LinkedIn, le réseau social des professionnels, a fait sa mue

LinkedIn, le réseau social des professionnels, a fait sa mue


Un réseau social « de vieux », un peu « hypocrite », avec « ces gens qui exposent leur nouveau poste et les commentaires qui répondent “bravo” »… Voilà le regard que Marie, géographe de 26 ans, portait il y a peu sur LinkedIn, le réseau social des professionnels. « Mais ça a complètement changé, maintenant j’en ai une vision très positive. » Ce revirement date d’il y a moins de deux ans. Après avoir lancé une chaîne de vulgarisation en géographie sur YouTube, la Bordelaise, qui préfère garder l’anonymat, est déçue des réactions rencontrées sur la plate-forme de vidéos, mais aussi sur X ou encore Facebook. « C’était des messages souvent sans intérêt, il y avait très peu de retours constructifs… »

Suivant les conseils d’un ami, elle commence à partager ses vidéos sur LinkedIn, un peu sceptique. « Et là, beaucoup de personnes m’ont contactée ; des chercheurs, des professionnels, des personnes vraiment intéressées par le sujet, qui ont apporté des commentaires utiles sur mon travail. » Elle y passe alors davantage de temps et s’étonne d’y trouver des contenus de qualité, des analyses fouillées. « Je ne vois ça nulle part ailleurs, remarque-t-elle. Sur LinkedIn, je trouve vraiment à me nourrir intellectuellement. »

Le site se serait-il métamorphosé ? Lancé en mai 2003, il a alors pour principale promesse à ses utilisateurs de garder le contact avec leur réseau professionnel. Ses fondateurs, parmi lesquels Reid Hoffman, un ancien dirigeant de PayPal, sont tous issus du monde bouillonnant des start-up de la Silicon Valley, où les ingénieurs, passant régulièrement d’une entreprise à l’autre, sont difficiles à suivre. Si, petit à petit, le public de la plate-forme s’élargit au-delà du monde de la tech, son contenu reste dans ses premières années bien terne par rapport à la pétulance d’autres sites émergents, comme Facebook, lancé en 2004, ou Twitter, en 2006. Sur LinkedIn, au design aussi austère qu’une salle de réunion, on se contente bien souvent de remplir son CV et de collectionner les contacts.

La plate-forme de 2024, qui appartient désormais à Microsoft, a bien changé. Certes, les « Je suis très heureux de vous annoncer que je rejoins la merveilleuse équipe de… » inondent toujours le réseau. Mais les messages publiés par les utilisateurs se sont multipliés et diversifiés. Entre 2021 et 2023, le nombre de contenus partagés sur le site a bondi de 42 %, selon les chiffres de l’entreprise. S’y connecter, c’est désormais voir défiler des posts, photos et vidéos de toutes sortes, dans une atmosphère relativement apaisée. On y trouve pêle-mêle des réflexions sur le monde du travail et la société, des partages de connaissances sur un domaine particulier et, chose étonnante pour cette plate-forme professionnelle, de plus en plus de contenus personnels, entre selfies, confidences et annonces de mariage.

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