L’état des SMAD en France

L’état des SMAD en France


En France, les SMAD regroupent quatre catégories de services, conformément à l’article 10 du décret n° 2021-793 du 22 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande :

  • La télévision de rattrapage (TVR) : c’est le REPLAY des chaînes de télévision françaises (TF1, FTV, ARTE, M6, BFM)
  • La vidéo à la demande par abonnement (VàDA) : c’est la SVOD (Netflix, Filmo, ADN, Disney+, Prime Video…)
  • La vidéo à la demande payante à l’acte (VàD) : c’est la TVOD (location) et l’EST (achat) avec les services tels que iTunes, CanalVOD, Orange, Viva by Videofutur, PremiereMax, UniversCiné, Filmo, Arte VOD).
  • Les autres services de vidéo à la demande qui regroupent surtout les services gratuits mis à disposition du public gratuitement, potentiellement sans et/ou avec de la publicité : AVOD, FVOD et maintenant BVOD. On note que l’ARCOM ne mentionne pas le nom des chaînes FAST dans cette catégorie bien qu’elles connaissent un développement très rapide depuis 2 ans.

Au total, à fin décembre 2023, l’ARCOM recensait 337 SMAD déclarés ou conventionnés auprès d’elle, parmi lesquels 31 % étaient des services de vidéo à la demande gratuite ou payante à l’acte (VàD), 28 % des services de télévision de rattrapage (TVR) et 41 % des services de VàDA. Au cours de l’année 2023, l’ARCOM a reçu la déclaration de 29 services édités sur le territoire français en tant que SMAD et a constaté la fermeture de 55 services, sans toutefois fournir la liste des services concernés.

Source : ARCOM

Les services internationaux conventionnés par l’ARCOM sont au nombre de six :
AMAZON PRIME VIDEO, APPLE, DISNEY+, GOOGLE, NETFLIX et CRUNCHYROLL.
En ce qui concerne les services français, l’ARCOM en comptabilise 16 qui font l’objet d’une convention :
TF1+, TF1+ PREMIUM, TFOUMAX, ADN, CANAL+SERIES, CANALVOD, GULLIMAX, UNIVERSCINE, LA VOD D’ORANGE, PLAYZER, TV PLAYER, BRUTX, FILMO ABONNEMENT, PLAY VOD, VEEDZ, BUZZ NO LIMIT.

Le plein des services SMAD est loin d’être fait puisqu’il faudra compter dans les prochaines années les nouvelles plateformes internationales comme Paramount+ et Max, mais aussi les SMAD locaux dont le chiffre d’affaires dépassera 1 million d’euros en 2024 et les année suivantes, avec un élargissement des acteurs au-delà la de TVOD et de la SVOD, avec la montée en puissance des chaînes FAST et de la BVOD qui pour le moment ne font l’objet d’aucune étude officielle.



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