Je suis un fan de DuckDuckGo depuis longtemps. Je trouve ce moteur de recherche bien plus fiable que Google et je tiens à ma vie privée.
Mais lorsque j’ai appris que l’entreprise se tournait vers l’IA, ma première réaction a été de lever les yeux au ciel.
Puis j’ai essayé Duck.ai et j’ai été immédiatement impressionné. (Les fonctions d’IA de DuckDuck Go ont été lancées en juin 2024 et sont sorties de la version bêta la semaine dernière).
Le choix entre plusieurs LLM
Duck.ai fait quelque chose que d’autres produits similaires ne font pas : il vous donne le choix. Vous pouvez choisir entre les services propriétaires GPT-4o mini, o3-mini, et Claude 3 ou opter pour le logiciel libre avec Llama 3.3 et Mistral Small 3. Duck.ai est également privé : Toutes vos requêtes sont anonymisées par DuckDuckGo, de sorte que vous pouvez être sûr qu’aucun tiers n’aura jamais accès à vos discussions sur l’IA.
Après avoir testé Duck.ai pendant le week-end, je le préfère de plus en plus à Perplexity, principalement parce que je peux choisir le LLM. C’est très important car chaque modèle est différent. Par exemple, GPT-4o excelle dans les interactions en temps réel, la nuance de la voix et l’analyse des sentiments. Llama 3.2 est particulièrement fort dans les tâches de reconnaissance d’images et de compréhension visuelle.
Je trouve que Llama 3.3 est supérieur à GPT-4o car il propose une meilleure compréhension des requêtes. Bien que GPT-4o soit rapide comme l’éclair, je préfère approfondir les sujets. Le choix du LLM dépend de vos besoins et de ce que vous recherchez.
Duck.ai enregistre les conversations localement (et uniquement localement), ce qui permet d’y revenir plus tard pour poursuivre la « discussion ».
Le respect de la confidentialité
Une autre différence entre DuckDuckGo et Duck.ai est qu’il supprime les métadonnées personnelles des chats. De sorte qu’il est impossible de les relier à l’utilisateur de quelque manière que ce soit. Bien que les conversations récentes soient stockées localement, il existe une exception pour les données dont les fournisseurs ont besoin pour répondre aux invites (cela est indiqué dans l’accord de licence de l’utilisateur final).
Cependant, DuckDuckGo a conclu des accords qui limitent l’utilisation des données à des fins de formation. Et toutes les discussions doivent être supprimées dans les 30 jours. Vous pouvez également désactiver les discussions récentes, de sorte que rien n’est sauvegardé.
Duck.ai propose des suggestions sur lesquelles vous pouvez obtenir des résultats instantanés. Par exemple :
- Suggérer un titre pour un article de blog
- Écrire du code
- Rechercher des informations de base
- Préparer une conversation
Comment utiliser Duck.ai
C’est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de pointer votre navigateur de bureau vers Duck.ai, de cliquer sur Commencer, d’accepter la Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation, de sélectionner votre modèle et de discuter. C’est tout. Pas d’installation, pas de compte à créer… juste un accès rapide à l’IA.
Mieux encore, Duck.ai (et tous les modèles qu’il contient) est gratuit et peut être utilisé autant que vous le souhaitez.
Enfin, il nous faut mentionner que le nouveau service Duck.ai est disponible dans la dernière version du navigateur DuckDuckGo pour Android, iOS, macOS et Windows. Malheureusement, il n’existe pas encore de navigateur DuckDuckGo pour Linux.