Dans la guerre des recrutements, l’engouement pour l’intelligence artificielle ouvre un nouveau front pour les entreprises de service numérique. Selon un sondage mené par la société Inop’s auprès de 166 ESN et cabinets de conseil numérique, les compétences liées à l’intelligence artificielle se hissent sur le podium des spécialisations les plus recherchées.
Le sondage le place à la première place des compétences les plus recherchées par les ESN. Elle est au même niveau que les compétences en Cloud et DevOps. Et juste devant le management de projet et les tâches de développement, les test et l’intégration.
Cette tendance pourrait s’accentuer à l’avenir selon les sondés. Ils considèrent pour 64% d’entre eux que le développement de nouvelles offres d’expertises constitue un levier de croissance important pour les entreprises.
Guerre des talents
Mais si les ESN se battent pour proposer des experts en IA à leurs clients, leur usage interne de ces technologies reste pour l’instant plus mesuré. 24% des ESN sondées, toutes tailles confondues, déclarent ainsi ne pas avoir recours aux outils d’intelligence artificielle. Un chiffre qui grimpe à 74% dès lors que l’on considère les ESN de moins de 50 salariés. Et pour celles qui ont recours à ces technologies, l’essentiel de leur utilisation est concentré sur :
- L’optimisation de processus internes
- Le développement de produits et de services basés sur l’IA
Ces chiffres font écho à une étude similaire publiée par Numeum en fin d’année 2024. L’association professionnelle relevait alors que l’intelligence artificielle générative était devenu un sujet majeur pour ces entreprises.
80% des 165 entreprises sondées avaient déclaré avoir intégré l’IA Gen afin d’améliorer leurs processus internes. Et 73% estiment avoir amélioré leurs offres en la matière. Mais les entreprises interrogées pointaient déjà les difficultés à recruter et le manque de moyen humain dans ce secteur.