L’iPhone 6s et son 3D Touch, ainsi que le dernier Mac mini Intel sont des produits « anciens » pour Apple

Iphone 6s Apple


Deux appareils emblématiques d’Apple ont rejoint le club de plus en plus fourni des appareils considérés comme « anciens » par le constructeur. Il s’agit de l’ultime Mac mini avec puce Intel, et de l’iPhone 6s.

L’iPhone 6s a été un des smartphones Apple ayant connu la plus grande longévité. L’appareil a été lancé en 2015, mais le constructeur l’a conservé au catalogue jusqu’en 2018, où il était considéré comme un modèle d’entrée de gamme en particulier sur certains marchés émergents. C’est la raison pour laquelle il n’atterrit qu’aujourd’hui dans la liste des produits « anciens » d’Apple. Habituellement, ce club inclut des appareils qui ne sont plus fabriqués depuis plus de 5 ans.

Nostalgie du 3D Touch

L’iPhone 6s, avec sa puce A9, a bénéficié d’un traitement spécifique de la part du constructeur qui a voulu s’éviter un nouveau « bendgate », cette fragilité structurelle qui faisait plier un peu trop facilement les iPhone 6 et surtout 6 Plus. Le smartphone a donc eu droit à un châssis en aluminium plus résistant.

C’est aussi le premier iPhone à inaugurer la fonction 3D Touch, autrement dit ces capteurs placés sous l’écran capables de détecter la pression des doigts. Malheureusement, Apple n’a pas fait grand chose de cette technologie novatrice, qui s’est éteinte en 2019 avec l’iPhone 11, remplacée par l’ersatz Haptic Touch. L’iPhone 6s a également été le dernier du genre avec un port jack, regretté aujourd’hui encore par de nombreux utilisateurs.

Apple a rangé dans cette liste le Mac mini de 2018 équipé d’une puce Intel — en l’occurrence un modèle sous architecture « Coffee Lake » doté de 4 à 6 cœurs avec un GPU intégré Intel (l’UHD Graphics 630). Lui aussi a marqué la fin d’une époque, puisque c’est le dernier modèle de cette gamme avant le lancement deux ans plus tard du Mac mini avec puce M1.

Apple n’effectue plus de réparation sur les produits anciens, même s’il est encore possible de trouver des pièces de rechange et que des réparateurs peuvent les prendre en charge. Le constructeur considère « obsolètes » des produits qui ne sont plus fabriqués depuis plus de 7 ans. Et sur ceux là, il n’y a plus de réparation officielle du tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.