Kerry Wan/ZDNET
Je suis un fan des smartphones Google Pixel depuis le début. J’ai précommandé le Pixel XL original en 2016 et je remplacé mon appareil tous les deux ans environ depuis, en passant par le Pixel 3 XL, le Pixel 6 Pro et le Pixel 8 Pro. J’ai même acheté une montre Pixel Watch et des écouteurs Pixel Buds en cours de route.
Mais pour la première fois, je suis terriblement tenté de quitter l’écosystème Google. Car Samsung a dévoilé son dernier smartphone phare, le Galaxy S25 Ultra, et si je n’ai jamais été aussi impatient de passer à la concurrence, mon intérêt est davantage lié au fait que la gamme Google Pixel devient de moins en moins dominante lorsqu’il s’agit de nouvelles fonctionnalités et de capacités.
Plusieurs caractéristiques techniques quasi identiques
Face à face, les spécifications du dernier Google Pixel 9 Pro XL et du Samsung S25 Ultra sont quelque peu identiques. Les tailles d’écran ne sont séparées que par un dixième de pouce, ils pèsent quasiment le même poids, ont des capacités de batterie très similaires et des dimensions générales presque égales (le S25 Ultra est un peu plus grand), et ont des options de stockage similaires.
Lorsque je commence à regarder au-delà des spécifications, les choses deviennent un peu moins égales.
Kerry Wan/ZDNET
Samsung servi en premier ou presque
Malgré le fait que Gemini soit un produit Google, les fonctionnalités améliorées par Gemini apparaissent systématiquement sur les produits Samsung en premier. Même les fonctions d’IA de l’année dernière, comme Entourer pour chercher, ont été lancées sur la série Galaxy S24 de Samsung, et non sur la série Pixel 9 de Google. La cerise sur le gâteau, c’est que des fonctions spécifiques aux Pixel, comme Audio Magic Eraser (atténuation de bruits environnants) sont désormais disponibles sur le S25, ce qui enlève à Google l’avantage qu’il avait.
En d’autres termes, si l’innovation, en particulier sur le plan logiciel, est ce que vous souhaitez expérimenter, Samsung a l’avantage sur Google à ce stade.
Les processeurs ne sont pas en reste. Bien que je ne puisse pas dire que je fasse jamais rien de trop intensif sur mon Pixel 8 Pro actuel, il y a des moments où je remarque un ralentissement. Le Tensor G4 qui équipe le Pixel 9 Pro est une bonne puce, mais le Qualcomm Snapdragon 8 Elite du S25 Ultra se montre aisément meilleur processeur dans l’ensemble. Ajoutez à cela les fonctionnalités spécifiques qu’il apporte à l’Ultra, comme ProScaler AI pour booster la qualité d’image, et Samsung l’emporte à nouveau.
Le S25 Ultra dispose également d’un net avantage en matière d’appareils photo.
Prendre des photos a toujours été le principal attrait du Pixel pour moi, et ma galerie de photos est remplie d’instantanés de mes enfants et de mes voyages en famille. J’ai toujours été satisfait des performances de mon Pixel et j’ai aimé modifier les réglages pour améliorer mes photos.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra prend également en charge l’enregistrement vidéo Galaxy Log, un mode dédié aux créatifs. Kerry Wan/ZDNET
Lorsque je suis passé au Pixel 8 Pro au début de l’année dernière, le S24 Ultra était doté d’un superbe appareil photo principal de 200 mégapixels. Il en va de même pour le S25, avec un objectif ultra-large supplémentaire de 50 mégapixels. J’ai pu justifier la différence la dernière fois en me disant que la plupart des photos que je prends ne sont pas super zoomées et n’ont pas besoin de l’objectif de 200MP, mais l’ajout d’un autre objectif avec une grande définition est difficile à ignorer maintenant. Si je veux vraiment le meilleur appareil photo, je vais devoir choisir Samsung.
Samsung a aussi égalé Google avec maintenant ses sept ans de mises à jour du système d’exploitation et de sécurité liés à ses appareils. Je ne suis généralement pas du genre à garder un téléphone plus de quelques années, mais maintenant que j’ai un préadolescent à la maison, les discussions sur les smartphones portables vont bon train. Le fait de savoir que je pourrai transmettre mon appareil lorsque j’en aurai terminé ajoute un attrait supplémentaire.
Quelques éléments me font quand même voir un avantage du côté de Google. Pour commencer, le Pixel 9 Pro est 523 € moins cher que le S25 Ultra! Et comme je l’ai mentionné, j’ai une montre Pixel Watch et des écouteurs Pixel Buds, et j’apprécie la façon dont tout fonctionne ensemble. J’apprécie également le fait que les smartphones Google soient livrés avec très peu de logiciels supplémentaires, de sorte que je ne suis pas obligé à supprimer des choses que je ne veux pas ou dont je n’ai pas besoin.
En d’autres termes, pour tout ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone, Samsung semble battre Google pour l’instant. Si je reste fidèle à Google, c’est simplement par loyauté ou par habitude.
Source : « ZDNet.com »