« La France répond avec l’Europe », a déclaré Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement sur RTL, jeudi. « Nous allons continuer d’essayer de négocier avec les Etats-Unis car nous ne sommes pas à l’origine de cette attaque commerciale. » Selon elle, il y a discussion puis riposte, Donald Trump ne comprenant que les rapports de force.
« Une première riposte sera efficiente à la mi-avril, qui va correspondre à sa première attaque sur l’aluminium et l’acier, et un deuxième jeu de riposte sera prêt à la fin du mois d’avril, sur l’ensemble des produits et services, avec de nouveaux outils, a-t-elle expliqué. Le mécanisme et les produits qui seront considérés ne sont pas encore décidés, c’est une discussion entre membres des pays de l’Union européenne. (…) Mais les services numériques qui ne sont pas taxés pourraient l’être. »
Le mercredi 2 avril, le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient de nouveaux droits de douane à leurs partenaires commerciaux. Les taux iront d’un montant de base de 10 % à 49 % pour certains pays. Ces hausses devraient entrer en vigueur à partir du 5 avril.
L’Union européenne se verra imposer des droits de 20 %
La liste complète des droits de douane se trouve sur le compte Rapid Response 47 sur X, qui est géré par l’administration Trump. Elle détaille tous les pays concernés. Elle comporte près de huit pages, dont les deux premières mettent en évidence certaines des augmentations les plus importantes.
Première page de la liste des droits de douane de l’administration Trump. Voici les augmentations les plus importantes. Source : administration des Etats-Unis.
La Chine, par exemple, sera frappée par des droits de douane de 34 %. L’Union européenne, quant à elle, se verra imposer des droits de 20 %. Le Viêt Nam recevra l’un des droits de douane les plus élevés (46 %), devancé seulement par le Cambodge (49 %) et le Laos (48 %).
Les chiffres se poursuivent : Taïwan à 32 %, le Japon à 24 %, la Corée du Sud à 25 %, l’Inde à 26 %, le Venezuela à 15 %, etc. Si je me concentre autant sur les pays asiatiques, c’est parce qu’un grand nombre de grandes entreprises technologiques du monde entier font des affaires dans ces régions.
Le Viêt Nam particulièrement touché
Le Viêt Nam, par exemple, abrite les principales usines de fabrication d’Apple, qui assemble les iPhones, les iPads, les MacBooks et les AirPods. Foxconn contribue à fournir au monde entier des smartphones, des consoles de jeux vidéo, des téléviseurs, des tablettes, des ordinateurs, des réseaux de communication et des composants matériels. Son siège se trouve à Taïwan.
Comme le souligne NBC News, « il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si ces droits de douane s’appliqueraient à tous les produits ou s’ils viseraient » des articles spécifiques.
Cela dit, les effets de ces nouveaux droits de douane pourraient être considérables. Il est tout à fait possible que nous assistions à des hausses de prix plus importantes pour les produits technologiques dans un contexte de forte inflation des coûts. Même si les changements de prix n’entreront peut-être pas en vigueur au cours des prochaines semaines, les mois à venir seront un signe révélateur de la direction que prendra le marché.
Clients lors de l’événement organisé par Sigma à New York. Tiernan Ray/ZDNET
Des mesures protectionnistes qui font chuter le marché boursier
Le président Trump a fait valoir que les droits de douane encourageraient les entreprises à investir aux États-Unis. Cela a fonctionné dans une certaine mesure. En février, Apple a annoncé un investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, afin d’accroître son rôle dans la production américaine. Cet investissement comprend la création de 20 000 nouveaux emplois et la construction d’une nouvelle usine de serveurs au Texas.
Si Apple est prête à investir aux États-Unis, il reste à voir si d’autres entreprises lui emboîteront le pas. Acer a exprimé son intérêt pour une éventuelle délocalisation de la production aux États-Unis, mais rien ne s’est encore produit.
Les futures hausses de prix pourraient prendre un certain temps avant d’atteindre les rayons des magasins et les boutiques en ligne, mais les projets du président Trump font déjà des vagues alors que le marché boursier s’effondre, tout comme celui des crypto. Selon CNBC, le cours des actions d’Apple « a chuté de plus de 7 % en fin de journée mercredi ». Nvidia, une autre entreprise technologique qui fabrique à Taïwan, a chuté d’environ 4 %. Amazon a subi un coup dur, chutant d’environ 6 %.