Sur le marché toujours plus concurrentiel de la téléphonie mobile, les opérateurs télécoms jouent la carte de la diversification pour élargir leur offre produits en boutique.
Comme pourrait le faire un opticien, Orange pose sur ses linéaires les lunettes Ray-Ban Meta. Comme leur nom l’indique, ces lunettes connectées associent le style aisément identifiable de la marque Ray-Ban, avec deux modèles iconiques — Wayfarer et Skyler — à l’intelligence artificielle de Meta.
Embarquant une caméra grand angle de 12 mégapixels, cinq microphones, un bouton de capture, un pad tactile et un système audio intégré, ces lunettes peuvent :
- Prendre des photos et enregistrer des vidéos en mains-libres
- Ecouter de la musique
- Et même traduire en temps réel les échanges avec votre interlocuteur étranger
Un nouveau concept store écoresponsable
Avec son nouveau concept store, baptisé tout simplement Le Store (photo), Orange joue la carte du numérique responsable en exposant en boutique 50 % de smartphones reconditionnés, certifiés du label RECQ et bénéficiant d’une garantie de 24 mois. On trouve également les modèles de la marque néerlandaise Fairphone reconnus pour leur durabilité.
Plus que de simples points de vente, les deux boutiques sous enseigne Le Store – rue de Rivoli à Paris, et Grande Rue de la Croix-Rousse à Lyon –se veulent des lieux d’échanges et d’apprentissage en faveur d’un numérique plus responsable, en organisant des animations et des ateliers pratiques.
La conception même de ces nouvelles boutiques vise à réduire leur impact environnemental. Orange a privilégié des matériaux durables fabriqués en France, du mobilier en plastique recyclé ou de seconde main, ainsi qu’un éclairage basse consommation. « Ces choix visent à limiter l’empreinte écologique tout en créant une atmosphère chaleureuse, offrant une expérience client à la fois responsable et conviviale », avance l’opérateur.
Pas de smartphone au collège mais une montre connectée
Bouygues Telecom se donne un autre défi : lutter contre l’hyperconnexion des enfants en retardant l’âge du premier smartphone. A l’entrée du collège, 71% des enfants de 11 ans possèdent un smartphone, rappelle l’opérateur. Ce qui nuit à leur santé physique et mentale et les expose à des contenus inappropriés et à des risques de cyberharcèlement.
Dans le même temps, les parents veulent conserver un moyen de communication avec leur progéniture. Bouygues Telecom entend répondre à cette double injonction en lançant sa Kids Watch, une montre connectée sans accès à internet et aux réseaux sociaux.
Intégrant une carte SIM, elle peut néanmoins émettre et recevoir des appels et des messages.
Bouton SOS et géolocalisation
Depuis l’application parentale dédiée, les parents peuvent paramétrer à distance le « mode école » durant lequel la montre ne sonne plus et l’interface message n’est plus accessible.
Véritable fil à la patte, la montre permet de géolocaliser en temps réel la chère tête blonde et d’être notifié s’il s’écarte d’une zone prédéfinie. De son côté, l’enfant dispose d’un bouton SOS pour alerter les darons en cas d’urgence.
Disponible à partir du 23 juin, la montre connectée est proposée à un euro et quatre euros par mois pendant deux ans ou 97 euros à l’achat. L’offre est associée à un forfait sans engagement de 2 Go, bloqué par défaut, autorisant des communications en France métropolitaine. Son tarif est fixé à dix euros par mois et deux fois moins cher pour les clients du programme de fidélité B.iG.