Riyad accueille en effet de plus en plus d’événements sportifs, qu’il s’agisse de Formule 1, d’équitation ou de boxe. En décembre dernier, le pays a officiellement été désigné hôte de l’édition 2034 de la Coupe du monde masculine de football.
Un partenariat avec l’Esports World Cup Foundation
L’accueil des Jeux olympiques de l’e-sport, qui lui a été confié pour une durée de douze ans par le CIO, témoigne de l’attrait particulier du royaume saoudien pour le jeu vidéo compétitif. Depuis l’été 2024, il accueille une compétition internationale baptisée Esports World Cup (il s’agit en fait de la continuité du tournoi Gamers8) et notamment appréciée des joueurs professionnels pour les colossales récompenses financières qu’elle accorde à ses champions.
Mardi, le CIO a d’ailleurs annoncé que l’Esports World Cup Foundation (EWCF), c’est-à-dire l’entité saoudienne qui organise l’Esports World Cup, serait pleinement impliquée dans les Jeux olympiques de l’e-sport en tant que « partenaire fondateur ». « Le partenariat CIO-EWCF vise à créer un impact durable, en comblant le fossé entre l’e-sport et les sports traditionnels tout en élargissant les opportunités pour les joueurs et les équipes représentant leur pays », précise le CIO.
Si de « premières compétitions olympiques » de jeu vidéo doivent avoir lieu d’ici à 2027, cette première édition des Jeux olympiques de l’e-sport sera une étape majeure en ce qui concerne les velléités vidéoludiques de l’Arabie saoudite. Le prince héritier Mohammed Ben Salman a en effet fait part de sa volonté de faire du pays une « plaque tournante » du jeu vidéo mondial avant 2030, dans le cadre d’un plan d’investissement dans le secteur chiffré à 38 milliards de dollars (environ 37 milliards d’euros).