LightOn ajoute le Visual RAG à sa plateforme GenAI

LightOn ajoute le Visual RAG à sa plateforme GenAI



En fin d’année dernière, l’éditeur français LightOn faisait son entrée en bourse, levant à cette occasion 11,9 millions d’euros. Les dirigeants prévoyaient alors de renforcer les équipes et d’investir dans la plateforme Paradigm.

Du côté de Paradigm, les développements se poursuivent. LightOn avance sur le front de la multimodalité appliquée au traitement documentaire.

L’éditeur spécialisé dans l’IA générative embarque désormais sur sa plateforme une approche de type Visual RAG.

Dialoguer avec des photos ou des infographies

Avec le Visual RAG, Paradigm peut ainsi industrialiser le traitement des éléments visuels intégrés aux documents. LightOn estime de cette façon se démarquer des “solutions existantes qui se limitent à la compréhension d’images isolées.”

“Il n’est pas seulement question pour notre IA de comprendre une image, mais d’en retrouver et traiter des millions, au milieu d’une base documentaire protéiforme”, annonce l’entreprise. Là où la GenAI permet d’interroger du texte, l’éditeur ajoute donc la possibilité de “dialoguer avec des photos ou des infographies.”

Igor Carron, co-fondateur et PDG de LightOn, affirme désormais proposer au travers de Paradigm “une solution complète de RAG multimodal” et ainsi franchir “une nouvelle étape dans l’exploitation des données d’une organisation.”

Progrès sur les documents “riches en visuels

En termes d’applications concrètes, l’intégration de “Visual RAG” peut être exploitée par les utilisateurs professionnels pour effectuer de l’analyse documentaire avancée. L’entreprise française estime que la multimodalité simplifie la compréhension de certains documents “riches en visuels”, comme les rapports financiers, les brevets, ou les manuels techniques.

L’éditeur insiste par ailleurs sur les gains permis par “des recherches croisées complexes entre des textes et des éléments visuels”, avec à la clé une optimisation de la prise de décision. Comme dans son dossier d’introduction boursière, LightOn met en avant un déploiement sécurisé et souverain du Visual RAG.

La plateforme est déployée “directement dans les infrastructures des organisations, garantissant la confidentialité des données.” La personnalisation est un autre des qualificatifs revendiqués par l’éditeur pour se différencier sur un marché très concurrentiel.

L’entreprise compte plusieurs utilisateurs (en PoC) de Paradigm, parmi lesquels la région Ile-de-France, Safran, Groupama, la Direction générale des Finances publiques, le CNES et Verlingue. Les premières mises en production étaient annoncées entre fin 2024 et le premier trimestre 2025.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.