Les cybercriminels ont de plus en plus recours à l’IA pour piéger leurs victimes, souvent par SMS et appels téléphoniques. Désormais, Google utilise une tactique similaire pour nous protéger de ces escrocs.
La firme de Mountain View introduit deux fonctionnalités de détection d’arnaques basées sur l’IA pour les appels et les SMS sur les appareils Android. L’objectif est de contrecarrer les attaques plus complexes et sophistiquées, en particulier celles qui peuvent sembler inoffensives au premier abord, mais qui évoluent ensuite dans un sens plus risqué.
La détection d’arnaque pour Messages
Tout d’abord, il y a la détection d’arnaque pour les messages. En améliorant la protection anti-spam existante dans l’application Messages de Google, la nouvelle protection est conçue pour rechercher une plus grande variété de menaces. Lorsque cette option est activée dans Google Messages, l’IA intégrée utilise la détection en temps réel pour déterminer si et quand une conversation textuelle semble suspecte.
Supposons que vous receviez un SMS d’un inconnu qui commence de manière assez innocente. Mais après quelques échanges de messages, la conversation dévie vers un domaine inattendu. Une fois qu’elle détecte un texte suspect, l’IA intervient pour vous avertir qu’il s’agit probablement d’une arnaque. Vous aurez alors la possibilité d’ignorer l’avertissement ou de signaler et de bloquer l’expéditeur.
En vérifiant la conversation en cours pour détecter tout signal d’alarme, la détection de Google devrait s’avérer plus efficace que d’autres outils de sécurité qui ne peuvent que bloquer ou autoriser le texte initial. La nouvelle détection fonctionne avec les messages SMS, MMS et RCS.
Activé par défaut dans Messages
La détection des escroqueries pour Google Messages est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver à tout moment si vous souhaitez vous désinscrire. Elle affecte également uniquement les conversations avec des personnes qui ne figurent pas dans votre liste de contacts.
Google assure que les conversations resteront privées. Si vous signalez un échange suspect, seuls les détails de l’expéditeur et les SMS récents avec cette personne sont partagés avec Google et votre opérateur mobile. La nouvelle option est déployée en anglais aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada et sera bientôt dans d’autres pays.
Détection des escroqueries pour les appels téléphoniques
La prochaine étape est la détection des escroqueries pour les appels téléphoniques. Déployée en novembre dernier en version bêta publique pour certains utilisateurs de téléphones Pixel 9, cette option utilise également l’IA pour analyser les conversations en temps réel et avertir d’une éventuelle escroquerie. Pour l’heure, il s’agit toujours d’une version bêta limitée, bien qu’elle soit étendue en anglais à tous les utilisateurs de Pixel 9 aux États-Unis.
Pendant la période bêta initiale, Google a analysé la détection des escroqueries sur les Pixel 9 et Pixel 6. Les Pixel 9 utilisaient l’IA Gemini Nano plus avancée, tandis que les Pixel 6 utilisaient un modèle d’apprentissage automatique plus petit exécuté en local. Finalement, les appareils Pixel 9 avec Nano ont surpassé le Pixel 6.
Comment cela fonctionne-t-il ? Disons que quelqu’un vous appelle pour vous demander de payer via une carte-cadeau pour finaliser un achat. Avec l’IA intégrée en alerte, la fonction de détection vous avertira par des notifications audio, haptiques et à l’écran d’une arnaque potentielle.
Désactivé par défaut
Google promet là aussi de protéger la vie privée. La fonctionnalité ne s’activera pas si vous parlez avec un contact identifié. L’audio de l’appel est traité sur l’appareil mais n’est pas enregistré, stocké ou envoyé à Google ou à des tiers. Cette option est désactivée par défaut, il faut l’activer manuellement. On peut la désactiver à tout moment, même pendant un appel téléphonique.