les recherches « Comment quitter Facebook » augmentent, puis …

les recherches "Comment quitter Facebook" augmentent, puis ...



La décision de Meta de remplacer ses services de fact checking par une fonction de notes communautaires n’est pas du goût de tout le monde. Suite à l’annonce du PDG Mark Zuckerberg la semaine dernière, un grand nombre d’utilisateurs se sont tournés vers Google pour chercher de l’aide sur la façon de supprimer leurs comptes Facebook, Instagram et Threads, selon les données de Google Trends repérées par TechCrunch.

L’augmentation du nombre de ces recherches s’est surtout fait sentir au cours des deux jours qui ont suivi l’annonce de Zuckerberg. Les recherches Google sur des sujets tels que « comment supprimer définitivement facebook » ont atteint un score maximal de 100, signe du plus haut niveau d’intérêt sur Google Trends.

D’autres recherches connexes telles que « comment supprimer toutes les photos de Facebook« , « alternative à Facebook« , « comment quitter Facebook« , « comment supprimer un compte threads » et « comment supprimer un compte instagram sans se connecter » ont également connu un regain de popularité, certaines atteignant jusqu’à 5 000 % par rapport aux périodes précédentes.

Un pic soudain

Le nombre de ces recherches s’est depuis calmé. De sorte que la hausse initiale ressemble davantage à une réaction instinctive. Et qui sait combien de ces personnes iront jusqu’au bout de leur désir de quitter l’un des réseaux sociaux de Meta. Mais c’est un signe que des gens ont été pris au dépourvu par la décision de Meta.

Destinées à remplacer le processus actuel de vérification des faits, les nouvelles notes communautaires de Meta seront similaires à la fonction du même nom sur X. Au lieu de faire appel à des tiers pour évaluer l’exactitude des messages et des publicités, les plateformes chargeront des volontaires de la communauté d’utilisateurs de rendre leurs verdicts collectifs. L’approche serait beaucoup moins interventionniste et seules les infractions illégales et critiques, telles que le terrorisme, l’exploitation sexuelle des enfants, la drogue, la fraude et l’escroquerie, seraient automatiquement supprimées par Meta.

En vantant les mérites de ce nouveau processus, Mark Zuckerberg fait valoir que le système actuel de vérification des faits entraînait trop d’erreurs et trop de censure. Toutefois, il a également reconnu que moins d’informations erronées seraient détectées. La question de savoir si quelqu’un est d’accord avec cela dépend en grande partie de ce qu’il considère comme des « mauvaises choses ».

Y aura-t-il plus de contenus qui tentent délibérément d’être offensants, insultants et inexacts ? Facebook, Instagram et Threads ressembleront-ils de plus en plus à X ? Si c’est le cas, ces recherches sur la façon de quitter ces plateformes pourraient facilement connaître un nouveau pic.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.