Les derniers tarifs douaniers américains imposés par le président Donald Trump placent Apple à la croisée des chemins.
Avec de multiples tarifs douaniers impactant les pays du monde entier, y compris une taxe de 10 % sur toutes les importations en provenance de Chine, les fabricants d’électronique comme Apple devront bientôt décider s’ils assumeront le poids des dégâts ou s’ils les redirigeront vers les consommateurs finaux en augmentant le prix des produits. Cela inclut l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch et bien d’autres.
Satisfaire les investisseurs
Certains fabricants, comme Acer, ont déjà indiqué que les prochains ordinateurs portables pourraient coûter jusqu’à 10 % de plus que l’année dernière. Selon Wamsi Mohan, analyste chez Bank of America, Apple pourrait suivre une voie similaire, en augmentant les prix de l’ensemble de ses gammes de produits afin de maintenir ses bilans dans le vert et de satisfaire les investisseurs.
Dans une interview accordée à CNBC, Wamsi Mohan a déclaré que si Apple assume le coût supplémentaire des droits de douane et n’ajuste pas sa tarification, l’entreprise pourrait perdre 26 cents de bénéfice par action. Cela se traduit par une baisse de 3,1 % pour le géant californien. D’autres scénarios incluent une augmentation du prix de ses produits de 3 %, ce qui ne réduirait sa perte qu’à 21 cents par action.
Une inflation non compensée par de l’innovation
Les calculs de Wamsi Mohan se basent sur les tarifs douaniers qui affectent directement la chaîne d’approvisionnement d’Apple et sur la théorie selon laquelle la vente de produits à un coût plus élevé entraîne une baisse des ventes, les clients potentiels de l’iPhone optant plutôt pour un appareil Android. Cela dit, le chiffre d’or pour Apple, selon Mohan, est de 9 %, ce qui est nécessaire pour compenser le coût des tarifs douaniers et la perte de clients.
Le nouveau prix d’entrée de gamme des iPhone étant fixé à 719 € avec le nouvel iPhone 16e on peut s’attendre à ce que les prochains produits de la marque connaissent également une hausse de prix. Si l’entreprise s’inspire du raisonnement de Wamsi Mohan et opte pour une augmentation de 9 %, certains modèles d’iPhone 17 pourraient dépasser 1 600 € en prix de base.