L’IA prendra en charge la moitié des décisions business d’ici 202 …

L'IA prendra en charge la moitié des décisions business d'ici 202 ...



Vous l’avez sans doute remarqué, les agents d’intelligence artificielle envahissent l’espace médiatique, mais aussi l’espace des entreprises.

Les grandes entreprises technologiques lancent des outils d’IA agentique, motivées par la pression exercée par les investisseurs pour rentabiliser leurs énormes investissements dans l’IA. Mais les petites entreprises semblent adopter ces outils avec la même verve.

Le Gartner prévoit que le rôle des agents d’IA au sein des entreprises ne fera que s’accentuer. Dans son dernier rapport Data & Analytics Predictions report, le cabinet de conseil prévoit que la moitié des décisions commerciales seront entièrement automatisées ou au moins partiellement complétées par des agents d’IA au cours des deux prochaines années.

« Le Gartner recommande aux responsables des données et de l’analyse de collaborer avec les parties prenantes de l’entreprise afin d’identifier et de hiérarchiser les décisions essentielles à la réussite de l’organisation et celles qui peuvent bénéficier d’une application plus efficace de l’analyse et de l’IA », écrivent les auteurs du rapport.

Les fournisseurs commercialisent les agents comme une variété plus sophistiquée de chatbots. Les agents peuvent augmenter la créativité et la productivité humaines en interagissant avec des applications pour accomplir des tâches au nom des individus et des organisations.

L’IA dans la salle de conférence

Mais ce ne sont pas seulement les petites décisions quotidiennes qui seront de plus en plus confiées à l’IA.

D’ici 2029, selon le rapport Gartner, un conseil d’administration sur dix dans le monde se tournera vers l’IA (y compris les agents, probablement) pour l’aider à prendre des décisions business importantes. Bien que le rapport n’entre pas dans les détails de ce à quoi pourrait ressembler en pratique une telle prise de décision automatisée, il recommande aux membres des conseils d’administration d’anticiper cette tendance en commençant à élaborer des politiques relatives à l’utilisation et à la gouvernance de l’IA.

« Cela leur permettra d’utiliser l’IA en tant que conseiller stratégique tout en maintenant la confiance et le contrôle », écrivent les auteurs.

Formation des cadres à l’IA

Le rapport ne prétend pas que le rôle croissant de l’IA dans les processus décisionnels des entreprises annulera le besoin d’humains. Au contraire, il insiste sur la nécessité d’une surveillance humaine permanente pour garantir la qualité des données et une gouvernance efficace.

En parlant de supervision humaine, le nouveau rapport du Gartner souligne également l’importance de l’amélioration des compétences pour préparer les entreprises à la montée en puissance des agents d’IA. Au cours des deux prochaines années, prédit le cabinet, les entreprises qui accordent de l’importance à la formation des cadres à l’IA verront leurs revenus augmenter de 20 % par rapport à celles qui ne le font pas.

Le rapport du Gartner recommande également aux professionnels des données et de l’analyse :

  • D’accorder la priorité à une gestion efficace des données synthétiques
  • De développer des modèles d’IA génératifs en interne (plutôt que de payer pour des services tiers)
  • D’optimiser les résultats des modèles (c’est-à-dire de minimiser les hallucinations)

Le coup de fouet des agents d’IA

En lisant le nouveau rapport de Gartner, on a l’impression que les agents d’IA, dont la plupart des gens n’avaient jamais entendu parler il y a seulement un an ou deux, sont soudainement devenus l’une des pierres angulaires technologiques du secteur privé.

Par conséquent, de nombreux chefs d’entreprise se sentent probablement dépassés alors qu’ils tentent de suivre le rythme de l’innovation et du déploiement.

Un rapport récent de Cisco, par exemple, a révélé que près des trois quarts de toutes les interactions de service à la clientèle avec les fournisseurs de technologie pourraient être automatisées par des agents d’IA d’ici à 2028. Cette technologie a également été présentée par Forrester comme l’une des technologies émergentes les plus à même de transformer le paysage du business.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.