L’impact d’un astéroïde sur Terre prédit avec succès

L'impact d'un astéroïde sur Terre prédit avec succès


Mesurant un mètre de diamètre, l’astéroïde 2024 BX1 est entré dans l’atmosphère terrestre le 21 janvier et s’est désintégré. En raison de sa petite taille, cet objet céleste n’a pu être détecté que lorsqu’il était très proche de la Terre.

La Nasa indique que son système Scout d’évaluation des risques d’impact a émis un avertissement à 95 minutes de l’impact avec notre atmosphère, en donnant le lieu et l’heure de cet impact. Il s’est produit à 1 h 32 au-dessus de l’Allemagne.

Le phénomène lumineux a pu être observé jusqu’en République tchèque. La Nasa évoque la dispersion de petites météorites sur le sol à l’endroit de l’impact, à environ 60 kilomètres à l’ouest de la ville de Berlin.


Une nouvelle détection au compteur

 » C’est la huitième fois dans l’histoire qu’un petit astéroïde à destination de la Terre est détecté alors qu’il se trouve encore dans l’espace, avant de pénétrer dans notre atmosphère et de s’y désintégrer « , écrit l’Agence spatiale américaine.

De petits astéroïdes comme 2024 BX1 frappent régulièrement la Terre. Ils ne présentent pas de réel danger et ne sont évidemment pas une priorité en matière de défense planétaire.

L’astéroïde 2024 BX1 avait été observé pour la première fois, moins de trois heures avant son impact, par l’astronome Krisztián Sárneczky à l’observatoire hongrois Piszkéstető près de Budapest (observatoire Konkoly).

Un travail d’équipe

Les premières observations, y compris celles du Near-Earth Object Coordination Centre de l’Agence spatiale européenne, ont été communiquées au Minor Planet Center et automatiquement mises en ligne sur le Near-Earth Object Confirmation Page pour permettre des observations supplémentaires par d’autres astronomes.

Scout s’est appuyé sur la récupération des nouvelles données afin de déduire la trajectoire possible de l’objet céleste.  » Au fur et à mesure que les astronomes européens transmettaient de nouvelles données au Minor Planet Center, la trajectoire de l’astéroïde était mieux connue et la probabilité qu’il percute la Terre augmentait de manière significative. « 

L’impact est devenu une certitude 70 minutes après la première détection du petit astéroïde. Les estimations de l’heure et du lieu ont ensuite été affinées. Un spectacle auquel de nombreuses personnes ont pu assister.

N.B. : Source images : NASA, ESA.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.