Pas besoin de savoir coder pour programmer des apps et des jeux ! Le « vibe coding » est à portée de tous, et Claude facilite encore la tâche en intégrant un aperçu de l’application que l’on peut ensuite partager.
Concevoir une application ou un jeu nécessite toujours beaucoup de savoir faire et d’expertise. Après tout, c’est un métier… Mais pour les amateurs ou les curieux, la barrière est souvent beaucoup trop haute. L’IA générative est loin d’être parfaite, mais cette technologie est assez douée pour la programmation de petits projets et de prototypes (certains développeurs professionnels la mettent aussi à contribution pour débugguer le code ou s’occuper des tâches basiques).
Créer des applications sans écrire une ligne de code
Le « vibe coding », autrement dit la programmation sans code, est à la mode et on trouve de plus en plus d’outils capables de concrétiser une idée d’application, à l’image du logiciel Cursor. Claude, le chatbot d’Anthropic, sait lui aussi coder et plutôt bien dans sa nouvelle version 4.0. Mais il manquait encore au bot un outil pour tester les idées d’apps intégrant de l’IA.
Cet outil est désormais disponible, au sein d’un Artefact. Claude a inauguré cette fenêtre l’an dernier qui affiche une image, un document, et même des extraits de code demandés par l’utilisateur. L’Artefact se muscle d’une nouvelle fonction, en bêta, qui lui permet d’utiliser directement l’API Claude. Il devient ainsi possible de programmer un chatbot pouvant répondre à n’importe quelle question, ce qui n’était pas possible auparavant.
Voici un exemple de « Claude dans Claude » qui permet de phosphorer sur un sujet. Cette fonction permet aussi de créer des jeux ou des apps IA à tester directement dans le navigateur web. Les niveaux de ce jeu de plateforme sont générés par l’IA en fonction du thème choisi par le joueur. Cet artéfact utilise Claude pour un tuteur d’apprentissage des langues. Les possibilités sont vastes !
Il est possible de l’affiner en demandant au bot de changer ceci ou cela. Et l’utilisateur peut partager un Artéfact, sous la forme d’un lien web. Pour aller plus loin, par exemple pour héberger l’app ailleurs que chez Claude, cela demandera un peu d’huile de coude, mais on pourra toujours copier/coller le code généré par le bot. Pour mettre le pied à l’étrier, Anthropic propose une galerie d’Artéfact pour jouer, se détendre ou apprendre quelque chose.
La fonction est ouverte aux utilisateurs gratuits (il faut tout de même créer un compte) et payants. Les limites sont celles du compte : on arrivera assez vite à épuiser la génération de code en gratuit. Mais c’est suffisant pour se faire une idée des possibilités.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.