Travailler sur une tablette numérique peut-il réellement contribuer à une meilleure productivité ? Une étude récente le suggère. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui possèdent une tablette Remarkable ou une Boox Note Max.
Je suis un adepte de la Remarkable Paper Pro. Et je l’utilise régulièrement. Le fait d’écrire physiquement quelque chose m’aide à mieux m’en souvenir. Mais l’organisation sur l’appareil me permet également d’organiser mes pensées d’une manière qui n’est tout simplement pas possible sur un ordinateur portable.
Comme le suggère cette étude, financée disons le tout de même par Remarkable, ce type de « changement » dans la façon dont nous organisons les données pourrait être bénéfique pour notre cerveau.
Changer de mode d’organisation
L’étude a été supervisée par le Dr Thomas Zoëga Ramsøy, neuroscientifique à l’école de commerce de Copenhague (Danemark). Elle a porté sur 60 participants n’ayant aucune expérience préalable de l’utilisation de l’appareil. Ils devaient travailler soit sur une tablette, soit sur un ordinateur, en effectuant des tâches de lecture, du multitâche et de la mémorisation.
Les participants qui travaillaient sur les tablettes numériques ont eu un niveau de stress inférieur de 35 % pendant qu’ils accomplissaient leurs tâches, ainsi qu’une réduction de 30 % de la charge cognitive. En outre, l’étude a révélé que les participants qui utilisaient des tablettes faisaient preuve d’une créativité visuelle et verbale supérieure de 25 %, tout en conservant une mémoire supérieure de 17 %.
Ces statistiques sont certes impressionnantes. Mais il convient de noter qu’un échantillon de 60 participants n’est pas particulièrement représentatif. Et que le fait que l’étude ait été commandée par Remarkable pourrait suggérer que les résultats pourraient être faussés dans un sens ou dans l’autre. Toutefois, les données ont été obtenues par des méthodes médicales standard de mesure du stress, à savoir l’électroencéphalographie (EEG) et la variabilité du rythme cardiaque (HRV).
Pour l’étude, les chercheurs ont mesuré les paramètres suivants : vigilance et concentration, charge cognitive, apprentissage et mémoire, stress et créativité. Ils ont mesuré les données biologiques au cours de chaque tâche.
Vigilance et concentration
La vigilance et la concentration sont probablement les aspects les plus faciles à aborder, car ils sont à la fois universellement racontables (et évidents lorsque vous les avez perdus). Travailler sur un ordinateur portable avec des notifications, des fenêtres contextuelles et des dizaines d’onglets ouverts peut être suffisamment distrayant pour ne rien faire. Et c’est l’un des principaux arguments en faveur de Remarkable en tant qu’alternative à un ordinateur portable.
Les participants devaient maintenir leur attention sur une seule tâche : surveiller un flux de stimuli sur l’écran et répondre à des questions basées sur ce qu’ils voyaient, tout en ignorant les distractions.
Les personnes travaillant sur PC ont obtenu des résultats globalement plus élevés en termes de somnolence. Ceux travaillant sur des tablettes ont obtenu des résultats globalement plus élevés en termes de concentration.
Métrique intéressante
L’une des mesures les plus intéressantes à mes yeux concerne la catégorie de la créativité. Les participants utilisant la tablette ont obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux des utilisateurs d’ordinateurs portables pour ce qui est des tâches créatives. Plus précisément, les chercheurs ont constaté une augmentation de 25 % de la diversité des idées et de 11 % de la nouveauté des idées par rapport aux utilisateurs d’ordinateurs.
Si vous avez hésité à acheter une nouvelle tablette E Ink, cette étude scientifique ne vous fera peut-être pas changer d’avis. Mais elle montre que les tablettes peuvent simplifier le processus, du moins pour certaines personnes.
Souvent, plus l’outil est simple, mieux c’est. Vous ne pouvez pas vous laisser distraire par les notifications et le « doomscrolling » si vous êtes sur un appareil qui ne le supporte tout simplement pas.